Michelin et Travel Texas ont révélé hier l’arrivée du Guide MICHELIN dans l’un des plus grands États des États-Unis.
Le Texas est connu pour ses nombreuses spécialités culinaires, notamment son barbecue, sa viande et ses produits de la mer ou encore sa cuisine tex-mex. Mature et dynamique, sa scène gastronomique est portée par des professionnels de talent qui mettent à l’honneur la culture texane tout en s’inspirant plus largement de la cuisine nord-américaine et du monde entier.
La première sélection du Guide MICHELIN Texas sera dévoilée avant la fin de l’année. Elle mettra en lumière les meilleures tables d’Austin, mais aussi de Dallas, Fort Worth, Houston et San Antonio.
Les inspectrices et inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN décernent les emblématiques Étoiles MICHELIN aux adresses qui proposent une cuisine particulièrement remarquable : en fonction de la qualité de l’offre, elles reçoivent une, deux ou trois Étoiles MICHELIN. Le Guide MICHELIN est également reconnu pour sa sélection Bib Gourmand qui met à l’honneur des établissements proposant une cuisine de grande qualité à prix modérés. La plus récente des distinctions, l’Étoile Verte MICHELIN, est quant à elle attribuée aux restaurants qui ouvrent la voie à une gastronomie durable. (Ou L’Étoile Verte MICHELIN est attribuée aux établissements qui ouvrent la voie d’une gastronomie plus durable). Enfin, la sélection est complétée par la catégorie des restaurants recommandés par le Guide MICHELIN ainsi que par les Prix Spéciaux, décernés à des professionnels qui subliment l’expérience des convives par leur savoir-faire et leur savoir-être.
« Le paysage culinaire texan a une âme toute particulière qu’il doit à ses influences multiculturelles, à ses ingrédients locaux et à ses nombreux talents qui ne manquent pas d’ambition », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Plats élaborés selon une approche de la ferme à l’assiette, barbecue texan, cuisine fusion ou gastronomique, voici autant de propositions qui sauront séduire les gourmets et voyageurs de passage dans ce formidable État. Notre équipe d’inspection a déjà fait de belles découvertes et cela ne fait aucun doute, le Texas a toutes les qualités d’une destination du Guide MICHELIN. »
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, célèbres pour leur anonymat, sont déjà à pied d’œuvre. Ils effectuent des réservations sans dévoiler leur identité et payent leurs repas afin de ne pas recevoir de traitement de faveur par rapport aux autres convives des restaurants qu’ils évaluent.
« Le Guide MICHELIN Texas offrira aux voyageurs du monde entier une proposition d’expériences gastronomiques à découvrir au sein de notre État, en présentant des restaurants qui incarnent notre patrimoine et en introduisant des chefs novateurs et des artisans locaux qui redéfinissent notre scène culinaire », a déclaré Tim Fennell, directeur de Travel Texas. « Le lancement du Guide sera un atout considérable pour le Texas, car il permettra de promouvoir notre culture gastronomique riche et diversifiée à l’échelle internationale.
Le Guide MICHELIN suit en continu l’évolution des destinations culinaires à travers le monde et son processus de sélection reste complètement indépendant. Si la sélection est déterminée par nos inspectrices et inspecteurs anonymes de façon tout à fait impartiale, le Guide MICHELIN s’associe pour l’occasion à Travel Texas dans le cadre d’activités de marketing et de promotion de la ville.
La sélection de restaurants récompensés dans le cadre du Guide MICHELIN Texas 2024 rejoindra celle des hôtels du Guide MICHELIN, qui mettra en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer au Texas et dans le monde entier. Chaque hôtel du Guide MICHELIN est sélectionné pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site internet ou l’application du Guide MICHELIN.
Histoire et méthodologie
La nouvelle sélection pour le Texas ne dérogera pas à la règle. Elle suivra la méthodologie historique du Guide MICHELIN basée sur cinq critères universels qui garantissent que chaque destination est évaluée de manière équitable : 1) la qualité des produits ; 2) l’harmonie des saveurs ; 3) la maîtrise des techniques ; 4) la voix et la personnalité que le chef exprime dans sa cuisine ; 5) la cohérence entre chaque visite et chaque plat de la carte (chaque établissement est inspecté plusieurs fois par an).
Le Guide MICHELIN reste à ce jour un allié de choix pour les voyageurs en quête d’un bon repas. Le premier exemplaire a été publié en France au tournant du XXe siècle afin d’encourager les ventes de pneus en offrant des conseils pratiques aux automobilistes français. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN continuent d’utiliser les mêmes critères et modes de sélection qu’à l’époque, une méthodologie aujourd’hui appliquée pour chaque destination.
New York a été la première ville d’Amérique du Nord à apparaître dans les pages du Guide MICHELIN en 2005. Elle a depuis été rejointe par Washington, Chicago, la Californie, Miami/Orlando/Tampa, la Floride, le Colorado, Atlanta, Toronto et Vancouver.
Travel Texas, qui fait partie du Gouvernement Economique et de l’Office du Tourisme et de Développement est chargé de la promotion du Texas en tant que destination touristique de premier choix pour les visiteurs nationaux et internationaux. En partenariat avec les bureaux des congrès et des visiteurs, les chambres de commerce locales, les organisations et associations privées liées au voyage, Travel Texas travaille avec passion et rigueur pour mettre en valeur la richesse de la culture, de l’histoire, des paysages et des expériences qu’offre le Texas.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-arrive-au-texas/
Source CP et visuels © Guide Michelin.