En 2024, Slow Food et Relais et Châteaux consacrent les actions du programme Food for Change à la transition vers une alimentation quotidienne plus végétale, nécessaire pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la campagne de cette année mettra au premier plan l’évolution vers une gastronomie plus riche en végétaux.
L’introduction de Mauro Colagreco vice-président, chefs Relais & Châteaux
Être un chef Relais & Châteaux, c’est promouvoir une cuisine respectueuse de l’environnement. Pour cela, je suis convaincu de l’urgence de la végétalisation de nos assiettes, afin de protéger notre planète, nos corps et, évidemment, de satisfaire nos convives. La philosophie gastronomique d’un cuisinier est à même de soutenir les changements de comportements en faveur d’une alimentation plus saine et plus durable.
Nous, chefs, jouons un rôle majeur de prescripteurs auprès de nos fournisseurs et de nos hôtes. Car en choisissant ce que nous mangeons, nous choisissons le monde dans lequel nous souhaitons vivre.
En tant que professionnels de la cuisine, nous avons le privilège et la responsabilité de façonner les tendances culinaires de demain. Devenons les précurseurs d’une révolution gastronomique en faveur d’une cuisine circulaire qui célèbre la nature dans son sens le plus large. Engageons-nous à rééquilibrer nos menus, à y intégrer plus de plantes et à mieux choisir nos protéines. Explorons de nouvelles associations de saveurs et repoussons les limites de notre créativité. Faisons de nos cuisines des laboratoires d’innovation et de respect de l’environnement. Montrons que nous pouvons « manger sans manger la planète ». Le monde de la gastronomie a le pouvoir de changer les mentalités et les comportements. Ensemble, montrons le chemin vers la cuisine de demain.
Plus végétal, naturellement
Prendre soin du monde comme nous prenons soin de nos hôtes : c’est l’une des missions qui rassemble les chefs Relais & Châteaux. Puisque notre système alimentaire est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les choix de nos menus ont un réel impact sur l’avenir de la planète. Déjà engagés à être plus responsables envers les personnes, les animaux et l’environnement, l’heure est venue d’accentuer nos actions contre le changement climatique.
En choisissant de mettre en valeur le monde végétal et en réduisant la part des aliments d’origine animale dans nos créations, nous prenons part à une évolution nécessaire de notre alimentation, heureux de pouvoir mettre nos talents culinaires et notre inventivité au service du goût, du bien et du bon.
« Il ne s’agit pas d’être anti-viande, mais pro-planète », selon la formule du chef Daniel Humm du Relais & Châteaux Eleven Madison Park à New York.
La surconsommation d’aliments d’origine animale issus de l’élevage industriel et de la pêche intensive a entraîné nombre de conséquences néfastes : perte de biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, surexploitation et pollution des sols, surconsommation de l’eau, problèmes de santé et bienêtre animal. Pour faire front contre l’élevage industriel et la pêche intensive, l’agroécologie doit être soutenue pour une alimentation bonne, propre et juste. En plaçant tous les produits du monde végétal au cœur de notre créativité -fruits et légumes bien sûr, mais aussi légumineuses, céréales, noix et oléagineux dans toute leur diversité- nous sommes à même de créer des expériences uniques et inspirantes.
En explorant de manière créative les ressources de protéines végétales et en leur attribuant une place prépondérante dans nos choix culinaires, nous devenons acteurs d’une indispensable transformation. En symbiose avec les producteurs de nos territoires nous échangeons de façon constructive pour trouver des solutions novatrices, participant ainsi à la création conjointe d’une offre alimentaire mettant en avant les aliments d’origine végétale.
Pour en savoir plus sur le programme cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/les-chefs-se-mobilisent-aux-cotes-de-slow-food-avec-la-campagne-plantons-lavenir/
Source CP et visuels © Relais & Châteaux.