Michelin est heureux de présenter la deuxième édition du Guide MICHELIN Lettonie. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont passé une nouvelle année à parcourir le pays à la recherche de ses meilleurs restaurants ; au total, six nouveaux établissements rejoignant la sélection.
Ainsi, le Guide MICHELIN Lettonie 2025 recommande 31 restaurants, dont deux récompensés d’une Étoile MICHELIN, trois d’un Bib Gourmand pour leur excellent rapport qualité-prix, et un restaurant de l’Étoile Verte MICHELIN pour son approche engagée et inspirante en faveur d’une gastronomie plus durable.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir six nouveaux restaurants dans la sélection du Guide MICHELIN Lettonie. Chacun mérite sa place et la grande nouveauté cette année est l’établissement intimiste JOHN Chef’s Hall à Riga, qui rejoint le Guide avec une Étoile MICHELIN pour sa cuisine moderne et savoureuse qui met en valeur les ingrédients locaux pour faire écho au changement des saisons. Un autre restaurant à mentionner particulièrement est BABO. Relativement récent, cet établissement élargit, grâce sa cuisine et ses vins typiquement géorgiens, le paysage gastronomique letton ». »
Une nouvelle Étoile MICHELIN
Les Étoiles MICHELIN récompensent les restaurants offrant une cuisine remarquable, évaluée selon cinq critères universels : la qualité des ingrédients ; l’harmonie des saveurs ; la maîtrise des techniques culinaires ; la personnalité du ou de la chef telle qu’exprimée à travers sa cuisine ; et, tout aussi important, la régularité sur l’ensemble du menu et au fil du temps.
Succès remarquable, le restaurant JOHN Chef’s Hall à Riga fait son entrée dans la sélection et déroche directement une Étoile MICHELIN. Situé à côté du restaurant JOHN déjà recommandé dans le Guide, dans l’hôtel A22, c’est un endroit intimiste avec seulement quatre tables et 10 sièges. La salle offre une vue sur la cuisine, où les convives peuvent observer les chefs préparer un menu dégustation qui reflète à la fois la richesse de la Lettonie et ses saisons. La cuisine est moderne et ludique par moments, et ce, jamais au détriment des saveurs. Les chefs présentent et expliquent eux-mêmes les plats, et il est recommandé d’opter pour les accords mets-vins sur mesure. Les inspectrices et inspecteurs MICHELIN ont souligné le professionnalisme et la convivialité dont a fait preuve l’équipe. Côté cuisine, ils ont particulièrement apprécié le sandre mariné avec concombre, émulsion d’aneth et rhubarbe, ainsi que les fraises sous trois formes avec glace à la verveine citronnée.
Le JOHN Chef’s Hall rejoint le Max Cekot Kitchen, qui conserve son Étoile MICHELIN pour une année supplémentaire. Le propriétaire éponyme de ce restaurant sophistiqué en périphérie de la ville rend hommage au patrimoine culinaire letton, tout en intégrant de nombreux éléments dans un menu surprise créatif. Les inspectrices et inspecteurs MICHELIN ont apprécié l’utilisation d’ingrédients cultivés sur place et la manière dont le chef termine plusieurs plats devant les convives, créant ainsi beaucoup d’interaction.
Cinq nouveaux restaurants ajoutés à la sélection
Les inspectrices et inspecteurs MICHELIN ont été ravis d’ajouter cinq restaurants de Riga à leur sélection lettone cette année.
Le dernier restaurant d’un chef expérimenté, le B7, est un lieu animé avec une ambiance rustique, accueillante et décontractée. Le propriétaire cuisine et sert lui-même ses convives, proposant des plats modernes et savoureux qui s’inspirent des saveurs du monde entier. Les inspectrices et inspecteurs MICHELIN recommandent de partager quatre plats pour deux ou d’opter pour le menu dégustation – chaque approche offrant une belle variété de saveurs. Parmi les plats phares de leurs repas figuraient un ceviche de saumon avec sauce safran et habanero, ainsi qu’un délicieux tiramisu aux noisettes. Les desserts, en général, sont à ne pas manquer et la carte des vins offre un excellent rapport qualité-prix.
Ouvert seulement à l’été 2024, BABO est un joyau encore méconnu. Fondé par deux restaurateurs expérimentés, il s’inspire du pays d’origine géorgien de l’un des propriétaires pour proposer une carte authentique. Réparti entre deux salles et une terrasse élégante, la salle principale abrite un four à pizza – où sont cuits les délicieux pains – ainsi qu’un grill au charbon qui ajoute une saveur agréable aux viandes et poissons. Les inspectrices et inspecteurs MICHELIN ont adoré ce style de cuisine différent et suggèrent de partager deux plats chacun – parmi leurs favoris, les khinkalis (raviolis) de bœuf et de porc ; le saumon en sauce bazhe (noix) ; et le poulet tabaka au sel et citron. La superbe carte des vins propose un bon mélange de vins géorgiens classiques et modernes pour accompagner les plats.
Comme on peut s’y attendre d’un bar à vins, les vins sont à l’honneur chez LOWINE, situé à la périphérie de la ville. L’intérieur a un aspect rustique et une atmosphère décontractée et par beau temps, les clients pourront profiter d’une cour arrière. La carte des vins, attrayante et abordable, met en avant des vins naturels qui changent chaque semaine et permettent de belles découvertes. Le menu proposé permet de satisfaire toutes les envies, du traditionnel au moderne, avec un vaste brunch servi plus tôt dans la journée, et des plats comme le saumon avec sauce ponzu suivi d’une entrecôte avec une crème aux herbes le soir par exemple.
Le petit mais luxueux Grand Palace Hôtel abrite le restaurant Seasons, ainsi qu’un bar attenant extrêmement confortable, décoré par de belles œuvres d’art et quelques antiquités choisies avec soin– l’endroit idéal pour commencer ou terminer la soirée. Les plats de saison mettent à l’honneur les produits lettons autant que possible et sont thématisés autour des plus grands peintres du monde. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont particulièrement apprécié la truite légèrement fumée, accompagnée d’une sauce béarnaise, ainsi que le pudding au caramel avec sorbet au lait ribot pour terminer. La carte des vins propose quelques bouteilles haut de gamme à des prix en conséquence. L’hôtel Grand Palace Hôtel et ses 56 chambres font partie des hôtels recommandés par le Guide MICHELIN.
Le somptueux Stage 22 se trouve au dernier étage du Grand Hotel Kempinski Riga offre des vues magnifiques sur le parc et la skyline de la ville. Commencez par un verre dans le chic bar à cocktails ou sur la belle et étroite terrasse pour profiter de ce panorama, puis installez-vous dans des fauteuils confortables pour savourer une série de plats asiatiques variés. Parmi les coups de cœur des inspectrices et inspecteurs MICHELIN, on trouve le roll de thon épicé, le tempura de légumes croquants avec sauce dashi, ou encore le filet de bœuf argentin avec crème d’échalote. C’est un endroit idéal pour toute célébration grâce une équipe enveloppante et très professionnelle.
Tous les Bib Gourmand conservent leur distinction
Le Bib Gourmand met en avant les restaurants de la sélection offrant une cuisine d’excellente qualité à un prix contenu. En 2025, les trois restaurants précédemment récompensés par un Bib Gourmand conservent leur distinction. Situés à Riga, chacun propose une expérience unique et différente des autres.
Milda est un restaurant modeste avec un service chaleureux et un menu d’un excellent rapport qualité-prix. Ici, les recettes traditionnelles de Lettonie et de la Lituanie voisine sont à l’honneur, mais les plats sont modernisés avec une touche légère et une présentation contemporaine. Les raviolis, qu’il s’agisse des pelmeni lettons ou des cepelinai lituaniens, rencontrent un grand succès.
Shōyu est un petit établissement servant des plats classiques de ramen, avec des nouilles faites maison, un bouillon riche et savoureux et une belle variété d’ingrédients. Des bols de riz sont également disponibles, ainsi que des entrées parfaites à partager. Le service est agréable et la salle dégage une ambiance animée.
Snatch complète le trio des Bib Gourmand de Riga. Avec ses grandes baies vitrées et son style faussement industriel, c’est l’un des lieux les plus élégants de la capitale. La cuisine italienne authentique propose de délicieuses pâtes faites maison ; le personnel est dynamique et jovial ; et l’atmosphère est animée grâce à une bande-son rythmée et une carte de cocktails sur mesure.
L’Etoile Verte continue de briller en Lettonie
L’Étoile Verte MICHELIN met en lumière les restaurants de la sélection du Guide MICHELIN qui sont à l’avant-garde d’une approche plus durable de la gastronomie. Ces restaurants offrent des expériences culinaires combinant excellence gastronomique et engagements écologiques remarquables, et sont une source d’inspiration tant pour les amateurs de cuisine que pour la profession.
Le Guide MICHELIN est heureux d’annoncer que le premier restaurant letton à avoir reçu une Étoile Verte MICHELIN, Pavāru māja, conserve sa distinction pour 2025. Ici, les menus sont dictés par les produits disponibles chaque jour, grâce à leur potager et aux cueillettes en forêt qui fournissent la cuisine en légumes et herbes, tandis que le reste des ingrédients est sourcé localement. Les convives sont également invités à découvrir et se détendre dans le jardin attenant qui offre une véritable expérience d’observation de la nature – un lieu pour s’asseoir, écouter et observer – avant de prendre le temps de vraiment savourer leur repas.
La sélection des restaurants de Lettonie est accompagnée par la sélection hôtelière du Guide MICHELIN, qui présente les lieux les plus uniques et passionnants où séjourner en Lettonie et dans le monde entier. Chaque hôtel du Guide est choisi pour son style, son service et sa personnalité – avec des options pour tous les budgets. Chaque hôtel peut être réservé via le site ou l’application du Guide MICHELIN.
Lien pour partager article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-devoile-sa-deuxieme-edition-en-lettonie/
Source CP et visuels © Guide Michelin.