Atelier Montex, maison de broderie contemporaine haute couture, conçoit une seconde édition limitée pour les champagnes millésimés Perrier-Jouët Belle Époque.

Depuis plus de deux siècles, la Maison Perrier-Jouët est reconnue non seulement pour ses champagnes d’excellence, mais également pour sa passion pour l’art et la nature depuis sa fondation en 1811. Aujourd’hui, l’art, la nature et le champagne sont à l’honneur avec la collection Objets Extraordinaires Perrier-Jouët, des pièces d’exception fabriquées dans les matériaux les plus nobles par des artisans de grand talent : une éblouissante démonstration de savoir-faire pour magnifier les cuvées rares et précieuses Perrier-Jouët Belle Époque.
Après Ode à La Nature – Édition Libellule présentée en 2023, la Maison Perrier-Jouët est très heureuse de dévoiler cette année Ode à La Nature – Édition Volutes, une création unique où de gracieuses volutes typiques du style Art Nouveau sont ponctuées d’un décor de fleurs et de feuilles brodées qui recouvre un jéroboam de champagne Perrier-Jouët Belle Époque. Cette œuvre d’art est issue d’une nouvelle collaboration avec l’atelier parisien de broderie contemporaine, Atelier Montex fondé en 1949 à Paris. Ce dernier est connu pour sa capacité à fusionner techniques artisanales traditionnelles, matières précieuses et technologie innovante.
Un héritage autour de l’art de la nature
Fondée en 1811 par Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët, la Maison Perrier-Jouët perpétue la philosophie de ses fondateurs, un couple uni par l’amour de l’art et de la nature, ainsi que par sa vision du champagne. Visionnaires, ils choisissent dès les débuts le Chardonnay – alors peu utilisé et réputé difficile à cultiver – comme cépage signature, définissant le style élégant et floral qui rend immédiatement reconnaissables les champagnes Perrier-Jouët.
En 1902, cette signature florale inspire à Émile Gallé, l’un des pionniers du mouvement Art Nouveau, le dessin d’une anémone du Japon destiné à des magnums de Perrier-Jouët. Cette fleur, devenue l’emblème de la Maison, orne aujourd’hui encore les bouteilles de la collection Perrier-Jouët Belle Époque. Atelier Montex s’est inspiré de l’héritage Art Nouveau de Perrier-Jouët pour créer l’Edition Volutes, plus particulièrement des motifs inspirés de la nature et des lignes gracieuses qui caractérisent ce mouvement artistique.

Un chef-d’œuvre de grâce et de savoir-faire
Ode à la Nature – Édition Volutes est un hommage au savoir-faire artisanal. Chef-d’œuvre de grâce et de délicatesse, les fleurs brodées aux détails complexes semblent virevolter autour de la bouteille de champagne. La structure, façonnée à la main par un ébéniste au cours d’un processus minutieux de 20 heures, est formée d’arabesques en noyer et laiton poli-miroir. Les volutes en laiton plaqué or 24 carats nécessitent sept heures de travail de la part d’un joaillier. C’est sur cette structure complexe que sont délicatement posés les motifs de fleurs et de feuilles brodées sur de l’organza de soie. Ce décor végétal est réalisé avec 8 000 perles et paillettes, dans une trentaine de nuances de rose, de blanc, d’or et de vert.
Les différentes couleurs, formes et textures apportent de la vibrance et un effet chatoyant au décor. Soixante-dix pierres serties de cristal ajoutent un éclat et un raffinement supplémentaire, le cœur de certaines fleurs est orné de perles de verre blanc. Née des matériaux et des techniques de la haute couture, et notamment le crochet de Lunéville et la broderie à l’aiguille, une seule pièce demande 160 heures de réalisation.
Trois millésimes d’exception issus de l’œnothèque Perrier-Jouët
Pour Ode à la Nature – Édition Volutes, la Chef de Caves Séverine Frerson a sélectionné dans l’Œnothèque Perrier-Jouët – la réserve qui conserve les millésimes les plus anciens de la Maison – trois expressions rares de la cuvée emblématique Perrier-Jouët Belle Époque dans un format jéroboam. « Perrier-Jouët Belle Époque est une véritable icône ; un champagne rare et élégant qui rend hommage à l’art de l’assemblage de la Maison Perrier-Jouët », explique-t-elle. « Pour cette édition, nous avons choisi trois millésimes qui illustrent ce style au fil du temps. »

Chaque millésime est issu d’une décennie distincte, soit une opportunité unique d’apprécier le savoir-faire inégalé de la Maison Perrier-Jouët, ainsi que la continuité de son style élégant et floral. L’Édition Volutes permet d’explorer la cuvée Perrier-Jouët Belle Époque au format jéroboam à travers trois décennies. L’expérience commence avec Perrier-Jouët Belle Époque 2012, un champagne harmonieux aux arômes floraux d’acacia et de magnolia, auxquels s’ajoutent des notes de citron confit, de fruits secs, de miel d’acacia et de tabac doux. Par la suite, Perrier-Jouët Belle Époque 2008, un vin d’une grande finesse, avec des arômes de fleur d’oranger et de pêche blanche, et en bouche de délicates notes de fleurs blanches et séchées qui évoluent vers une finale persistante. Pour conclure avec Perrier-Jouët Belle Époque 1999, une cuvée de caractère avec des notes intenses de pivoine parfumée et de rose rouge au nez et des notes fraîches, presque aériennes, en bouche.
Une même vision du luxe, de l’excellence et du savoir-faire
La collaboration entre Perrier-Jouët et Atelier Montex est un dialogue entre deux maisons françaises qui partagent non seulement une même vision du luxe et de l’excellence, mais également la passion du savoir-faire artisanal élevé à un niveau d’excellence remarquable. Rencontre unique entre l’art de l’assemblage et l’art de la broderie, Ode à la Nature – Édition Volutes incarne la vision du luxe de la Maison Perrier-Jouët, dans une édition numérotée limitée à dix exemplaires seulement. « Chaque cuvée Perrier-Jouët Belle Époque est unique, fruit de la nature et du savoir-faire », précise Séverine Frerson.
« Notre collaboration avec Atelier Montex est pour moi une évidence, car je vois des similitudes entre l’art complexe de la broderie et le processus d’assemblage du champagne. Ces deux métiers requièrent du temps et de la précision pour créer des trésors rares. » Aska Yamashita, directrice artistique de l’Atelier Montex, ajoute : « Cette collaboration est très intéressante, car elle nous permet de célébrer la nature de différentes manières ; aussi bien à travers les champagnes millésimés rares de Perrier-Jouët qu’à travers nos impressions sur mesure de motifs naturels. Réinterpréter des motifs Art nouveau dans des matières précieuses a été une aventure créative passionnante. »
Collection Perrier-Jouët Objets Extraordinaires – Ode à la Nature – Édition Volutes sera disponible sur demande auprès de la Maison Perrier-Jouët à partir de février 2025. Prix : 100 000 euros.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-perrier-jouet-et-latelier-montex-presentent-ode-a-la-nature-edition-volutes/
Source CP et visuels © Maison Perrier-Jouët.