A l’approche des fêtes, Eric de Saint Victor dévoile le rouge 2021 et le blanc 2024 du Château de Pibarnon. Si depuis quelques années, les vins de Pibarnon gagnent en finesse, en précision et complexité c’est sans nul doute grâce au travail engagé par Eric de Saint Victor et ses équipes depuis 2002.

Aujourd’hui, le Château de Pibarnon figure parmi les vignobles les plus emblématiques de l’AOP Bandol qu’il continue à faire rayonner en France et au-delà de nos frontières.
Un style affirmé, une élégance inégalable, un terroir exceptionnel savamment maîtrisé, une exigence sans concession pour une qualité optimale, donnant naissance à de grands vins reconnus auprès des amateurs éclairés du monde entier.
Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique (certifiées en 2019) avec beaucoup de principes de biodynamie (travail des sols, infusions, préparations 500, explorations sur les huiles essentielles). Les rendements sont très faibles, les vendanges manuelles. Au Château de Pibarnon c’est un travail de précision qui est apporté dans le seul but de donner naissance à des vins éclatants, équilibrés et raffinés.
Ce nouveau millésime du Château de Pibarnon est fidèle à ses ainés. Dès la première gorgée ce grand Bandol livre dans le verre toute la quintessence et la finesse de son précieux terroir.
Le rouge 2021 du Château de Pibarnon : une belle étoffe de tannins sur une empreinte saline inimitable
L’été 2021 est plutôt sobre. Le thermomètre ne dépasse pas 31°C à l’ombre, pas de sirocco, ni de coup de chaleur. La saison prépare une belle récolte, à maturité relativement tardive, avec des acidités de compétition, qui induisent des pH bas, gage de tonus, de longévité et d’énergie.

Issu de son assemblage classique de Mourvèdre (90%) et de Grenache (10%) ce Rouge 2021 s’illustre par sa belle structure, son étoffe, son onctuosité et sa complexité. C’est un millésime empli d’énergie et de fraîcheur.
La note de dégustation d’Eric de Saint-Victor
Le rouge 2021 du Château vous plonge immédiatement dans la une profondeur réglissée, puis s’ouvre sur une dimension végétale noble et aérienne, complexe, fruitée et épicée.

Le palais est séveux, frais, long, avec une belle finale saline sur des tannins fins et rafraîchissants. Ces 3 années de bouteille lui ont fait le plus grand bien et il est déjà en train de s’ouvrir et de s’allonger.
Et côté accords ?
On pourrait le croire un peu jeune ! Mais il est déjà dans une belle phase d’ouverture et il est déjà buvable avec bonheur, après un léger long carafage qui va le détendre et lui donner toute son amplitude. Toutes les viandes auront sa préférence, sur une cuisson saignante, avec jus, quelques herbes (sauge, romarin). Privilégier les viandes grillées en cuisson bleue. Sa finesse de tannins en fait aussi un excellent compagnon des poissons côtiers (bar, dorade, denti, mérou…)
Le Château de Pibarnon rouge 2021 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 41€ chez les meilleurs cavistes.
Le blanc 2024 du Château de Pibarnon : un vin vif et cristallin
Ce précieux vin par sa rareté, se livre aux amateurs en restant fidèle au style unique de cette cuvée qui allie éclat, précision et raffinement. Les faces nord du Château de Pibarnon situées dans le vaste amphithéâtre de vignes, face à la cave, sont réservées aux cépages blancs, sur quelques parcelles seulement, et permettent un mûrissement très lent du raisin. Ce vin est né de la fusion de la Clairette (55%) pour la chair, la finesse, l’élégance et la longueur saline, et du Bourboulenc (30%) qui lui apporte, telle une colonne vertébrale, la vivacité et l’énergie. Il est complété par quelques cépages divers pour la complexité. Les vendanges sont manuelles et la vinification douce, précise et traditionnelle, sans aucune technologie. L’élevage est semblable à celui du rosé, en cuves émaillées pendant 6 à 7 mois.

La note de dégustation d’Eric de Saint-Victor
Nous visons depuis longtemps maintenant un vin d’allure cristalline, droit, et énergique. Un blanc de bord de mer, lumineux, salin, avec des petits amers élégants en finale. Ce 2024 répond parfaitement à cette attente, avec un nez floral, fin, délicat et surtout pas outrancier, pour donner un bel équilibre avec les sensations de bouche. Sa longueur est remarquable et constitue un véritable appel à la fourchette !

Et côté accords ?
Ce blanc est le meilleur allié des langoustines, des coquilles Saint-Jacques, des homards. Les poissons nobles à chair blanche (loup, bar, dorade royale, denti, sole…) seront parfaits, sous la peau non écaillée, ou en croute de sel, avec un beurre blanc ou simplement grillés avec du fenouil sauvage.
Le Château de Pibarnon blanc 2024 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 34€ et sur le caveau en ligne.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Source CP et visuels © Château de Pibarnon.
