Trois ans après sa dernière édition dans la région, la Cérémonie du Guide MICHELIN Italie revient en Émilie-Romagne et se déroule pour la première fois à Modène. À l’occasion de la 70e édition du Guide MICHELIN Italie, le majestueux Teatro Comunale Pavarotti-Freni a ouvert ses portes pour accueillir une cérémonie exceptionnelle, animée par Giorgia Surina, qui a réuni plus de 500 personnes, parmi lesquelles des chefs, des journalistes, des professionnels du secteur et des représentants de diverses institutions.
La 70e édition du Guide met en avant un paysage culinaire dynamique, porté par de jeunes talents créatifs qui ont affiné leurs compétences dans les cuisines des chefs mentors dont ils s’inspirent. La formidable promotion Etoile Verte MICHELIN, qui compte 11 nouveaux établissements, illustre également la prise de conscience croissante du secteur de la restauration sur les enjeux environnementaux ainsi que des engagements toujours plus ambitieux en faveur d’une approche plus durable de la gastronomie.
Le Guide 2025 compte 36 restaurants nouvellement étoilés : 1 nouveau restaurant Trois Étoiles MICHELIN, portant à 14 le nombre d’établissements triplement étoilés dans le pays ; 2 nouveaux restaurants Deux Étoiles MICHELIN ; et 33 nouveaux restaurants Une Étoile MICHELIN. Au total, le Guide MICHELIN Italie 2025 recommande 393 restaurants étoilés.
« La sélection 2025, avec ses 393 restaurants étoilés, présente un aperçu de l’excellence de la cuisine italienne, marquée par la tradition, la fusion et l’innovation. Les 36 nouvelles tables étoilées, qui inclut la Casa Perbellini 12 Apostoli (Trois Étoiles), témoignent de la vitalité du secteur, promettant des expériences culinaires exaltantes qui mettent en valeur l’exceptionnelle qualité des produits italiens et l’incroyable variété d’ingrédients locaux », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
Casa Perbellini 12 Apostoli décroche Trois Etoiles MICHELIN
Ce restaurant, où le chef Giancarlo Perbellini a lui-même fait ses classes comme jeune cuisinier, propose une symphonie de saveurs et de techniques, ainsi qu’un accueil et un service exceptionnels. Le tartare de bar et ses tuiles de sésame avec une pointe de réglisse est un incontournable.
Outre ce nouveau venu dans la famille des Trois Étoiles MICHELIN, tous les restaurants italiens triplement étoilés dans l’édition 2024 du Guide conservent leur distinction dans celle de 2025 :
Villa Crespi à Orta San Giulio (NO), Piazza Duomo à Alba (CN), Da Vittorio à Brusaporto (BG), Le Calandre à Rubano (PD), Dal Pescatore à Canneto Sull’Oglio (MN), Osteria Francescana à Modène, Enoteca Pinchiorri à Florence, La Pergola à Rome, Reale à Castel di Sangro (AQ), Uliassi à Senigallia (AN), Enrico Bartolini au MUDEC à Milan, Quattro Passi à Nerano (NA), et l’Atelier Moessmer de Norbert Niederkofler à Brunico (BZ).
Deux nouveaux restaurants sont distingués de Deux Etoiles MICHELIN
La cérémonie, retransmise en direct, a été riche en moments forts et émouvants. Au total, 36 tables situées dans 13 régions ont nouvellement reçu des Etoiles MICHELIN. Parmi elles, 2 nouvelles adresses dans la catégorie Deux Étoiles MICHELIN :
Marco Galtarossa – Villa Elena, Bergame : le récent déménagement a insufflé une nouvelle énergie à ce jeune chef, qui fait preuve d’une habileté technique et d’un goût remarquables. Le magret de canard grillé, accompagné de raviolis au foie et au céleri, et d’une savoureuse crêpe farcie à la cuisse de canard mijotée est un plat à la fois exquis, technique et copieux. Le tout servi dans le cadre aristocratique d’une villa, avec un service d’exception sous la direction experte du mentor Enrico Bartolini.
Matteo Temperini – Campo Del Drago, Montalcino : situé au sein du complexe hôtelier Castiglion del Bosco, récompensé par Trois Clefs MICHELIN pour ses expériences de séjour extraordinaires, le restaurant s’est hissé au rang de destination incontournable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la cuisine très personnelle de Matteo Temperini. Celle-ci met à l’honneur la Toscane et les produits les plus raffinés de la région. Les assiettes font preuve d’une créativité profondément marquée par les ingrédients de saison, à l’instar de ce plat de gnocchis aux chanterelles et aux cèpes qui fait la part belle aux champignons automnaux ramassés dans les forêts avoisinantes.
33 nouveaux restaurants récompensés d’Une Etoile MICHELIN
Le Guide MICHELIN Italie 2025 compte 33 nouveaux restaurants distingués d’une première Étoile MICHELIN. Nombre des chefs de ces restaurants ont appris auprès de mentors de renom : deux des restaurants d’Antonino Cannavacciuolo, le Cattedrali à Asti et le Cannavacciuolo by the Lake à Pettenasco, dirigés respectivement par Gianluca Renzi et Gianni Bertone, ont ainsi reçu une Étoile. Davide Oldani célèbre également une nouvelle Étoile à l’Olmo de San Pietro all’Olmo dont la gestion été confiée à Riccardo Merli, tandis que l’Al Gatto Verde de Massimo Bottura, avec Jessica Rosval, reçoit sa première Étoile ainsi qu’une Étoile Verte MICHELIN.
Parmi les 33 nouveaux restaurants étoilés, 14 sont dirigés par des chefs âgés de 35 ans ou moins (dont 4 de 30 ans ou moins).
11 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN : pour sa 70e édition, le Guide MICHELIN a décerné 11 nouvelles Étoiles Vertes, portant à 69 le nombre de restaurants italiens récompensés par cette distinction.
L’Étoile Verte MICHELIN est une distinction décernée à des établissements inspirants, particulièrement engagés en faveur d’une approche plus durable de la gastronomie. Elle peut être attribuée à n’importe quel restaurant de la sélection du Guide, indépendamment des Etoiles rouges ou des Bib Gourmand.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/casa-perbellini-12-apostoli-decroche-trois-etoiles-dans-la-selection-2025-du-guide-michelin-italie/
Source CP et visuels © Guide Michelin.