Mathias di Lauro, jeune Chef Sommelier de Grandes Rousses Hotel & Spa propose une cave d’exception parmi les plus riches des Alpes françaises. Précis et méticuleux dans son travail, il a su choisir avec précision et justesse les crus les plus marquants pour créer des partitions exquises entre gastronomie et œnologie.
Après des études de droit à Sciences Po Bordeaux, Mathias di Lauro, passionné de gastronomie, oriente sa carrière dans la restauration et fait ses premiers pas dans une épicerie fine de Bordeaux devenue par la suite traiteur puis restaurant, le « Rosa ».
Curieux de nature, il décide d’élargir ses connaissances en matière de gastronomie et part faire le tour des tables étoilées en France et à l’étranger. De retour à Bordeaux avec de beaux projets en tête, Mathias s’associe d’abord avec un ami pour ouvrir une pâtisserie et salon de thé « Les douceurs du Palais Gallien ».
Puis il intègre la Wine School de Bordeaux en alternance, ce qui lui permet de travailler au sein du restaurant Hâ, d’apprendre le métier de sommelier et de développer des accords vins et mets chez Lucas Carton, à Paris, où il s’installe. Sa mission, proposer le vin en adéquation parfaite avec un plat afin de lui donner toute sa force et d’obtenir un juste équilibre de saveurs en bouche.
Le Covid marque une pause dans sa carrière. Mathias entame une transition lors de laquelle il élabore des cartes de vins, des accords, qu’il propose à des établissements hôteliers. Après plusieurs saisons à La Table d’Adrien, étoilé Michelin à Verbier en Suisse, Mathias rejoint les équipes des Grandes Rousses Hotel & Spa, établissement emblématique de l’Alpe d’Huez, en novembre 2023.
Fasciné par l’empreinte familiale et chaleureuse des lieux, il imagine déjà la vision qu’il peut y développer en tant que Chef sommelier.
Avec trois restaurants « L’Espérance » bistronomique, « La Ferme d’Hubert » spécialisé en cuisine alpine, à forte connotation végétale sourcée dans l’arc Alpin, et « Les Mas’Hauts » en cuisine de montagne, Mathias dispose d’un large champ des possibles pour composer une carte de vins diversifiée. Son plus beau défi en arrivant fût de refaire la totalité de la cave. La direction lui donne carte blanche pour composer une carte de vins uniques, l’une des plus belles proposée à l’Alpe et dans la région.
Travaillant en allocation avec les producteurs, il reçoit chaque semaine des vins de toutes les régions de France mais aussi des vins italiens, espagnols, chiliens, argentins, israéliens… Sa cave compte désormais 550 références et plus de 4 000 bouteilles dont 162 Bordeaux millésimés de 1983 à 2011. Parmi ses meilleurs crus, un Rose de Jeanne (2017), un Eric Forest (2022) ou encore un Peyre-rose Marlène Soria de 2003.
Mathias imagine depuis peu, en étroite collaboration avec le Chef, des « Wine Dinners » associant mets en provenance de l’arc Alpin et vins de grands domaines, invitant à la découverte des vignobles de différents pays en présence des vignerons.
Un « Arbre à Vins » proposant une sélection de 16 vins français et étrangers permet aux hôtes amateurs de vin de s’offrir une dégustation selon leurs envies. Une fine sélection de Vins de Champagne, unique dans la région, est également proposée au bar lounge de l’hôtel, Aux Grands Rouges.
« Le vin, c’est un peu comme une philosophie de partage. Les gens avec qui l’on est, le lieu, l’occasion vont créer des émotions et des souvenirs. Grandes Rousses Hotel & Spa, maison de famille par excellence, offre le cadre idéal aux familles pour partager ces moments conviviaux autour du vin. »
Lorsqu’il parle de son vin, Mathias di Lauro présente une histoire, pas seulement une bouteille, qui va de pair avec la richesse du terroir local : l’Isère, l’Oisans et par-delà les sommets, les Alpes, et la diversité de leur flore et de leurs élevages.
Au cœur de l’Alpe d’Huez, Grandes Rousses Hotel & Spa est pensé dans l’esprit d’un chalet alpin. Avec 77 chambres, 18 suites, 2 mini lofts, 1loft et 2 chalets de 250m2, cet hôtel 5 étoiles offre un hébergement chaleureux et cosy, adapté aux besoins de chacun, pour se sentir accueilli comme à la maison. Grandes Rousses Hotel & Spa fait partie des rares établissements de la région à être ouvert à l’année. Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/chef-sommelier-mathias-di-lauro-ravive-la-cave-de-grandes-rousses-hotel-spa/
Source CP et visuels © Grandes Rousses Hotel & Spa.