Citroën oli [all-ë] est un manifeste qui prend la forme d’un concept surprenant fourmillant d’idées intelligentes pour bousculer le status quo. Une feuille de route pour une mobilité électrique, optimiste et fonctionnelle, afin d’améliorer le quotidien de tous dans un avenir proche.
Inspiration
Citroën oli prend le contrepied des tendances actuelles de l’industrie automobile proposant un transport familial électrique toujours plus lourd, plus complexe et plus coûteux et cherche à répondre aux défis sociétaux et de mobilité de demain.
Une conception à l’image des innovations d’AMI afin de proposer une mobilité accessible, responsable et extrêmement polyvalente.
Pour Citroën, imaginer un avenir où la mobilité personnelle est accessible à tous est une idée fixe. Le succès d’AMI est une illustration de la capacité de la Marque à donner une impulsion, remettre en question le status quo et imaginer un ambiteux concept-car : Citroën oli [all-ë].
Particulièrement innovante, AMI a prouvé que Citroën osait faire les choses différemment pour respecter son engagement de rendre accessible la mobilité électrique à tous. Succès sociétal et commercial, Ami a stimulé la créativité de la marque pour imaginer Citroën oli, un « laboratoire sur roues » qui prend le contre-pied de la tendance actuelle de l’industrie qui conduit à construire des véhicules électriques toujours plus lourds, plus complexes et plus coûteux.
« Nous avons appelé ce projet « oli » [« all-ë »] en clin d’œil à AMI, mais aussi parce qu’il incarne l’essence même de ce véhicule : il prouve une fois de plus que seule Citroën peut offrir à TOUS une mobilité électrique intelligente, de manière à la fois inattendue, responsable et valorisante », déclare Vincent Cobée, PDG de Citroën.
Oli est la feuille de route de Citroën : un manifeste audacieux aux multiples facettes qui fourmille d’idées intelligentes et pragmatiques sur la réduction du poids et de la complexité pour maximiser l’efficacité, la polyvalence et l’accessibilité. C’est une ligne directrice : la tendance au « plus » est remplacée par la démarche positive du « assez » : « ce qui indique la quantité suffisante – autant qu’il faut ». [Dictionnaire français Larousse]
Empreint de réalisme, un grand nombre des idées et innovations présentes sur oli se retrouveront dans les futurs véhicules électriques familiaux de Citroën.
Si, avec AMI, Citroën avait fait un pas en avant pour changer la micro-mobilité, oli est un bond des plus prometteurs concernant la mobilité familiale de demain. Loin d’un « palace sur roues », pesant 2 500 kg, rempli d’écrans et de gadgets, oli démontre qu’avec un nombre adapté de fonctionnalités, l’utilisation inventive de matériaux responsables et un processus de production durable, Citroën peut répondre au besoin d’une mobilité à la fois sans émission et peu coûteuse, attractive et répondant à tous les styles de vie.
Vincent Cobée explique pourquoi Citroën présente oli aujourd’hui : « Nous sommes au cœur de trois conflits sociétaux : le premier porte sur la valeur et la dépendance à la mobilité, le second est lié aux contraintes économiques et à la pénurie des ressources, et le troisième correspond à notre désir croissant d’un avenir responsable et optimiste. Les consommateurs pressentent que l’ère de l’abondance est révolue, et que le renforcement des réglementations et la hausse des coûts risquent de limiter leur capacité à se déplacer librement. En parallèle, la prise de conscience croissante de la nécessité d’accélérer le changement pour limiter le réchauffement climatique les rend plus écologiquement responsables. »
Au milieu des années 70, une voiture familiale pesait environ 800 kg, mesurait 3,7 m de long et 1,6 m de large. Aujourd’hui, ces véhicules pèsent plus de 1 200 kg, voire 2 500 kg, et mesurent au moins 4,3 m de long pour 1,8 m de large. Les exigences réglementaires et de sécurité ont en partie contribué à cette croissance, mais si cette tendance se poursuit, que les véhicules restent garés 95% du temps et que 80 % des trajets sont effectués avec un seul occupant, le conflit entre la nécessité de protéger la planète et la promesse future d’une mobilité durable et électrifiée ne sera pas facile à résoudre.
« Citroën pense que l’électrification ne doit pas être synonyme d’extorsion et qu’être écoresponsable ne doit pas être punitif en restreignant notre mobilité ou en rendant nos véhicules moins faciles à vivre. Nous devons inverser les tendances en proposant des véhicules plus légers, moins couteux, et imaginer des solutions innovantes pour les remettre à niveau et les revendre à plusieurs clients successifs. Sinon, les familles n’auront plus de liberté de mobilité lorsque les véhicules électriques deviendront la seule option à leur disposition. Citroën oli est la preuve que l’on peut s’attaquer à ces nouvelles contraintes en proposant une solution crédible et optimiste. »
Ambition
L’objectif de Citroën oli est d’obtenir la meilleure maîtrise du cycle de vie en réduisant le poids et la complexité, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables, pour une meilleure longévité, fiabilité et accessibilité.
Optimiste, Citroën oli est un laboratoire d’idée sur roues, un manifeste à multiples facettes débordant d’idées intelligentes et réalistes pour demain.
Un poids cible de 1 000 kg pour une autonomie de 400 km, une consommation de 10 kWh aux 100 km grâce à une vitesse limitée à 110 km/h pour une efficacité maximale et une capacité de recharge de 20 à 80% en seulement 23 minutes.
Inspirée par Citroën oli, la Marque déploie une nouvelle approche de la propriété, des services et des expériences pour les clients de véhicules électriques.
Citroën pense qu’il est temps de dire « assez » à l’excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux, plus légers, moins complexes, vraiment abordables, à la fois inventifs et récréatifs.
Décalé et simple, AMI a déjà fait un grand pas dans cette direction. De même, les modèles de voitures électrifiées et électriques, comme l’ë-C4 et la nouvelle ë-C4-X, les véhicules utilitaires légers, tels que l’ë-Berlingo et l’ë-SpaceTourer, permettent déjà aux clients Citroën de bénéficier des avantages de la motorisation électrique et des valeurs de la marque telles que le confort et une forte personnalité.
Citroën oli dévoile avec audace la façon dont elle entend relever les défis de la mobilité familiale de demain en repensant chaque détail pour réduire les ressources et matériaux afin de proposer des véhicules au prix juste, faciles et conviviaux à l’usage, avec une autonomie appropriée et une polyvalence accrue.
« Oli est un outil de travail qui permet d’explorer des idées ingénieuses et pragmatiques pour une production future », explique Laurence Hansen. « Ces idées ne se concrétiseront peut-être pas toutes en même temps et pas dans la forme physique que vous voyez ici, mais les futures Citroën seront inspirées par cette innovation et créativité. »
Partenaire pour la vie
Citroën oli a été conçu pour maximiser longévité et durabilité, de sorte que, comme une maison, il puisse compter plusieurs propriétaires et allonger son cycle de vie active. L’objectif ambitieux d’obtenir la meilleure analyse de cycle de vie s’accompagne de la volonté de faciliter la réparation, la remise en état, la modernisation et la personnalisation afin de pouvoir le transmettre « comme neuf » à plusieurs propriétaires successifs, ou de le conserver au sein d’une même famille sur plusieurs générations.
En outre, oli a incité Citroën à réévaluer tous les services et expériences que la marque offre à ses clients de véhicules électriques tout au long de leur partenariat avec la marque, en particulier face à la hausse des prix et aux défis de la mobilité.
« Nous comprenons qu’un véhicule lourd et trop grand puisse devenir un fardeau plus qu’un plaisir, tant sur le plan économique qu’écologique. Et nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problèmes de pollution et d’embouteillages, et qu’ils aspirent à être responsables dans leur choix de marques et de véhicules, » explique Laurent Barria. « C’est pourquoi, chez Citroën, en plus de nous concentrer sur la fabrication de véhicules fiables, nous avons à cœur de créer des partenariats durables avec nos clients à travers des services et expériences innovants conçus pour leur permettre de vivre comme ils l’entendent. »
La clé est d’étendre le bien-être que les clients Citroën ressentent déjà à l’intérieur de leur véhicule à tout ce qui les accompagne lors de leurs parcours avec la marque. C’est pourquoi Citroën dévoilera prochainement « Citroën Citizen Services® », un nouveau programme complet de services et d’expériences inspirés d’oli qui vise à renforcer le sentiment de « zénitude » que les propriétaires de Citroën électriques éprouveront lorsqu’ils accueilleront ces véhicules dans leur vie, au sein de leur famille.
Ingéniosité
Bien plus qu’une voiture, le compagnon de votre quotidien, aussi utile lorsque vous le conduisez ou pas.
Un appareil électrique doté d’une capacité et d’une puissance intelligentes permettant de rebasculer l’électricité vers le réseau, la maison ou un accessoire (V2G et V2L) pour vivre et conduire.
Une silhouette peu conventionnelle à l’esthétique franche alliant fonctionnalité, efficacité et durabilité.
Une forte personnalité et une approche intelligente inspirée du design industriel pour une modularité multi-activités. Efficiente, avec les portières avant, pare-chocs et éléments de protection identiques et l’utilisation de matériaux allégés.
Des panneaux de capot, de toit et de plancher de coffre plats, fabriqués en carton alvéolaire recyclé et extrêmement résistants, sur lesquels on peut se tenir debout.
Des roues hybrides inédites en acier/aluminium chaussées de pneus durables et intelligents Eagle GO créés en collaboration avec Goodyear.
Un intérieur spacieux et lumineux, un tableau de bord innovant accueillant le smartphone du conducteur et projetant les informations sur toute la largeur de la planche de bord.
Des sièges à dossier en « maille », un plancher lavable et des matériaux recyclables légers.
Cycle de vie : imaginé pour être remis à neuf, amélioré et réparé avec des pièces recyclées afin de favoriser sa durabilité, longévité et vies multiples.
Ingéniosité : tel a été le mot d’ordre pour les équipes du développement produit et du style de Citroën, qui devaient faire de Citroën oli [all-ë] bien plus qu’une simple « voiture ».
Astucieux comme un pick up
Au lieu du coffre ou du hayon habituel, oli propose une solution inattendue et inspirée par sa finalité d’objet hyper utile.
« Quand vous parlez praticité et polyvalence, en particulier pour un véhicule compact conçu pour être ultra-responsable et efficient, il faut penser différemment. Nombreux sont les gens qui trouvent que leur petit SUV n’est pas plus pratique qu’un bicorps compact. Avec son coffre situé sous la benne, Citroën oli incarne par son design inhabituel notre volonté de faire réfléchir et de prendre le meilleur de mondes différents », explique Pierre Leclercq.
Citroën oli est conçu comme un compagnon du quotidien, facile d’utilisation dans toutes les situations : que ce soit pour transporter du mobilier en kit, charger un paddle ou une tente de toit pour un weekend sur la côte, tout peut être agencé dans la benne et le coffre modulable comme un pick-up.
Les appui-têtes indépendants des sièges arrière s’insèrent dans le toit et la vitre de la lunette arrière s’ouvre vers le haut, de sorte que le plateau de chargement amovible de 994 mm de large passe instantanément de 679 mm à 1 050 mm de long.
Oli offre une grande polyvalence et facilité de chargement. Le hayon se rabat et lorsque l’on retire le panneau du plateau de chargement, il y a jusqu’à 582 mm de hauteur entre le sol du véhicule et la lunette arrière. Une fois le panneau en place, un espace de coffre utile et sécurisé de 330 mm de haut s’ouvre juste en dessous. Léger et plat, le panneau de la benne amovible est fabriqué à partir de la même structure en carton recyclé que les panneaux du capot et du toit.
Des rails bien pensés de chaque côté du plancher permettent aux utilisateurs de fixer des crochets ou des accessoires, et des boîtes de rangement supplémentaires sont situées sur les parois latérales pour un rangement sécurisé à l’abri des regards.
Le hayon au design épuré est composé de deux parties : un panneau inférieur en acier doté d’un espace central en retrait pour la plaque d’immatriculation, surmonté d’une section noire ajourée qui porte la nouvelle signature de marque : « Nothing Moves Us Like Citroën ».
Espace intérieur : savoir se jouer des limites
Les designers intérieurs peuvent être tentés d’ajouter des écrans toujours plus grands, des accoudoirs plus hauts, des panneaux plus larges, des sièges plus confortables, etc. Mais cela signifie plus de matériaux et augmente le poids comme les coûts.
Planche de bord
Au lieu d’un tableau de bord complet avec de multiples écrans et ordinateurs dissimulés, oli est doté d’une seule barre en forme de tube qui s’étend sur toute la largeur du véhicule, sur laquelle sont intégrés, d’un côté, la colonne de direction et le volant, et au centre, un socle pour smartphone et cinq boutons pour le système de climatisation.
Ainsi, la planche de bord d’oli ne compte que 34 pièces, alors que le tableau de bord et la console centrale d’une berline familiale compacte comparable en dénombre habituellement environ 75.
Le tube comporte un rail électrifié sur lequel peuvent coulisser des prises USB pour y brancher des accessoires. Très astucieux pour alimenter des appareils ou brancher sa machine à café en attendant que les enfants sortent de l’école !
Deux bouches d’aération, l’une devant le conducteur, l’autre devant le passager, permettent de proposer un système de ventilation direct moins volumineux et ainsi d’améliorer l’efficience et de réduire le poids.
Sur cette planche de bord s’étire le « sofa », composé d’Elastollan® (BASF), un espace de rangement en polyuréthane thermoplastique (TPU) recyclable imprimé en 3D orange vif, doté de « champignons » flexibles qui permettent de maintenir en place des objets, tels que tasses à café ou canettes de soda.
Plug’n Play
Avec oli, tout l’info-divertissement et la communication nécessaires sont disponibles via votre smartphone, connecté dans emplacement spécifique au centre du tableau de bord.
Une fois le téléphone branché, les informations et applications sont projetées sur la Smartband, une large bande horizontale dans la partie inférieure du parebrise, avec les données essentielles du véhicule comme la vitesse et le niveau de charge.
« Puisque votre smartphone a un potentiel technologique et une capacité de mise à jour supérieurs à celle de nombreux véhicules, nous avons décidé d’adopter une approche de l’info-divertissement différente », ajoute Pierre Sabas. « Nous avons toujours notre smartphone sur nous et nous utilisons déjà des applis de navigation et de divertissement. Pour nous, c’était une occasion d’éviter des dépenses supplémentaires et doublons, mais aussi de réduire le poids des systèmes intégrés. Il suffit de brancher simplement son propre appareil. »
Le système audio à bord suit la même logique. Chaque extrémité du tube est creuse afin de fixer des haut-parleurs Bluetooth cylindriques et d’obtenir un son de haute qualité et écouter sa musique durant un trajet. Ce sont 250 g de poids économisés en se passant uniquement du système audio habituel.
Les haut-parleurs amovibles, permettent de profiter de sa musique, peu importe où l’on se gare. En utilisant les crochets sur les rails de la benne de coffre pour les accrocher à l’extérieur du véhicule, vous pouvez faire écouter votre dernière playlist avec une excellente qualité de son lors d’un dîner en plein air ou d’une soirée sur la plage.
La performance sous le pied
Au lieu de tapis difficiles à nettoyer, Citroën oli propose un revêtement de sol modulaire en une seule pièce fabriquée en partenariat avec BASF à partir de polyuréthane thermoplastique expansé (E-TPU). La mousse est aussi élastique que du caoutchouc, mais plus légère, extrêmement résiliente et très résistante à l’abrasion. Elle peut être entièrement remplacée si le propriétaire préfère une autre couleur.
Recouvert d’un revêtement très élastique et imperméable, le sol peut être facilement nettoyé au jet d’eau. Les « bouchons de vidange » en TPU recyclables situés dans le plancher permettent d’évacuer sans effort le sable, la boue ou les végétaux après une chaude journée à la plage ou une randonnée en forêt sous la pluie.
Mission
Oli Incarne parfaitement la mission de Citroën : fournir une solution de mobilité électrique simple, accessible et intelligente afin d’améliorer la vie quotidienne des gens avec l’impact le plus faible possible sur notre environnement.
Oli inspirera des idées, des éléments de design et des innovations qui seront déployés sur les futurs modèles de la gamme Citroën.
Oli inaugure la nouvelle interprétation du logo aux chevrons caractéristique de Citroën, qui définit la nouvelle identité de Marque et sera adoptée progressivement pour tous les nouveaux modèles.
Source, photos et vidéo ©Citroën.