1 Français sur 5 plébiscite une soirée en solo pour le 14 février ! Fini le temps où la Saint-Valentin solo rimait avec blues et chansons tristes à la Bridget Jones. En 2026, happn, l’application de rencontre de la vraie vie et Deliveroo s’associent pour briser les clichés et faire du « Self-Love », la nouvelle norme. La dernière étude d’happn avec Deliveroo est formelle : la pression sociale laisse désormais place au “Main Character Energy” et à une gastronomie 100% plaisir, que ce soit au resto ou en livraison, en solo, en duo ou à plusieurs. Pour pimper cette soirée, les deux marques lancent le « Supplément Self-Love », une box bien-être exclusive offerte pour toute commande chez une sélection de restaurants partenaires Deliveroo.

La fin du cliché de la Saint-Valentin « subie »
Exit l’image du célibataire morose attendant que la soirée se passe. Aujourd’hui, la Saint-Valentin se vit en solo et sans complexe : plus de sept célibataires sur 10 (73 %) affirment ne ressentir aucune pression à l’idée d’être seul·e·s le 14 février. Ce détachement laisse place à une véritable célébration de soi, pour près d’un tiers (32 %) des répondant·e·s qui célébreront l’amour de soi cette année, et un·e célibataire sur cinq (19 %) prévoit d’être accompagné·e d’un bon plat ! Cette tendance se confirme dans les assiettes : les commandes « solo » sur l’application Deliveroo le soir de la Saint-Valentin ont progressé de plus de 5 % en un an, prouvant que le tête-à-tête avec son plat préféré est devenu le « me-time » ultime.
Une box exclusive pour un date…avec soi-même !
Pour sublimer ces moments, Deliveroo et happn lancent le « Supplément Self-Love ». Jusqu’au 15 février, les utilisateur·ice·s pourront ajouter gratuitement à leur commande Deliveroo (auprès d’une sélection de restaurants partenaires) une box exclusive*** contenant un kit d’auto-massage, des stickers exclusifs et des abonnements happn premium.
Food & Crush : la recette du “bon date” !
Mais que l’on soit dans sa « Self-Love Era » ou prêt à partager ses frites, une chose est sûre : entre les Français·e·s et la food c’est une véritable histoire d’amour, pour 41 % des célibataires il est essentiel que son Crush aime manger. Et pour éviter le faux pas lors du premier date, certains détails ne trompent pas.
Top 3 des comportements « Red Flags » :
1. L’impolitesse envers le personnel ou le livreur (60 %)
2. Le Food Shaming** (24 %)
3. L’indécision au moment de choisir le plat (11 %)
Top 3 des « Green Flags » pour faire fondre son Crush :
1. L’enthousiasme de tester de nouveaux plats (41 %)
2. La capacité à dénicher les meilleurs spots du quartier (29%)
3. Le plaisir de partager son dessert à deux (20 %).

Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu passes ta Saint-Valentin
L’analyse des commandes Deliveroo révèle que la Saint-Valentin ne se célèbre pas de la même manière selon les régions :
● Les capitales du Self-Love : à Paris et Strasbourg, où sont enregistrées le plus grand nombre de commandes en solo, l’indépendance est pleinement assumée !
● L’option duo : à Lyon, Toulouse et Bordeaux, le romantisme classique résiste avec davantage de commandes en duo.
● En bande organisée : à Marseille et Lille, la Saint-Valentin se vit de manière collective – commandes en trio ou plus – signe que les soirées entre ami·e·s y passent avant les dates.
*Étude menée auprès de 1 577 utilisateur·trice·s happn en France.
**Culpabilisation de la consommation de certains aliments
*** Cette box sera disponible en édition limitée, jusqu’à épuisement des stocks, à Paris via Homer Lobster et Bouillon Service, à Lyon via Kaffee Berlin, à Bordeaux via Kokomo et Isshin Ramen et à Marseille via Sakura Sushi.
Source CP et visuels © happn et Deliveroo.
