Née du désir d’ouvrir les portes du Palais de l’Élysée, la Maison Élysée offre une expérience unique à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la Présidence de la République. Alors que l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine vient de se clôturer, ce lieu à part, situé au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré, invite à entrer dans les coulisses de l’Élysée et rend hommage au patrimoine français à travers un espace muséal, des expositions permanentes, un voyage dans le temps avec un film immersif, un café et une boutique qui fait rayonner le « Fabriqué en France ».
Une ode au patrimoine français et à l’histoire de l’Élysée
Ouvert gratuitement au public via une billetterie accessible en ligne, cet Elysée hors les murs conçu par Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques, et Sarah Poniatowski, fondatrice de Maison Sarah Lavoine, promeut le patrimoine et le savoir-faire tricolore ainsi que l’excellence française sous toutes ses formes, dans une ambiance à la fois hors du temps et résolument moderne.
À travers des expositions permanentes, 300 ans d’histoire élyséenne se dessinent et entrouvrent les coulisses de la vie du Palais. Les visiteurs ont accès à des objets et meubles du Mobilier national, des documents d’archives ainsi que des portraits et vidéos qui permettent de découvrir le protocole et les symboles républicains, les métiers représentés à l’Élysée, son histoire et son patrimoine.
Place à la création, avec un espace consacré à la commande artistique, telle que celle passée par le président Georges Pompidou au designer Pierre Paulin, et une reconstitution du célèbre Salon doré dont la pièce maîtresse est l’exposition du bureau du Général de Gaulle.
Un cabinet de curiosités rassemble une sélection de cadeaux reçus par le président Emmanuel Macron au cours de ses deux mandats.
Dans une salle équipée de technologie 3D, les visiteurs sont invités à voyager dans le temps, au travers d’un film immersif retraçant l’évolution du palais de l’Élysée de 1722 à nos jours. Cette expérience est proposée par Timescope, une entreprise française basée à Paris, avec la collaboration de Stéphane Bern.
Une ode au patrimoine français et à l’histoire de l’Élysée
L’expérience élyséenne se poursuit au premier étage de ce lieu à part dans le café, où les visiteurs peuvent déguster une sélection de pâtisseries sorties des cuisines de l’Élysée et élaborées par le Chef Fabrice Desvignes et le Chef pâtissier Lun-Yi Hsing.
Chocolats, biscuits et glaces signés par les prestigieuses Manufactures Alain Ducasse sont également à la carte, et complétés par une gamme exclusive de thé et infusion Kusmi Tea, ainsi que par une offre de café proposée par Malongo, tous partenaires de la marque « Élysée – Présidence de la République ».
Véritable ambassade de l’excellence et du patrimoine français, la Maison Élysée abrite un espace dédié à la vente des produits de la collection « Élysée – Présidence de la République » sélectionnés auprès d’artisans et marques partenaires. L’objectif : faire rayonner l’excellence du « Fabriqué en France » et soutenir la restauration, la valorisation et l’ouverture du palais présidentiel 300 ans après sa construction.
Maison Élysée, 88, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème. Accès gratuit du mardi au samedi de 11h à 18h30 sur réservation. Inscription et réservation en ligne ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-elysee-celebre-le-patrimoine-francais/
Source CP et visuels © Maison Élysée.