Chaque hiver depuis 20 ans, un air de Bretagne souffle sur les hauteurs de Paris. Les 24 et 25 janvier 2026, la Fête de la Coquille Saint-Jacques investit la place des Abbesses, au cœur de Montmartre, pour un rendez-vous gourmand, festif et populaire qui célèbre son 20e anniversaire.

Pendant deux jours, le public est invité à partir à la découverte de l’« or blanc » de la baie de Saint-Brieuc, reconnu pour sa fraîcheur, sa qualité et son mode de pêche rigoureusement encadré.
Issue d’une filière artisanale organisée, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc bénéficie de règles strictes (périodes de pêche définies, quotas, tailles minimales et traçabilité) garantissant à la fois la préservation de la ressource et l’excellence d’un produit, apprécié des professionnels comme des gourmets.

Pour l’occasion, Montmartre se transforme en véritable village breton : marché de produits de la mer, dégustations de coquilles Saint-Jacques, présence de producteurs et d’artisans, animations musicales avec bagadoù et musiques celtiques, dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tous.

Événement familial et intergénérationnel, la Fête de la Coquille Saint-Jacques à Montmartre accueille chaque année près de 100 000 visiteurs, confirmant l’attachement du public à ce temps fort gastronomique et culturel, qui fait rayonner la baie de Saint-Brieuc bien au-delà de la Bretagne.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Source CP et visuels © Cobrenord.
