Michelin a le plaisir de dévoiler la nouvelle sélection de restaurants du Guide MICHELIN Pologne 2024. L’événement de cette année est l’intégration de la Poméranie, qui vient étoffer la sélection nationale. Située au nord-est du pays, la région abrite les villes côtières de Gdańsk, Gdynia et Sopot. Elles rejoignent ainsi Varsovie, Cracovie et Poznań, les villes jusqu’alors explorées dans le cadre de cette destination.
Le Guide MICHELIN Pologne comprend à présent 77 restaurants, dont 3 nouvelles adresses une Étoile MICHELIN. Les établissements proposant une expérience culinaire caractérisée par un excellent rapport qualité-prix se sont particulièrement illustrés cette année. En effet, 9 nouvelles adresses sont récompensées du Bib Gourmand, soit plus de deux fois le nombre de tables distinguées en 2023. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce nouveau millésime accueille également le premier restaurant polonais salué de l’Étoile Verte MICHELIN.
« 2024 est une excellente année pour notre sélection polonaise. Ce nouveau cru s’est sensiblement élargi. Il illustre à merveille l’expansion rapide de la scène gastronomique locale, mais également l’incroyable talent des chefs qui la font vivre. Cette année, la célèbre équipe d’inspection anonyme du Guide MICHELIN a visité pour la première fois la magnifique région de Poméranie. Cette première immersion s’est révélée très fructueuse et j’en suis particulièrement heureux. » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Nos Inspectrices et Inspecteurs ont été impressionnés par le dynamisme et la passion qu’ils ont rencontrés à travers tout le pays, notamment chez la jeune génération, qui s’annonce prometteuse. Enfin, j’ai eu grand plaisir à constater que la sélection comptait à présent un restaurant récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN. C’est non seulement une victoire pour la Pologne et pour un avenir plus durable dans le secteur de la restauration. »
Le restaurant Bottiglieria 1881 conserve deux Étoiles MICHELIN
La grande nouvelle de l’an passé était la promotion de Bottiglieria 1881 au rang de deux Étoiles MICHELIN. Il est alors devenu la première adresse de la sélection à valoir le détour. Nous avons le plaisir d’annoncer que cet établissement exemplaire conserve sa distinction en 2024. Mature, raffiné et original, il reste à ce jour le restaurant le plus exceptionnel de Pologne.
3 nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN
La meilleure nouvelle de cette année est l’arrivée de 3 nouvelles tables une Étoile MICHELIN dans la sélection. Situées à travers tout le pays, elles témoignent de l’homogénéité de la qualité des expériences gastronomiques proposées au sein de la scène culinaire polonaise.
Arco by Paco Pérez tient une place à part puisqu’il devient le premier restaurant de Gdańsk à décrocher une Étoile MICHELIN. Antonio Arcieri marie ingrédients polonais et saveurs espagnoles pour donner vie à des plats qui témoignent d’une grande ambition, et au travers desquels on devine un réel souci du détail. La cuisine pleine de personnalité du chef est parfaitement mise en valeur dans ce restaurant à la décoration élégante, d’où l’on peut admirer les toits de la ville.
À Varsovie, une nouvelle adresse se voit récompensée d’une Étoile MICHELIN. Il s’agit de Rozbrat 20. L’incroyable évolution qu’a connue cet établissement, géré par le chef propriétaire Bartosz Szymczak, au cours des dernières années n’a pas manqué d’impressionner notre équipe d’inspection. Chaque association de saveur est pensée avec soin et les produits travaillés sont de grande qualité. Voici les deux ingrédients sur lesquels s’appuie le chef pour créer les plats de haute volée dont il a le secret.
Le dernier établissement à rejoindre la catégorie des adresses une Étoile MICHELIN est Giewont. Il est situé dans le village de Kościelisko, à 85 km au sud de Cracovie. Grâce à sa localisation unique, il bénéficie d’une vue imprenable sur la montagne dont il tire son nom. Le chef Przemek Sieradzki s’inspire de la France et de la Pologne. Il associe avec brio des techniques et des produits issus de ces deux pays pour créer des assiettes aux saveurs franches, parfaitement structurées et équilibrées.
Muga, situé à Poznań, et NUTA, à Varsovie, conservent tous deux leur Étoile MICHELIN, ce qui porte à 5 le nombre de restaurants distingués dans cette catégorie.
La première Étoile Verte MICHELIN de Pologne
L’Étoile Verte MICHELIN est attribuée aux établissements qui ouvrent la voie d’une gastronomie plus durable. Leur engagement exemplaire est une source d’inspiration pour leurs convives, mais également pour l’ensemble du secteur de la restauration. Situé à Gdańsk, le restaurant Eliksir devient le premier de Pologne à être distingué de l’Étoile Verte MICHELIN.
L’équipe de cet établissement a mis en place de nombreuses initiatives afin de réduire son impact sur la planète. La première consiste à limiter la production de déchets en conservant l’huile de cuisson afin qu’elle soit réutilisée comme combustible, et en utilisant les pelures d’agrumes pour préparer des sirops. Privilégier des produits locaux est un autre pilier de l’approche d’Eliksir, tout comme utiliser des sources d’énergie renouvelable. De même, l’équipe a à cœur de travailler avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs.
9 nouveaux Bib Gourmand
En plus des restaurants Étoilés MICHELIN et de celui récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN, 9 nouveaux Bib Gourmand rejoignent cette année la sélection polonaise. Nommé d’après Bibendum, le célèbre « Bonhomme Michelin », le Bib Gourmand est décerné aux restaurants qui proposent une cuisine de qualité à prix modéré. Bonne nouvelle pour les locaux et les touristes, le nombre de Bib Gourmand sélectionnés en 2024 a plus que doublé depuis l’an passé.
5 des nouveaux restaurants sélectionnés se trouvent en Poméranie, dont 2 à Gdańsk. Treinta y Tres est une adresse où l’on peut déguster des spécialités d’Espagne parfaitement exécutées, accompagnées d’une belle carte des vins qui met à l’honneur le vignoble espagnol. De son côté, Hewelke rend hommage au célèbre brasseur et astronome Johannes Hevelius. La cuisine proposée ici est influencée par la gastronomie du monde entier, et notamment panasiatique.
La ville de Sopot, située non loin de là, abrite, elle aussi, 2 nouveaux « Bibs ». Chez 1911 Restaurant, les gourmets pourront déguster une cuisine sans chichis, portée par des saveurs intenses qui explosent en bouche. Le vin joue un rôle clé au sein du bien nommé Vinissimo, où l’on sert des plats épurés et raffinés. Enfin, Luneta & Lorneta Bistro Club est le dernier Bib Gourmand de Poméranie. Il s’agit d’un somptueux établissement qui reste néanmoins abordable, situé dans le village de Ciekocinko.
Varsovie, la capitale polonaise, compte également 2 nouveaux Bib Gourmand : kontakt est un bistrot à l’ambiance décontractée située en bordure de la ville. Il se distingue par ses assiettes méditerranéennes et sa grande carte des vins. De son côté, Ceviche Bar est l’adresse incontournable pour faire voyager ses papilles en Amérique du Sud.
On y trouve notamment des plats de poisson et fruits de mer, mais aussi des créations rafraîchissantes.
Poznań aussi a son nouveau Bib Gourmand, et il s’agit de SPOT. Confortablement installés sur la terrasse qui surplombe les vignes, les convives de cette adresse, qui met elle aussi le vin à l’honneur, peuvent savourer des assiettes relevées d’ingrédients fumés, la spécialité de la maison. À Cracovie enfin, Folga a été récompensé pour ses plats abordables inspirés des cuisines du monde.
Tous les restaurants déjà récompensés du Bib Gourmand en Pologne conservent leur distinction : MOLÁM à Cracovie, Fromażeria et TU.REStAURANT à Poznań, ainsi que alewino, Kieliszki na Próżnej, Koneser Grill et Le Braci à Varsovie. La catégorie polonaise des Bib Gourmand compte donc à présent 16 adresses.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/les-nouveaux-restaurants-etoiles-michelin-rejoignent-le-guide-pologne-2024/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.