Les constructeurs français d’automobiles sportives de petite série présents en nombre au Mondial de l’Automobile du 18 au 23 octobre à Paris Porte de Versailles.
Sous l’égide de l’A.C.A.P.S (Association des Constructeurs Automobiles de Petite Série, ce ne sont pas moins de 6 marques françaises d’automobiles sportives, véritables laboratoires des nouvelles motorisations, qui seront représentées au Mondial. L’occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux modèles spectaculaires et de voir le meilleur du thermique, de l’hybridation et de l’électrique.
L’union fait la force
Créer une marque automobile et lancer un nouveau modèle n’est pas chose facile. De nombreux petits constructeurs français en ont fait les frais dans les années 90. Conscients des difficultés techniques, financières ou de communication, 10 constructeurs se sont donc associés au sein de l’A.C.A.P.S afin de partager les expériences, mutualiser des techniques de production ou des solutions technologiques, et agir ensemble pour mieux communiquer. C’est ainsi que 6 d’entre eux seront présents au Mondial de l’Automobile sur un stand commun afin de faire connaître au grand public leurs modèles.
DEVALLIET MUGELLO : Devalliet, Manufacture Française d’Automobile, propose un roadster nommé Mugello, au look rétro, ultra léger (680 kg), doté d’un moteur PSA Puretech 1.6 litre de 225 chevaux, et homologué pour la route. Sans malus écologique, la Mugello 375F est produite à la main dans l’Isère, et perpétue la tradition des roadsters français d’avant-guerre.
GENTY AKYLONE : A Saint-Yorre, Frédéric Genty s’est lancé dans la production d’une hypercar made in France, l’Akylone. Avec un V8 biturbo de 1 200 chevaux, fonctionnant aux biocarburants, l’Akylone ambitionne de séduire une clientèle exclusive (15 coupés, 10 roadsters). Le Mondial de l’Auto sera l’occasion pour Genty Automobiles de présenter son premier prototype roulant ainsi que deux maquettes à l’échelle 1/8ème.
KGM Erc140 : L’ERC140 est une voiture de sport électrique développée par KGM Technology et destinée à la compétition, aux écoles de pilotage et aux gentlemen drivers. Avec un poids plume de 890 kg, elle se contente de 190 chevaux pour effectuer le 0 à 100 en 3,8s et atteindre 240 km/h en vitesse de pointe.
PANTORE VAKOG : Pantore Automobiles présentera sa Vakog, une supercar biplace conçue par Torri Marsiglia. Cette dernière est conçue pour recevoir, sur un même châssis, une motorisation électrique (Vakog-E, 290 chevaux, pour un 0 à 100 km/h en 3,1s pour 350 km d’autonomie) ou thermique (Vakog, 420 chevaux et le 0 à 100 en 3,5s, un deux litres turbo dépollué à l’hydrogène).
BELTOISE BT01 : Fondée par Julien Beltoise, Beltoise eTechnology, au nom prestigieux, présentera sa GT 100 % électrique, la BT01. Avec une puissance maximale de 400 chevaux pour seulement 1 150 kg, elle peut atteindre les 210 km/h et effectue le 0 à 100 en 3,4s. Destinée à la compétition automobile ou aux stages de pilotage sur circuit.
RAFFER TB02 : Si l’on devait donner une définition à la passion automobile qui a du cœur, on la nommerait Raffer. Ce petit constructeur basé près d’Ales, conçoit et fabrique des voitures de sport hors du commun. Ralph Schwerdorffer le fondateur et CEO est un designer et ingénieur de génie. Sa vision consiste à moderniser la mobilité de demain en revenant aux fondamentaux. La Raffer TB01 fonctionne avec une motorisation thermique / hydrogène et sera présentée au Mondial.
Dans deux semaines, le Mondial de l’Auto 2022, seul salon international de l’année en Europe, affirmera la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur. Tout l’écosystème de l’auto-mobilité élargi aux énergéticiens, aux start-ups, aux fabricants de bornes électriques, aux acteurs innovants de la transition énergétique et de la sécurité routière sera présent au Mondial de l’Auto 2022. L’édition 2022 du salon réserve à ses visiteurs encore beaucoup d’autres nouveautés qui seront dévoilées dans les semaines à venir… Comme depuis de nombreuses années, le Mondial de l’Auto 2022 sera organisé au sein du Parc Paris Expo Porte de Versailles et plus précisément dans les Pavillons 3-4-6.
Pour ne rien rater de l’actualité du salon, la plateforme digitale du Mondial de l’Auto 2022 https://mondial.paris/ propose un contenu enrichi très régulièrement de nombreuses ressources avec des articles et contenus multimédias sur l’auto-mobilité de demain. Sur ce site, les visiteurs français et internationaux peuvent d’ores et déjà s’inscrire à la newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles des exposants, du marché, des tendances et être tenus au courant de la programmation et de l’expérience à vivre sur le salon. Des pages dédiées à l’événement permettent de retrouver l’ensemble des informations : actualités du salon, billetterie, renseignements pratiques…
Source © Mondial de l’Automobile.