En Vallée de la Dordogne, entre le Lot et la Corrèze, l’hiver est annonciateur de gourmandise. De novembre à février, la Truffe du Quercy fait son retour sur les étals et sur les meilleures tables, pour agrémenter avec raffinement les plats des gourmets. C’est à Cuzance, petit village bucolique du Lot, que chaque deuxième samedi de décembre se tient la Foire aux truffes, qui annonce officiellement l’ouverture de la saison !
Un rendez-vous qui a du flair !
Au cœur du Quercy, sur le Causse de Martel, Cuzance est bordée d’étendues de petits chênes qui, au 19ème siècle, produisaient d’importantes récoltes de truffes. Aujourd’hui, le village est resté l’emblème du diamant noir dans la Vallée, et c’est entre ses fontaines, lavoirs et sublimes églises romanes que se tient la Foire aux truffes, qui acte le premier marché de la saison. Au programme, on retrouve des démonstrations de cavage, des ventes du précieux champignon, des animations folkloriques, le cérémonial de la confrérie du Diamant Noir et de la gastronomie, des espaces de restauration, et bien entendu un savoureux repas gastronomique à la mi-journée. Des rencontres chaleureuses avec les producteurs et acteurs de la filière permettent également de présenter ce savoir-faire d’excellence et ce produit, si unique et savoureux.
Pas de côté, sur la piste noire
Pour approfondir nos connaissances sur l’or noir du Quercy, on file à la Ferme de la truffe, où Delphine et Jérôme nous ouvrent les portes de leur exploitation familiale pour une visite guidée à la découverte du célèbre “diamant noir”. On s’initie au cavage, l’art d’aller dénicher les truffes de leur cachette secrète, et on se promène le long des vieux arbres truffiers…
Après notre visite à la ferme, on prend la tangente… direction Martel ! À seulement quelques kilomètres, ce charmant village classé Plus beau village de France et Site remarquable du goût offre un cadre idyllique pour tous les gourmets et amoureux de la gastronomie. Après avoir musardé dans les ruelles bucoliques, on file s’assoir à la table d’une des nombreuses bonnes adresses, pour y déguster le rarissime champignon, mais également la Noix du Périgord A.O.P, le Rocamadour A.O.P., le canard gras ou encore un délicieux agneau du Quercy confit… Et pour finir le repas, on saute dans le Truffadou, train à vapeur d’antan qui acheminait les truffes jusqu’à Paris, pour découvrir une superbe vue panoramique sur la Vallée en guise de balade digestive.
Enfin, il est l’heure de trouver un lieu réconfortant pour passer la nuit. On se rend alors aux « Hauts de Bagadou », un superbe gîte avec spa privatif situé sur les hauteurs de la Martel au cœur de la nature. Ici, on se ressource dans le sauna ou dans la piscine chauffée, on prend du temps pour soi dans une atmosphère chaleureuse, et on se fait plaisir en cuisinant… de la truffe, évidemment !
Plus d’informations cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/ne-ratez-pas-la-fete-aux-truffes-de-cuzance-dans-vallee-de-la-dordogne-le-14-decembre/
Source CP et visuels © La Vallée de la Dordogne.