MICHELIN a annoncé hier la toute première sélection de restaurants du Guide MICHELIN à Vancouver. Huit d’entre eux se sont vu attribuer une Étoile MICHELIN et 12 autres ont été distingués d’un Bib Gourmand.
La sélection complète, qui inclut également les restaurants recommandés, compte un total de 60 adresses.
« Notre équipe d’inspectrices et d’inspecteurs s’est régalée à découvrir la scène culinaire de Vancouver », a indiqué Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Ils ont été impressionnés par le dynamisme gastronomique de cette ville. Qu’il s’agisse des restaurants Étoilés MICHELIN, distingués d’un Bib Gourmand ou encore recommandés par le Guide MICHELIN, chacun possède sa propre identité, ce qui donne lieu à une sélection très variée. Les équipes de ces établissements peuvent être très fières de rejoindre la famille du Guide MICHELIN, et c’est un réel plaisir pour nous de faire découvrir chacune de ces adresses à notre communauté de gourmets et de voyageurs. »
Voici les restaurants Étoilés MICHELIN ainsi que les commentaires des inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN (retrouvez-les en intégralité sur le site internet du Guide MICHELIN et l’App) :
AnnaLena (cuisine contemporaine)
Lorsque vous passez la porte du restaurant AnnaLena, ne vous laissez pas tromper par l’apparente modestie des lieux. En effet, dîner chez le chef Mike Robbin, c’est être assuré de vivre une expérience exceptionnelle à tous points de vue. Depuis la délicatesse du service jusqu’aux plats impeccablement préparés, ce restaurant cherche à impressionner, sans artifice, et relève le défi avec brio.
Barbara (cuisine contemporaine)
Au cours de sa carrière, le chef Patrick Hennessy a travaillé dans de nombreux restaurants renommés, à l’instar du Eleven Madison Park à New York. Mais c’est bel et bien dans les cuisines de Barbara qu’il se sent chez lui. C’est là qu’il laisse s’exprimer tout son talent culinaire, sous les yeux de ses convives assis au bar en forme de L et qui l’observent en retenant leur souffle.
Burdock & Co (cuisine contemporaine)
Situé à un angle de Main Street dans le quartier de Mount Pleasant, ce charmant établissement est entouré de bonnes adresses. Loin d’être éclipsé par la concurrence, Burdock & Co se démarque par son atmosphère rustique et les plats de la cheffe Andrea Carlson qui propose une cuisine « de la ferme à l’assiette » et a fait le choix de proposer une carte succincte afin de mieux mettre en avant les produits de saison.
Kissa Tanto (cuisine japonaise)
Inspiré des clubs de jazz du Tokyo des années 1960, Kissa Tanto séduit par son atmosphère tamisée et son sol en mosaïque, ses authentiques panneaux japonais et ses murs gris recouverts de tableaux et de photos. Malgré l’ambiance décontractée du lieu, les ambitieuses assiettes du chef Joël Watanabe sauront vous surprendre par leur fusion entre cuisines japonaise et italienne.
Masayoshi (cuisine japonaise)
Dans son restaurant éponyme, Masayoshi Baba offre à Vancouver la quintessence des sushis japonais. Installés au comptoir, les plus chanceux auront le privilège d’admirer le chef préparer méticuleusement chaque plat. C’est la nature qui dicte la confection de ses omakase. En effet, il se laisse porter par la générosité de la Colombie-Britannique et met à l’honneur les poissons locaux dans ses nigiris.
Published on Main (cuisine contemporaine)
On dit que tout est une question de temps mais le chef Gus Stieffenhofer-Brandson et son équipe semblent avoir une aisance naturelle pour déterminer lorsqu’un produit est à son apogée. Qu’ils se retrouvent directement dans l’assiette ou qu’ils passent par des étapes de lactofermentation et de conservation (les bocaux exposés dans le restaurant servent par la même occasion de décoration), les produits cuisinés dans ce restaurant sont cultivés ou cueillis dans des exploitations ou des forêts locales. Le chef appose sa signature sur chaque assiette et sublime son terroir en élaborant des plats contemporains à la fois familiers et surprenants.
QuanJuDe (cuisine chinoise)
Bien que son histoire ait commencé à Pékin en 1864, cette adresse qui a ouvert à Vancouver il y a quelques années seulement prouve que le QuanJuDe n’a rien perdu de sa superbe. Le restaurant est principalement connu pour son canard croustillant et juteux. Cependant, l’étendue du talent du chef Allen Ren va bien au-delà de ce délicieux plat signature : au menu, une myriade de mets sont proposés, notamment le nid d’hirondelle ou le concombre de mer. Et si vous avez envie de faire une folie, vous pouvez même déguster un crabe royal entier.
St. Lawrence (cuisine française)
Ce restaurant est particulièrement prisé depuis son ouverture et on comprend pourquoi. On se sent véritablement transporté au Québec dès qu’on passe le seuil de ce charmant bistrot québécois nommé d’après l’emblématique fleuve de la province. Un conseil, installez-vous près de la cuisine du chef-propriétaire Jean-Christophe Poirier pour vous délecter des senteurs enivrantes de ses plats franco-canadiens rustiques.
Bib Gourmand
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont récompensé 12 restaurants d’un Bib Gourmand, une distinction qui récompense les établissements proposant une très bonne cuisine pour un excellent rapport qualité-prix. Ce sont des restaurants où il est possible de déguster un menu composé de deux plats et d’un verre de vin ou d’un dessert pour moins de 60 $ canadiens (44€ environ).
De la cuisine vietnamienne (Phnom Penh, Anh and Chi…) à la cuisine mexicaine (Chupito), indienne (Vij’s) ou italienne (Fiorino, Italian Street Food), les gastronomes feront à coup sûr de délicieuses découvertes dans la ville de Vancouver.
Les Prix spéciaux MICHELIN
En plus des très attendues sélections des Bib Gourmand et des Étoiles MICHELIN, le Guide MICHELIN a annoncé trois Prix spéciaux, pour récompenser des professionnels de grand talent :
Prix du Service Michelin Justin Isidro, directeur général & son équipe / Kissa Tanto.
Prix de la Sommellerie Michelin Jayton Paul, chef sommelier/ Published on Main – prix décerné par Air Canada.
Prix du Cocktail d’exception Michelin / Grant Sceney, directeur créatif des boissons & Jeff Savage, chef barman/ The Botanist – prix décerné par Air Canada.
Source et photos © Guide Michelin.