Cet épisode du podcast Chefs & Gastronomie est consacré à Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855.
Philippe Castéja est une des personnalités les plus influentes des vins de Bordeaux. Il est depuis de nombreuses années le Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, une organisation est un classement de grands châteaux viticoles reconnu dans le monde entier depuis 169 ans.
Philippe fait partie des 500 plus grandes fortunes de France et il est également chef d’entreprise à la tête du Groupe Borie Manoux, un des plus grands groupes de l’industrie des vins de Bordeaux.
Originaire des Landes, la famille Castéja s’installe à Bordeaux au XIIIème siècle. Le fondateur de La Grande Cave, Philippe Castéja, demeure le cinquième descendant de Pierre Castéja. Notaire et maire en 1860, il marqua l’urbanisme de Bordeaux avec notamment la création des boulevards. Son arrière-grand-père Eugène et son grand-père Jean ont suivi cette lignée de juristes.
Ancien propriétaire des châteaux Duhart-Milon et Pichon Longueville (par l’intermédiaire de Pierre Castéja), le Groupe Borie – Castéja aujourd’hui présidé par Philippe Castéja, possède historiquement plusieurs propriétés dans le bordelais notamment acquises par sa mère et son père Denise Borie et Émile Castéja.
Cet ancrage viti-vinicole est composé de dix propriétés couvrant 5 appellations dont 3 Grands Crus Classés : Sur la Rive Gauche et le Médoc où la famille a débuté à Pauillac, avec les Châteaux Lynch-Moussas puis Batailley tous deux 5ème Grand Cru Classé ainsi que le Château Haut-Bages Monpelou « Cru Bourgeois Supérieur ». Autres fleurons, le Château Beau-Site « Cru Bourgeois Supérieur » à Saint-Estèphe, et le Château Haut-Madrac en Haut-Médoc clôturent ce magnifique ensemble pour la Rive Gauche.
Enfin, la Rive Droite où la famille Castéja est propriétaire du prestigieux 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion le Château TrotteVieille, mais aussi du Château Bergat dans la même appellation. Elle l’est également à Pomerol avec les Châteaux du Domaine de l’Eglise et La Croix du Casse ainsi qu’à Lalande de Pomerol avec le Château Pignon.
L’originalité de la famille Castéja tient en leurs qualités de viticulteur, vinificateur, éleveur et marchand de grands vins (propriétaire de grandes maisons de négoce bordelaises comme Borie-Manoux et A. de Luze et actionnaire majoritaire de Mähler-Besse).
Le Groupe Castéja est également l’un des derniers grands groupes familiaux indépendants de Bordeaux avec un actionnariat depuis toujours 100% familial.
1
Bonne écoute!
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/episode-15-linvite-est-philippe-casteja-president-du-conseil-des-grands-crus-classes-en-1855/
Visuels © Borie-Manoux.