Le Domaine la Courtade dévoile ses deux cuvées confidentielles en blanc et rouge.
Livrées dans leur flacon insolite à l’effigie de l’Alycastre, ces deux cuvées en édition limitée s’offrent comme des trésors.

Le domaine historique de Porquerolles
Niché au cœur d’un environnement paradisiaque, sur l’île de Porquerolles, la Courtade est un domaine viticole unique qui porte fièrement son ancrage Provençal dans l’art de produire des grands vins.
Créé en 1983 par Henri Vidal, il est repris en 2014 par l’homme d’affaires Edouard Carmignac, esthète et véritable passionné de vins, ce dernier a de hautes ambitions pour son précieux vignoble qu’il a engagé sur les voies de l’excellence. C’est à Florent Audibert qu’Edouard Carmignac confie les rênes de son domaine en 2015. Pour l’œnologue, fils et petit-fils de vigneron l’objectif est très clairement de porter la Courtade au plus haut niveau qualitatif mais avec une vraie approche vigneronne.

Dès le début Florent Audibert et son équipe ont engagé une restructuration totale du vignoble de 38 hectares afin d’en tirer toute sa quintessence.
Le domaine fut l’un des premiers en Provence à être certifié bio en 1997, mais Florent veut aller plus loin en s’engageant dans une démarche de biodynamie avec la ferme volonté de le certifier dans quelques années. « Demain nous voulons devenir l’un des fleurons de la viticulture durable en Provence, en alliant les techniques modernes et ancestrales». Aujourd’hui, le Domaine la Courtade s’inscrit comme l’un des plus prestigieux vignobles de Provence et ses grands vins sont fidèles à leur terroir exceptionnel.
Produit à seulement 5000 bouteilles ce grand blanc AOP Côtes de Provence bio révèle toute l’essence de son terroir unique

Ce pur Rolle est issu des plus belles vieilles vignes du domaine qui sont assurément prédestinées pour donner naissance à de grands vins. Les vignes sont profondément enracinées profondément dans un sol composé de schistes métamorphiques friables. Ce terroir si singulier assure les ressources en nutriments, en humidité et une température optimale à l’épanouissement des plants et des baies qu’ils produisent.
Vendange avec tri sélectif, vinification conduite avec précision et élevage de six mois en barriques de 400 litres, c’est ainsi que nait l’un des plus grands blancs de Provence. Un vin qui livre aux amateurs la plus belle expression de l’île de Porquerolles.
La dégustation : à l’œil la robe est jaune or. Le nez révèle des arômes de fruits de la passion et de fleurs blanches puis des notes toastées élégantes. La bouche s’équilibre entre la rondeur conférée par l’élevage et la fraîcheur naturelle des raisins. En touche finale une belle salinité. Potentiel de garde : de 5 à 10 ans.
Les accords : ce vin blanc de gastronomie s’exprimera à merveille sur des rougets grillés, des noix de Saint Jacques, une lotte rôtie au beurre blanc, un suprême de volaille aux morilles, sans oublier un comté affinage de 48 mois.
Produit également à 5000 bouteilles ce vin AOP Côtes de Provence bio s’impose déjà dans sa prime jeunesse par sa puissance et sa structure. S’il peut se faire attendre encore quelques années, il séduit immédiatement par sa fraîcheur, sa volupté et sa belle matière. Un très grand rouge de Provence qui nous livre dans son flacon toutes les essences de Porquerolles.
Fruit de l’assemblage précis de Mourvèdre (70%) et de Syrah (30%), ce vin est né sur les plus vieilles parcelles du domaine. Ce vin a profité des meilleurs soins. Les raisins sont récoltés très tôt dans la nuit afin de conserver leur fraîcheur, ils proviennent d’une sélection parcellaire et sont récoltés et vinifiés séparément pour une parfaite maturité. La vinification est propre aux grands vins et l’élevage de 12 mois en barriques de 400 litres.
La dégustation : à l’œil la robe est violine intense. Le nez est fin et racé, marqué par les fruits noirs bien mûrs et des notes de pierre à fusil. Des notes empyreumatiques et épicées viennent compléter ce bouquet. En bouche ce vin s’annonce long et structuré, aux tanins maitrisés, laissant percevoir des notes torréfiées qui viennent transcender ce millésime promis à une belle garde. Potentiel de garde : de 8 à 15 ans.

Les accords ! ce grand rouge se mariera fort bien sur une belle pièce de bœuf maturé, un foie gras poêlé, un filet de biche aux poires et airelles, une vieille mimolette ou un dessert au chocolat.

Le rouge 2023 de La Courtade est vendu au prix de 32 € sur la boutique en ligne ICI.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé; à consommer avec modération.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-courtade-en-blanc-et-rouge-toute-la-quintessence-de-lile-de-porquerolles/
Source CP et visuels © La Courtade.