Dans la foulée de la plus longue saison de croissance de la Napa Valley depuis une décennie, les viticulteurs sont pleins d’attente pour ce millésime 2023 vraiment remarquable. Certains l’ont proposé comme l’un des plus grands, tandis que d’autres affirment qu’il pourrait s’agir du millésime d’une vie.
« Chaque siècle, chaque lieu a ses millésimes légendaires. Je n’ai aucun doute que 2023 restera comme l’un des millésimes les plus phénoménaux jamais réalisés dans la Napa Valley. Tous les vignerons à qui j’ai parlé de 2023 ont été tout simplement extatiques », a déclaré Karen MacNeil, auteur de The Wine Bible et résidente de la Napa Valley dans une récente vidéo sur la récolte de 2023.
Les vignerons décrivent les vins comme ayant de la fraîcheur, de la pureté et de l’élégance dans l’ensemble avec des vins rouges aux couleurs profondes et une gamme complète de saveurs provenant de sites de la vallée.
Des précipitations supérieures à la moyenne ont donné le coup d’envoi de la saison de croissance 2023, et les viticulteurs ont signalé des profils de sol complets avec beaucoup d’humidité, ce qui a conduit à une floraison réussie. En raison du temps printanier plus frais, la saison de croissance a commencé avec 10 à 14 jours de retard sur la saison 2022.
« Le reste de la saison de croissance a été doux. Les conditions de croissance plus fraîches ont prolongé le temps de suspension des raisins », a déclaré Brittany Pederson, directrice de la viticulture pour Renteria Vineyard Management. « Sachant que nous récolterions probablement jusqu’en novembre, c’était notre travail de faire mûrir les fruits et de les protéger assez longtemps pour qu’ils puissent tenir pendant cette période prolongée. »
Un temps relativement frais associé à une abondance de soleil a permis aux peaux de raisin de mûrir lentement et de développer une couleur rouge foncé maximale pour les vins rouges. Avec la longue saison de croissance de 2023, la pleine maturité des peaux et des pépins de raisin a fourni les éléments constitutifs de l’épine dorsale tannique des vins rouges.
« Les tanins mûrs et riches sont la source de résilience du vin et fournissent les éléments d’un vin de longue garde. La couleur rouge foncé est le signe d’un millésime remarquable, en particulier avec le cabernet », a déclaré Jim Duane, vigneron à Seavey Vineyard.
Mis à part le sauvignon blanc, qui a été récolté dès le week-end de la fête du Travail, la plupart des variétés ont mûri en octobre. Cette maturation simultanée a permis aux viticulteurs et aux établissements vinicoles de coordonner les vendanges en fonction de l’espace de la cuve dans la cave, et la communication entre les partenaires a été essentielle. Comme toujours, tout le monde est resté agile, relevant les défis avec brio.
« Chaque récolte, nous l’ajoutons à nos ceintures, pour ainsi dire, car chacune d’entre elles offre une nouvelle expérience et une leçon d’apprentissage. 2023 n’a pas fait exception », a déclaré Pederson.
Avec un temps doux et constant tout au long de la saison, des rendements de récolte supérieurs à la moyenne et un temps de suspension prolongé, les viticulteurs et les vignerons annoncent un millésime exceptionnel, de haute qualité et mémorable en 2023.
Une saison de croissance douce a enthousiasmé la communauté agricole de la Napa Valley pour le millésime 2023 :
- Les pluies d’hiver et de printemps ont permis d’obtenir des réservoirs pleins et des sols sains et saturés, des conditions idéales pour les viticulteurs qui se dirigeaient vers le débourrement,
- Le temps doux et chaud de l’été (72-75 degrés F) a favorisé une croissance saine de la canopée tout au long de la floraison et de la mise en place,
- Bien que les vignobles aient été confrontés à la pression du mildiou, les grappes sont restées lâches pour une bonne circulation de l’air, les baies étaient petites avec des saveurs concentrées et le temps est resté constant,
- Les vendanges ont débuté autour du week-end de la fête du Travail (du 2 au 4 septembre 2023) pour les raisins blancs ; Les vendanges du Cabernet Sauvignon ont commencé fin septembre / début octobre ; tous les choix se sont terminés à la mi-novembre,
- Les viticulteurs et les vignerons ont savouré la longue saison des vendanges, qui a permis aux variétés de rester longtemps en suspension pour développer des saveurs fidèles à leurs lieux uniques.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/2023-sannonce-comme-le-millesime-du-siecle-dans-la-napa-valley/
Source CP et visuels © Napa Vintners.et Napa Valley Grapegrowers.