Le Laboratoire Rolland & Associés présentera environ 200 vins du millésime 2024 dont il assure le suivi, du dimanche 13 avril au mercredi 16 avril 2025, de 10h à 18h au Château La Dominique, qui lui fait le plaisir d’accueillir la dégustation pour la 8ème année. Le dimanche 13 avril sera réservé à la presse (française et internationale) afin de proposer des conditions optimales de dégustation. Comme chaque année, une trentaine de vins étrangers conseillés par les équipes Rolland & Associés seront également disponibles à la dégustation.

Bordeaux autrement !
En dehors du millésime 2024 en primeurs, le Laboratoire Rolland & Associés mettra en lumière les vins de ses amis vignerons qui portent une nouvelle lecture de Bordeaux. Une table de « Bordeaux Autrement » est donc intégrée à la dégustation et illustrera l’innovation qui caractérise aujourd’hui de nombreuses propriétés viticoles de la région.
Le millésime 2024, vu par les œnologues du Laboratoire Rolland & Associés
« Sur le plan viticole, le millésime 2024 aura été particulièrement éreintant : les vignerons n’auront connu ni trêve ni répit, ils auront été fatigués et stressés par des conditions très incertaines, avec une alternance permanente de pluie et beau temps, sans que ce dernier ne s’installe durablement et tranquillise les esprits. Il aura fallu accompagner les équipes avec sang-froid et objectivité, en restant positifs et encourageants. Et en 2024, c’était un vrai défi pour les œnologues conseils que nous sommes ! ».

Le millésime 2024, au Château La Dominique
Le millésime 2024 s’impose comme l’un des plus exigeants techniquement. L’année a débuté par un gel en avril, suivi d’un printemps très pluvieux, favorisant une pression mildiou inédite. La floraison tardive sous un climat frais et humide a entraîné une coulure importante, réduisant les rendements. L’été, plus sec et chaud, a permis de compenser en partie ce retard. En septembre, le retour d’un temps frais et humide a préservé l’équilibre et la fraîcheur des raisins. Les vendanges, débutées le 18 septembre sous des averses, se sont achevées le 30 septembre. Malgré ces défis, les vins révèlent une belle tension et une expression aromatique délicate. Les notes aériennes de fruits, d’épices et de violette du cabernet franc subliment l’ensemble. En bouche, les tanins se distinguent par leur finesse et leur précision, offrant un vin élégant et subtil.

La dégustation des primeurs du Laboratoire Rolland & Associés : la dégustation des primeurs du Laboratoire Rolland & Associés, créée il y a près de quinze ans, rassemble plus de deux cents vins de Bordeaux et d’ailleurs. L’équipe d’oenologues – Alexandre Béra, Jean-Philippe Fort, Mikaël Laizet, Sophie Maltaverne, Michel Rolland, Dany Rolland et Julien Viaud, présente le millésime en primeurs, offrant une occasion unique de déguster entre professionnels en un seul lieu.
Château La Dominique : Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Château La Dominique – d’une superficie de 29 hectares – est la propriété de la famille Fayat depuis 1969. En 2014, le château s’est doté d’un nouveau chai conçu par Jean Nouvel qui accueille, sur son toit, une terrasse qui surplombe le vignoble de Saint-Emilion et de Pomerol.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/4-jours-pour-decouvrir-le-millesime-bordeaux-2024-au-chateau-la-dominique/
Source CP et visuels © Château La Dominique et Chefs & Gastronomie.