Le Château Citran dévoile son millésime 2019 qui s’illustre par son élégance, sa fraîcheur et son bel équilibre. Un pur médocain, qui dès son plus jeune âge se révèle comme un vrai charmeur.
La belle histoire de Château Citran
Situé à Avensan dans un écrin de verdure, le Château Citran est l’une des plus anciennes seigneuries du Médoc. L’emblème de Citran, les paons que l’on retrouve dans l’immense parc du Château et qui lui donnent tant de panache.
L’histoire du Château Citran remonte au 13ème siècle, à l’époque c’était un château fort qui devint ensuite la seigneurie du Marquis de Donnissan. La famille Donnissan de Citran y régna durant six siècles. En 1832, il fut acquis par la famille Clauzel. Cet homme d’affaires ambitieux dessine alors les contours actuels de la propriété et la propulse sur le devant de la scène Bordelaise.
Puis c’est au tour de la famille Miailhe de reprendre la propriété en 1945 et de réaliser la restauration des lieux jusqu’en 1987.
Le Château va connaitre par la suite un épisode de gérance Japonaise jusqu’en 1996, année du rachat par la famille Merlaut. Très impliqués dans le paysage Bordelais et déjà à la tête d’un prestigieux patrimoine viticole, les Merlaut décident de redonner au domaine toutes ses lettres de noblesse. Du végétal à la vinification et à l’élevage, Ils engagent le domaine dans une quête de l’excellence.
Depuis 2015 c’est Sophia Sanchez, Directrice Générale qui poursuit avec brio le développement de ce fleuron de l’appellation qui donne naissance à des vins racés de grande élégance.
Le Château Citran dévoile son millésime 2019 qui s’illustre par son élégance, sa fraîcheur et son bel équilibre. Un pur médocain, qui dès son plus jeune âge se révèle comme un vrai charmeur.
Château Citran 2019 Tout le charme du Médoc – Ce vin issu du parfait assemblage de Cabernet Sauvignon (43%), Merlot (49%) et Cabernet Franc (8%), revendique déjà une belle structure et un penchant naturel pour la gourmandise.
Né sur des vignes âgées de 35 ans en moyenne sur un terroir marqué par l’argilo-calcaire et gravelo-sableux sur calcaires à asteries, ce vin a bénéficié de toutes les attentions de la vigne à l’élevage.
Dès la vendange tri sélectif des meilleurs raisins, vinification en cuves thermorégulées, fermentations malolactiques faites partiellement en barriques neuves, élevage traditionnel avec soutirage trimestriel et collage au blanc d’œuf. 15 mois d’élevage.
Le résultat
Un très joli vin d’une gourmandise absolue. La robe est limpide et profonde avec des reflets violets. Le nez est très expressif sur des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est ultra gourmande, puissante, harmonieuse et fort bien structurée.
Les accords
Le Château Citran 2019 se fera le complice idéal d’un apéritif autour d’une belle planche de charcuterie mais également sur une belle côte de bœuf grillée, un foie gras poêlé, un canard sauvage aux airelles, un bœuf braisé, des fromages et des desserts au chocolat. Ce vin est vendu chez les cavistes au prix de 16 Euros.
Source et photos © Château Citran.