Lucas Di Grassi remporte le second London E-Prix de ce week-end de courses, devant le vainqueur d’hier Jake Dennis (Avalanche Andretti FE). Nyck de Vries (Mercedes EQ FE Team) est de nouveau troisième. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) n’a pas fini la course. Stoffel Vandoorne s’envole au classement (185 points) devant Mitch Evans (147 points) et Edoardo Mortara (144 points). Jean-Eric Vergne conserve sa quatrième place (128 points), son coéquipier chez DS TECHEETAH, Antonio Felix Da Costa se rapproche avec 116 points.

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a assisté à sa première course du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, remettant le trophée au vainqueur Di Grassi. Plus de 40 000 spéctateurs ont assisté au week-end de courses à Londres. Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se dirige pour la toute première fois vers Séoul pour un double-header inédit, qui cloturera la saison et sacrera son Champion du Monde. La Formule E est à suivre toute la saison sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
La course
Lucas di Grassi remporte sa première victoire de la saison pour ROKiT Venturi Racing lors du SABIC London E-Prix, 14e manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, après avoir vaincu Jake Dennis (Avalanche Andretti), l’homme en forme de ce week-end et poleman, au cours d’une bataille stratégique et acharnée de 38 tours.

Di Grassi a activé son troisième et dernier ATTACK MODE avec suffisamment d’avance pour s’assurer que Dennis ne le rattraperait pas malgré un dernier boost de 30 kW pour le Brittanique. Le Brésilien a su ensuite accentuer son avantage dans les derniers tours et le temps additionel pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

Nyck de Vries est arrivé troisième, tandis que son coéquipier chez Mercedes-EQ, le leader du classement Stoffel Vandoorne, termine à la quatrième place après une remontée impressionante depuis la 13e place sur la grille. Son plus proche rival au titre, Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) s’était lui aussi hissé à la quatrième place, mais un problème technique dans les derniers tours aura brisé ses espoirs de titre le forçant à l’abandon et ne marquant aucun point aujourd’huiui.
Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) aura tout fait pour prendre quelques points alors qu’il partait à la 17e position sur la grille mais une performance décousue ne lui vaux que la 13e position et zéro point. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) a abandonné tôt après un contact, mettant fin à ses ambitions d’un nouveau titre de Champion.
Antonio Felix da Costa s’est battu pour finir à la cinquième place et Sébastien Buemi (Nissan e.dams) aura produit son deuxième meilleur résultat de la saison 8 avec une sixième place. Robin Frijns (Envision Racing) septième engrenge de nouveaux des points et Sam Bird termine huitième pour Jaguar TCS Racing à domicile pour le Britannique. Sergio Sette Camara et DRAGON / PENSKE AUTOSPORT ont enfin décroché leurs premiers points de la saison. Pascal Wehrlein pour TAG Heuer Porsche Formula E complète le top 10.

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a assisté à sa première course du Championnat du Monde ABB FIA Formula E depuis qu’il a pris la présidence en décembre 2021. Il a pu rencontrer les dirigeants, le Teams principals et les pilotes avant d’être accueilli sur le podium pour remettre le trophée remporté par Di Grassi.

C’est dorénavant un tête-à-tête entre Evans et Vandoorne pour le titre de Champion du Monde, avec 58 points à décrocher dans quinze jours lors du Hana du Bank Seoul E-Prix, un double-header qui cloturera la saison. Le Belge tient les commandes avec une avance de 36 points sur le pilote Jaguar, mais en Formule E, tout peut arriver.
Rendez-vous les 13 et 14 août à Séoul pour couronner les Champions du Monde de la saison 8.
Source vidéo et photos © Formule E.