Saintéloc Racing a retrouvé la plus haute marche du podium en Fanatec GT World Challenge Europe sur le tracé de Hockenheim avec Christopher Mies, Patric Niederhauser et Lucas Légeret.

Pour les débuts du Fanatec GT World Challenge Europe à Hockenheim, la course de trois heures a réservé son lot de surprises. En repartant d’Allemagne, certains ont le sourire, d’autres ont la gueule de bois. Après le succès aux 24H de Spa 2017, Saintéloc Racing décroche un deuxième succès dans la série Endurance. Cette victoire fait suite aux deux succès de catégorie plus tôt dans la journée en GT4 European Series.

L’écurie stéphanoise a parfaitement maîtrisé son sujet sur une piste allemande très chaude. Patric Niederhauser, Christopher Mies et Lucas Légeret sont venus à bout de la concurrence après 101 tours couverts. Audi s’offre même le doublé dans son pays grâce à Attempto Racing, Dennis Marschall, Kim-Luis Schramm et le toujours très rapide Markus Winkelhock. La marque allemande restait sur des 24H de Spa compliquées avec une BOP peu avantageuse dans les Ardennes belges. Porsche réalise son meilleur résultat de la saison à ce jour en Endurance avec la troisième place de Klaus Bachler, Alessio Picariello et Matteo Cairoli pour le compte de Dinamic Motorsport.
On ne peut pas dire que Saintéloc Racing a eu une course facile à Hockenheim. Lucas Légeret a fait le job en début de course et ses deux coéquipiers, tous deux pilotes officiels Audi, ont rendu une copie parfaite, non sans oublier la très belle stratégie mise en place par l’équipe de Sébastien Chétail managée par Fred Thalamy et suivie techniquement par Nicolas Chomat. A plusieurs reprises ces dernières années Saintéloc Racing avait tourné autour de la victoire. C’est maintenant chose faite. Avant Hockenheim, le trio de l’Audi #25 ne comptait que 2 points au championnat.

Emil Frey Racing gagne en Silver Cup
Attempto Racing a bien donné le change mais cela n’aura pas suffi. Du côté de Tresor by Car Collection, on a de quoi nourrir de gros regrets. Christopher Haase, Lucas Ghiotto et Mattia Drudi pouvaient jouer la victoire mais Haase a été contraint de ramener définitivement son Audi au stand à 12 minutes de l’arrivée. Mauvaise pioche également pour WRT car Vanthoor/van der Linde/Weerts n’ont pas pu profiter longtemps de leur pole avec là aussi un abandon (problème électronique). On retrouve trois Audi dans le top 5 avec la 5e place de Vervisch/Rossi/Müller. Le trio de la #46 de WRT égale son meilleur résultat du Paul Ricard. Sans une pénalité de 5 secondes pour un contact, la #46 visait le podium.
Dans le camp Mercedes-AMG, il y a des mécontents. Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella, les vainqueurs des 24H de Spa pour Akkodis ASP ont abandonné à 20 minutes de l’arrivée. A aucun moment, la #88 n’a pu jouer la victoire. Finalement, la mieux classée des Mercedes-AMG GT3 est celle de GetSpeed de Engel, Stolz et Schothorst, au pid du podium.

Inception Racing l’emporte en Gold Cup
Week-end à oublier pour les Ferrari 488 GT3/Iron Lynx qui se sont touchées. Alors qu’il était en plein dépassement sur une Mercedes, James Calado n’a pas vu la voiture soeur d’Alessio Rovera. Les deux GT3 italiennes n’ont pas vu le damier.
Lamborghini et Emil Frey Racing placent deux Huracan GT3 dans le top 10 avec la 6e place de Bortolotti, Aitken et Costa, devant celle de Lappalainen, Wishofer et White, qui s’impose en Silver Cup devant l’Audi/Attempto de Schöll, Zug et Akka et l’Audi/WRT de Simmenauer, Neubauer et Goethe. La troisième place du trio de la #30 est suffisante pour décrocher le titre Silver 2022.

AF Corse vainqueur en Pro-Am
La victoire en Gold Cup semblait pour Herberth Motorsport mais une crevaison dans le dernier tour de la Porsche de Renauer, Renauer et Bohn a empêché de sabler le champagne. Inception Racing n’en demandait pas tant et la victoire revient à Iribe, Millroy et Schandorff devant Haupt Racing Team (Haupt, Maini, Scholze) et AF Corse (Balzan, Delacour, Sbirrazzuoli).
La victoire en Pro-Am s’est jouée en fin de course et la Ferrari/AF Corse de Bertolini, Machiels et Costantini a su contrôler la Mercedes/SPS automotive performance de Pierburg, Baumann et Loggie. La dernière marche du podium est pour la McLaren/Garage 59 de Ramos, Chaves, West.

Le premier tour a été marqué par une grosse sortie de Rob Bell sur la McLaren/Jota, touchée par une Lamborghini.
Les titres Pro, Pro-Am et Gold se joueront lors de la finale à Barcelone.
Source et photos © SRO Motorsports – Jules Benichou et Kevin Pecks et Davy Delien (Sainteloc).