50 ans de coups de cœur, d’émotions culinaires, de rencontres, d’agapes et surtout d’incroyables découvertes.
Depuis 50 ans, sans discontinuer, le guide créé par Henri Gault et Christian Millau a déniché, révélé et accompagné tous les nouveaux talents de la gastronomie française. Le millésime 2023 en est une fois de plus la preuve. Rares sont les exemples de médias qui, tant d’années après leur création et la disparition de leurs fondateurs, sont encore « en vie ». Encore plus rares sont les exemples de ceux dont les valeurs n’ont jamais varié. Gault&Millau est de ceux-là. Grâce à l’énergie et l’engagement constant d’hommes et de femmes qui ont fait leur la règle des deux journalistes Henri Gault et Christian Millau, celle des 3D :« découvrir, décrire, déranger ».
50 ans, ça se fête !
Le Guide 2023 revient avec plaisir sur des faits marquants de son histoire, avec des extraits issus des guides précédents. La fois où Marc Veyrat obtenait la note de 20/20 (2003), celle où Paul Bocuse perdait une toque (1989), où Alain Sanderens en décrochait, lui, une supplémentaire (1978), celle où Gault&Millau nommait son premier Cuisinier de l’Année (Alain Chapel, en 1980), où enfin un restaurant de palace était digne de rentrer dans la sélection (Le Crillon, en 1983), celle où Alexandre Mazzia était consacré Grand de Demain (2015) puis Cuisinier de l’Année (2019)… Fidèle à ses valeurs Gault&Millau a pour vocation de découvrir des talents, les mettre en avant et les promouvoir. Toute au long de l’année, les équipes de Gault&Millau sillonnent la France lors des Gault&Millau Tour et des Dotations aux jeunes talents, et accompagnent et mettent à l’honneur les hommes et les femmes qui font vivre la gastronomie.
L’Atelier du Goût
À partir de cette fin d’année 2022 Gault&Millau se dote d’un lieu d’exception au sein de ses bureaux, l’Atelier du Goût, un lieu d’expérience, de transmission et de partage dont le but est de faire rayonner la gastronomie et les savoir-faire.
Le « Guide France » en pratique : 754 pages – 2295 restaurants – Format : 135 x 210 mm – Couverture cartonnée/dos rond/2 signets et 1 tranche-fil – Prix : 25 € – Sortie : 28 novembre.
Source et photos © Gault&Millau.