Le 28 novembre a eu lieu le gala annuel de Gault&Millau au Carreau du Temple, un événement fédérateur et historique où le « Guide France » a été dévoilé – en même temps que le « Livre des Champagnes », qui fête lui ses 10 ans.
L’occasion de célébrer un guide qui, depuis un demi-siècle, part à la découverte des terroirs, incroyables réservoirs de talents et de produits d’exception. Témoin privilégié de la société, la cuisine reflète évolutions sociétales, renouvellements et autres métamorphoses aux quatre coins du pays et de la planète.
En fidèle ambassadeur, Gault&Millau les retranscrit et dévoile un podium 2023 à l’image de ses valeurs.
De cette nouvelle scène culinaire effervescente, il érige Olivier Nasti en Cuisinier de l’Année incarnant à la fois transmission et curiosité, tradition et innovation.
Le Guide fait ainsi souffler un véritable vent de fraîcheur sur cette promotion 2023. Les talents mis en lumière révèlent une cuisine empreinte de panache, de singularité, le tout servi avec beaucoup de bienveillance et de savoir-faire.
Aucun doute, la nouvelle génération a son mot à dire et fait briller le patrimoine français à sa manière.
50 ans ça se fête !
Pendant le dîner, le président Patrick Haynoun (successeur de Vladislav Skvortsov) et Marc Esquerré, directeur des guides ont appelé sur scène Olivier Nasti, cuisinier de l’année 2023, 6 grands de demain : Virginie Griboire, Mélanie Serre, Ingrid Deffein & Guillaume Decombat, Aurélien Largeau, Diego Delbecq et Mallory Gabsi, 1 pâtissier de l’année : Sébastien Vauxion, 1 sommelier de l’année : Alessandro Nigro Imperiale, 1 directeur de salle de l’année : Hervé Parmentier et 1 jeune talent salle : Enzo Duffet.
À travers son palmarès, le guide jaune définit ses valeurs et sa vision du restaurant de demain : authentique, cohérent, dans sa vérité, dénué de toute sorte d’influence, ou de tendance à la mode.
Olivier Nasti au sommet de son art
Olivier Nasti a indéniablement conquis le cœur des alsaciens. Dans cette maison séculaire, Le Chambard, dont il a fait un haut lieu gourmand et une grande étape du savoir-vivre à la française, ce Belfortain de naissance est un infatigable chercheur des saveurs justes. Ayant fait ses armes auprès de Dominique Mathy, Olivier Roellinger ou encore à la table des Haeberlin, c’est avec de solides bases qu’Olivier Nasti
se décide à ouvrir son propre restaurant avec son frère Emmanuel, brillant sommelier. Les deux
hommes achètent le Caveau d’Éguisheim en 1992. Le succès sera immédiat. Au début des années 2000, les deux frères acquièrent l’hôtel-restaurant Le Chambard pour le porter, grâce également à l’indispensable concours de Patricia, l’épouse d’Olivier et brillante maîtresse de maison, parmi les plus belles tables de l’Hexagone. Aujourd’hui, le chef et sa femme font perdurer cette adresse incontournable.
Les nouveaux 4 Toques du Gault&Millau 2023
À défaut de nouveaux 5 Toques, c’est 7 chefs qui ont reçu une 4e Toque lors de la soirée : Jean-Luc Rabanel, le Greenstronome à Arles, Florent Pietravalle La Mirande à Avignon, Julien Roucheteau, le restaurant des rois, la Réserve de Beaulieu à Baulieu-sur-mer, Philippe Etchebest Maison Nouvelle à Bordeaux, Christophe Roure le Neuvième art à Lyon, Jean Imbert au Plaza Athénée à Paris et Yoric Tièche, le Cap à l’hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap-Ferrat.
Chefs & Bolides mettra en avant les différents lauréats dans ses futurs articles.
Source et photos © Gault&Millau et La table d’Olivier Nasti.