En inscrivant le 30 novembre « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Unesco reconnaît le savoir-faire des artisans boulangers et valorise l’ensemble d’une filière (meuniers, céréaliers, salariés et apprentis).
Ce matin la sénatrice Catherine Dumas, présidente du comité de soutien à la candidature déposée en 2017 par la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris ont rassemblés les artisans-boulangers du 17e arrondissement sur le nouveau parvis de la mairie du 17e afin de célébrer ce classement.
A noter la présence de Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française (CNBPF), Véronique Roger-Lacan, ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, Guillaume Gomez, Meilleur ouvrier de France, ancien chef des cuisines de l’Élysée et Soumia Malinbaum, présidente de la CCI Paris.
C’est un « emblème du patrimoine culturel national » qui vient d’être consacré !
En inscrivant le 30 novembre « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Unesco reconnaît le savoir-faire de nos artisans boulangers et valorise l’ensemble d’une filière (meuniers, céréaliers, salariés et apprentis).
Sauvegarde et valorisation
La baguette est le type de pain le plus apprécié à travers le pays. Son origine remonte aux pains longs du XVIIe siècle, mais sa consommation s’est généralisée au cours du XXe siècle. Les mesures de sauvegarde envisagées comportent la mise en place d’actions de sensibilisation à l’importance des pratiques alimentaires faisant partie du quotidien et partagées par le plus grand nombre.
Photos © Emmanuel Lupé.