La saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E débute par la victoire du Britannique Jake Dennis à Mexico.

Pascal Wehrlein prend la deuxième place devant Lucas di Grassi troisième. La première course de la toute nouvelle GEN3 voit quatre moteurs Porsche terminer dans le top dix.
La course : Deuxième sur la grille de départ, Jake Dennis sur Avalanche Andretti a totalement dominé le Mexico E-Prix 2023, première manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E et première course de l’ère GEN3, devançant Pascal Wehrlein deuxième sur Tag Heuer Porsche et Lucas di Grassi troisième sur Mahindra Racing.
Devant des tribunes bondées et 40 000 fans ultra passionnés, Dennis s’est imprégné de la chaleur du Foro Sol pour maîtriser la première course la saison, le Britannique profitant d’une ouverture laissée par le poleman di Grassi au 12e tour.
À partir de là, et après trois sorties de Safety Car, il s’est enfui en tête de course, passant sept secondes à Pascal Wehrlein. Wehrlein a lui-même produit une course d’attaque.

Le vainqueur du dernier Mexico E-Prix, parti sixième sur la grille termine finalement avec une marge de 11 secondes sur di Grassi, troisième. Les deux voitures à moteur Porsche semblaient imprenables – un bon signe pour le légendaire constructeur allemand dès les prémices en piste de la GEN3, qui termine avec quatre de ses groupes motopropulseurs dans le top 10.

Lucas Di Grassi s’est retrouvé sur la défensive dès les deux tiers de la course malgré sa Pole Position. Avec un à deux pour cent de moins d’énergie que ses compétiteurs directs en course, il a fallu toute la ruse du Brésilien pour contrer les attaques de Jake Hughes sur NEOM McLaren lors des derniers tours.
Mais le rookie anglais était également préoccupé par Lotterer dans ses rétroviseurs, soulageant la pression sur di Grassi. Lotterer, qui a rejoint pendant l’intersaison l’équipe Avalanche Andretti propulsée par Porsche, ne pouvait pas se contenter de la cinquième place et a fait l’intérieur dans l’épingle au dernier tour pour passer la McLaren de Hughes.
Hughes impressionne dès ses débuts avec une cinquième place; c’était d’ailleurs déjà le cas lors des tests de présaison à Valence. Il est suivit par un Sébastien Buemi renaissant – le Suisse étant passé de Nissan à Envision Racing au cours de l’hiver.

Le champion de la saison 6, Antonio Felix da Costa, prolonge le succès Porsche avec une septième place, se frayant un chemin jusqu’aux points en fin de course avec une dose tardive d’ATTACK MODE. Mitch Evans a tranquillement progressé vers les points et une huitième place pour Jaguar TCS Racing, Nick Cassidy pour Envision Racing termine dans les points avec la neuvième place, tandis que le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne sur sa DS PENSKE ne prend qu’un seul point, après un départ de la 14e place sur la grille.
Pour ne pas faire les choses à moitié, Dennis réalise également le tour le plus rapide et prend le point associé.
Les français Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Sacha Fenestraz (Nissan FE team) terminent 12e et 15e, Norman Nato a abandonné.
Pour tous les résultats et en savoir plus sur la Formule E cliquez ICI.
La Formule E est de retour dans quinze jours avec un double-header nocturne à Diriyah, en Arabie saoudite, les 27 et 28 janvier.
Source vidéo et photos © Formule E.