La cheffe Valentine Davase s’installe chez Vigna, une table d’été chaleureuse à la vue imprenable, cachée parmi les vignes de l’un des plus anciens domaines viticoles de la Provence, le Château La Martinette.
À quelques mois de l’ouverture de son restaurant parisien, la cheffe de 36 ans, devenue une référence engagée et moderne sur la scène culinaire, propose ici tout l’été une cuisine gourmande et festive aux inspirations Méditerranéennes, empreinte de la riche biodiversité du domaine.
Cette collaboration unique est née d’une rencontre entre Guillaume Harant, vigneron et gérant de La Martinette, Valentine Davase, cheffe, et Jérémy Quélin, entrepreneur et gastronome. Les trois amis, bons vivants confirmés, partagent un même désir de faire connaître cette somptueuse scène provençale aux couleurs vibrantes et à l’atmosphère enchanteresse.
La vision ? Explorer la richesse du domaine dans les assiettes de Vigna grâce à une carte créative et locavore où les produits de la région occupent une place centrale. Ainsi, dans ce théâtre naturel, Valentine exprime le terroir avec authenticité et offre par sa cuisine une expérience sensorielle et olfactive rythmée par le chant des cigales…
Nichés dans les hauteurs de la Provence entre les vignes et les champs de lavande, le restaurant Vigna et le bar La Ruine sont un havre de paix naturel et une ode à la culture festive Méditerranéenne.
Valentine Davase
Valentine hérite de sa famille sa passion pour la gastronomie. Après avoir fait ses classes à l’Espadon, la table étoilée du Ritz, la cheffe crée Le Réfectoire, foodtruck multi-primé à Londres et Berlin, avant de s’établir en tant que cheffe surmesure auprès de particuliers et de professionnels, notamment dans l’industrie de la mode. Animée par une passion pour la gastronomie engagée, Valentine signe une carte pour Vigna et sublime ses créations avec les vins et les produits issus du domaine La Martinette.
Vigna
La cheffe Valentine Davase revisite ses origines du sud en installant sa table d’été en Provence. Puisant son inspiration dans le décor féérique et la riche biodiversité de la nature environnante, la cheffe brouille les lignes entre l’art et la gourmandise en transposant la fraîcheur et l’émotion des vignes jusque dans les assiettes.
Travaillant exclusivement avec des produits de qualité, Valentine a imaginé une sélection de poissons “crus”, tel le Gravlax de Maigre Méditerranéen ou le Ceviche de Dorade où les tons et les saveurs se superposent et se marient dans une parfaite harmonie… Des entrées à partager aux desserts régressifs en passant par les viandes et les fleurs de courgettes fraîches, la cuisine locale se révèle dans son expression la plus brute et la plus festive. Issus des vignes de La Martinette, les différents cépages complimentent les créations culinaires de la cheffe d’une touche aromatique singulière. Table vivante et chaleureuse, Vigna invite à la relaxation et à l’exploration au cœur de la Provence.
La Ruine
Dissimulée dans la nature, au milieu des vignes, des cyprès et des oliviers centenaires, une nouvelle adresse insolite ouvre ses portes au domaine : La Ruine. Avec ses vues imprenables sur la région, ce bar panoramique est une destination immanquable pour les épicuriens en quête de sensations fortes.
Cette ancienne bâtisse datant de 1620 est un élégant théâtre à ciel ouvert où les couchers de soleil poétiques de la Provence se délectent tout autant que les gourmandises salées de la cheffe et les savoureux vins du domaine. Confidentiel et intimiste, le bar La Ruine est privatisable et se prête aux événements particuliers comme professionnels.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/vigna-la-table-dete-de-valentine-davase-au-chateau-la-martinette/
Source et visuels © Vigna au Château La Martinette – Charlène Pelu.