Florian Barbarot prendra la suite de la figure montante Mallory Gabsi à La Table des Chefs à Reims, dès le 11 août prochain.

Le Concept novateur de La Table des Chefs, pensé sur le modèle des résidences d’artistes, poursuit son aventure dès le 11 août prochain, avec Florian Barbarot, Chef du restaurant Quelque Part situé dans le 9e arrondissement à Paris, il prend les commandes du restaurant à Reims pendant trois mois, pour proposer une expérience immersive et innovante autour de sa cuisine et des cuvées G.H. Mumm.
Il passera ensuite le témoin le 30 novembre prochain à la Cheffe étoilée Kelly Rangama. C’est Raimonds Tomsons, élu meilleur Sommelier du monde en février 2023, qui signe la carte des champagnes et des vins de la Table des Chefs toute l’année. Une association de savoir-faire d’excellence qui fait écho à celui que cultive la Maison Mumm depuis près de deux cents ans et qui illustre sa capacité à innover tout en préservant son héritage.

Une communauté de chefs réunis par la Maison Mumm
Sur invitation de la Maison Mumm, de jeunes Chefs, connus ou émergents, viendront partager leurs inspirations culinaires et faire découvrir leur créativité, à La Table des Chefs, tout au long de l’année. Une véritable communauté de talents expression d’une cuisine plurielle, inventive et surprenante. Tous les trois mois, la passation s’organisera entre les Chefs en résidence. Le nouveau concept de restaurant gastronomique imaginé par la Maison Mumm à Reims place l’humain au coeur de cette expérience collective et collaborative, et portera l’attention nécessaire aux enjeux de développement durable et au rayonnement du terroir champenois, en privilégiant les produits locaux, frais et de saison.
Portrait du deuxième résident de la table des chefs
Le jeune chef Florian Barbarot officiera dès le 11 août prochain, derrière les fourneaux de la Table des Chefs à Reims, à la suite de Mallory Gabsi. Florian Barbarot a fait ses classes dans les plus belles tables étoilées du monde entier – L’Auberge de l’III en Alsace, Daniel à New York, ou encore à Tahiti, en Suisse allemande ou en Normandie. Il poursuit ainsi l’aventure de ce nouveau concept de restaurant gastronomique imaginé par la Maison Mumm, se reposant sur une résidence de jeunes chefs issus d’horizons différents, et qui se relayeront à chaque saison pour proposer leur vision innovante de la gastronomie aux gourmets locaux et de passage.
Florian Barbarot a la conviction très tôt qu’il sera cuisinier. Sa mère et sa grand-mère sont de celles qui lui révèlent son grand sens olfactif et sa curiosité gustative. Lors de son passage à Manhattan, le jeune cuisinier découvre des tables gastronomiques, où l’on réserve au poisson une place de choix. Une singularité culturelle qui deviendra signature de son premier restaurant parisien, le Quelque Part, ouvert après sa participation remarquée à Top Chef en France.

Une cuisine immersive et expérientielle
Florian Barbarot participe aux explorations gastronomiques de La Table des Chefs en ajoutant son regard poétique et son sens du partage. Parti d’une carte blanche, il imagine un récit culinaire empreint de l’histoire de la Maison Mumm autour de son emblème, le Cordon Rouge. Réinterprété graphiquement et gustativement au cœur de chaque assiette, l’icône raconte, à la faveur des choix d’ingrédients et de textures du jeune Chef, les 200 ans d’un héritage champenois. Audacieux et savoureux, ses plats entre terre et mer sont pensés comme une expérience globale : faire honneur à un lieu d’exception et à son histoire, et faire résonner en un accord parfait, les richesses du terroir avec les bons vins. À déjeuner et à dîner, accompagné des cuvées Mumm Cordon Rouge et Mumm RSRV Blanc de Blancs 2015, le menu de Florian Barbarot, disponible 5 jours sur 7 y compris le dimanche, réserve de nombreuses surprises en une plongée gastronomique vers les abysses marines.
En 3, 4 ou 6 séquences, des plats frais et gourmands proposent des associations étonnantes – entre poulpe confit et cordon rouge de groseille, champignon eryngii et beurre de café ou encore en finale sucrée, lentille beluga confite et cordon rouge de rhubarbe.

La Table des Chefs a ouvert ses portes le 12 mai 2023 avec le Chef Mallory Gabsi, 1* Michelin. Le 11 août prochain, la Maison accueillera Florian Barbarot, Chef du restaurant Quelque Part à Paris, et le 30 novembre, Kelly Rangama, Chef du restaurant Le Faham, 1* Michelin, à Paris. En 2024, place aux influences plus lointaines avec des Chefs qui viendront du monde entier.
Pour toute réservation et informations cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/a-la-table-des-chefs-mumm-poursuit-ses-explorations-gastronomiques/
Source et visuels © Maison Mumm.