Matan Zaken, chef audacieux et talentueux, fait de la cuisine une véritable œuvre d’art, alliant subtilité, saisonnalité et créativité. Après des passages marquants au George V où il officie auprès du chef 3 étoiles Christian Le Squer et au restaurant mythique Saturne avec Sven Chartier qui prône la cuisine d’instinct, Matan Zaken trouve sa “Home” en septembre 2022 à Paris, dans l’un des plus vieux établissement parisien troglodytique, face au jardin du Palais-Royal.

Là, sous une voûte en pierre de taille, il invite ses convives à une expérience culinaire sans égale et novatrice ; ce qui lui vaudra, en seulement 1 an et demi, d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin. Une reconnaissance pour cet entrepreneur qui règne sur ses cuisines, accompagné de sa brigade.
Chez Nhome, c’est le Chef qui reçoit. Bienvenue chez lui, bienvenue chez vous. Dans ce premier restaurant, Matan Zaken retranscrit les traits de sa personnalité : visionnaire dans son approche, explorateur dans sa cuisine, généreux dans la surprise, passionné dans le cadre.
Imaginé par l’architecte Guillaume Terver, l’écrin s’apparente à un appartement discret, élégant, décoré avec soin. Chaque élément est sélectionné par Matan. Raconte une histoire. Une courge de Siam, un livre de Jean-Pierre Kauffmann, un rocher ramassé à Etretat ; tous trouvent leur place et se marient à l’architecture brute du lieu. Jusqu’à la vaisselle, signée Amande Haeghen.
De l’entrée qui donne sur la cuisine ouverte – on dîne au pass ! – ; à la grande salle où règne une table unique de 18 chaises, pièce maîtresse du restaurant ; en passant par le salon où on s’attable en regardant la chorégraphie des plats qui défilent, tout est pensé pour se sentir bien.

Le mystère de la dégustation
M(D)étonnante. Énigmatique. Poétique. La carte s’articule autour d’un spoiler qui invite à la curiosité. Les 10 étapes du menu se font à l’aveugle ; un choix pour Matan Zaken d’éveiller les sens et de laisser place à l’inattendu. “Immersion”, “Ponte”, “Normandream”, “Regressif”, chaque plat est une invitation à un voyage gastronomique.
Un avant-goût ? “Terre & mer” : Anguille fumée, foie gras, agastache anisée, bouillon d’oignons à boire directement dans l’assiette ou encore “Ponte” : Bouquet de cresson “à brouter”, oeuf toqué, cresson vanille maïs et verjus, bonbon de jaune d’œuf.

Le Chef a à cœur de proposer une cuisine précise, sans artifice, qui laisse place aux saveurs. Celles des produits de saison uniquement, qu’il source chaque mercredi au marché ou auprès de producteurs locaux. Retravaillées chaque semaine, les créations évoluent au rythme des envies et des idées de Matan Zaken.
Côté vins, c’est le chef sommelier Ulysse Hivroz qui entre en jeu et s’amuse à dénicher petites pépites et grandes appellations pour sublimer les plats et proposer un accord mets & vins qui émerveille autant qu’il renverse. Avec une carte organisée autour de l’expérience sensorielle, Ulysse a carte blanche pour surprendre avec plus de 180 références et mettre en avant le terroir français.

Côté salle, l’équipe veille à offrir une aventure personnelle et authentique. La brigade qui vient présenter les plats. Guide les convives. Fait partie de l’histoire du moment.
Un lieu sans compromis; où seul le plaisir de la gastronomie règne. Chez Nhome*; “Book your chair, not your table.”. On se laisse transporter.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/nhome-lart-au-dela-du-gout-du-chef-etoile-matan-zaken/
Source CP et visuels © Nhome Paris.