MICHELIN a dévoilé aujourd’hui la nouvelle sélection du Guide MICHELIN Malte. Lancée en 2020, cette quatrième édition met à l’honneur 43 établissements, dont un nouveau restaurant qui décroche sa première Étoile. D’année en année, la scène culinaire maltaise se réinvente et s’épanouit, mêlant cuisines fusion audacieuses et adresses dédiées aux trésors de la mer.
Entre créativité foisonnante et maîtrise du savoir-faire classique, chaque table affirme son identité. Portée par une quête constante d’excellence et une attention minutieuse à la qualité des produits, qu’ils viennent des eaux méditerranéennes ou du riche terroir local, cette effervescence témoigne de la maturité grandissante de la gastronomie maltaise.
« Avec une identité culinaire forte en constante évolution, Malte affirme aujourd’hui sa place sur la carte gastronomique mondiale. La diversité de son offre, mêlant influences internationales et valorisation de son terroir, témoigne d’un dynamisme qui ne cesse de séduire nos équipes d’inspection. Cette nouvelle sélection du Guide MICHELIN met en lumière l’engagement des chefs maltais offrant plus que jamais une cuisine d’excellence, ancrée dans son territoire tout en restant ouverte sur le monde. » se réjouit Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
Une nouvelle Étoile illumine la gastronomie maltaise
Perché au onzième étage de l’hôtel 1926 Le Soleil, le GV– acronyme de Grand Voyage – incarne une véritable invitation à l’évasion. Son décor raffiné, inspiré des luxueux wagons de l’Orient-Express, mêle élégance et nostalgie, tandis que sa terrasse panoramique dévoile une vue imprenable sur la ville. Depuis leur cuisine ouverte, les chefs Andrew Borg et David Tanti proposent un menu à la fois créatif et mettent leurs talents au service d’un menu raffiné et volontairement restreint.
Parmi les plats préférés des inspectrices et inspecteurs : l’ambre jaune cru sublimé par une touche d’oursin, un filet de fenouil confit et une onctueuse crème de pamplemousse rose.

Portés par de nouveaux chef, ces deux restaurants conservent leur Étoile :
Rosamì, avec l’arrivée du talentueux Eoin Smith, dont les menus dégustation sont une excellente occasion de découvrir l’excellence des produits maltais, et le restaurant Fernando Gastroteque, où le chef Hiram Cassar élabore des recettes créatives à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour un résultat subtil et élégant.
3 nouveaux restaurants sélectionnés rejoignent la nouvelle édition
La Pira – Situé en plein cœur du centre historique de La Valette, l’un des sites les plus visités de l’île, cet établissement propose une cuisine traditionnelle maltaise authentique et savoureuse dans un cadre simple à l’ambiance conviviale. Parmi les plats phares : rigatoni au lapin effiloché, courgettes farcies maltaises, poulpe poêlé et Aljotta, l’incontournable soupe de poisson typique de l’île.
Risette – Face à la basilique Notre-Dame du Mont-Carmel, cet établissement élégant et moderne offre une cuisine à son image : contemporaine et raffinée, mettant en avant la qualité des ingrédients. Les plats font écho aux produits emblématiques de Malte tout en reflétant le savoir-faire acquis par le chef lors d’expériences internationales.
The Seafood Grill Market – Niché à l’écart des circuits touristiques, ce restaurant célèbre la mer sous sa forme la plus pure. Dès l’entrée, un étalage met en scène la pêche du jour, promesse d’une fraîcheur irréprochable. Au menu, un festin iodé : fruits de mer crus, ceviches vibrants, huîtres délicates, caviar d’exception, crustacés et coquillages. Le chef sublime la pêche locale par des techniques classiques faisant de cette adresse un véritable sanctuaire pour les amoureux des produits de la mer.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-du-guide-michelin-malte-2025-celebre-un-nouvel-etoile/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.