27 jours avant la cérémonie de remise des étoiles du guide MICHELIN 2025 qui aura lieu à Metz le 31 mars prochain, Chefs & Gastronomie met en lumière l’Arnsbourg, l’un des six restaurants étoilés de Moselle.
Laure et Fabien Mengus vous invitent à la table de la somptueuse maison de L’Arnsbourg. A Baerenthal, au cœur d’une nature luxuriante, l’institution révélée par la famille Klein entreprend un nouveau chemin construit par des valeurs d’excellence, de terroir et de générosité, la signature Mengus.

Hôtel grand confort en pleine nature
A quelques mètres du restaurant gastronomique, au cœur de ces paysages de forêts efflorescentes et préservées se dévoile l’hôtel L’Arnsbourg. Une maison unique en son genre, entièrement pensée et conçue en parfaite symbiose avec la nature vosgienne, depuis les matériaux jusqu’à la décoration voulue dans un esprit à la fois contemporain et chaleureux. Vivez une expérience à nulle autre pareille en associant un séjour à l’hôtel et une escapade étoilée à la découverte de la cuisine du chef, Fabien Mengus. Un moment de bonheur pur et intense.
La table gastronomique de l’Arnsbourg
Véritable institution révélée par la famille Klein de génération en génération, L’Arnsbourg compte parmi les tables les plus étoilées de France.

Adresse incontournable des voyageurs en quête d’excellence, d’émotion et de sérénité, l’institution incontournable de Lorraine intègre en août 2016, la grande famille de Laure et Fabien Mengus et s’offre une dimension sensorielle sans pareil.
A l’image du couple, la table rivalise d’excellence, de poésie, et de justesse. L’audace des trentenaires se conjugue avec humilité et respect pour cette table emblématique. On s’y attable avec émotion et on la quitte avec la promesse d’y revenir.

La salle majestueuse s’offre une seconde jeunesse. Les boiseries ont été remplacées par des tonalités contemporaines, comme pour mieux apprécier la nature luxuriante qui s’offre avec une générosité sans pareil à travers les nombreuses baies vitrées.
Le service en salle est impeccable, à l’image de Laure Mengus, raffinée, et d’une délicatesse sans égal.
La carte des vins bouleverse par sa profondeur et sa richesse. Les plats emblématiques du Chef Mengus, tels que la trilogie de Foie Gras ou la déclinaison de langoustines, prennent ici une tout autre dimension. Ici, la signature du chef Mengus se conjugue avec une audace nouvelle, juste et harmonieuse.
Une cuisine créative riche en émotions
Pour Fabien Mengus, saisonnalité rime avec émotions. Ainsi, au fil des mois et des cycles éternels de la nature, les produits offrent des couleurs, des saveurs, des textures différentes, promesses de sensations sans cesse renouvelées.
Le chef choisit avec soin et passion ces produits et les sublime en y insufflant sa créativité personnelle. A chaque carte composée par le chef sa poésie bien particulière… mais toujours dans l’authenticité et le respect.

Le chef Fabien Mengus
Formé au lycée hôtelier d’Illkirch, passé par le Bœuf Rouge (François Golla) à Niedershaffolsheim puis Ascona en Suisse au Relais & Châteaux du Castelo del Sol, Fabien Mengus a connu une progression remarquable au restaurant Le Cygne de Gundershoffen. Entré ici en 2003 comme chef de partie aux côtés du maître des lieux François Paul, il participe à l’acquisition d’une deuxième étoile au Guide Michelin pour la maison et trouve dans cet évènement la révélation de son ambition personnelle.
En 2011, alors qu’il n’a que 29 ans, il reprend, avec son épouse Laure, Le Cygne. Dès l’année suivante, le Guide Michelin renouvelle sa confiance à la maison en conservant sa distinction des 2 étoiles. Le couple n’en est que plus motivé à continuer à proposer et surprendre. Reste à trouver un lieu aussi puissant que convivial pour aller encore plus loin dans l’expression de sa volonté de partage. L’opportunité d’ajouter L’Arnsbourg à la signature Mengus est exceptionnelle.

Le 13 avril 2016, le couple se lance dans l’aventure, se donne 4 mois pour apprivoiser l’adresse et y apporter les premières petites touches qui marquent leur arrivée.
Que ce soit côté salon ou près des baies vitrées donnant sur la forêt, à l’Arnsbourg on déguste une cuisine tout en variations, qui met à l’honneur de beaux produits comme le précise le Guide Michelin ; ainsi la poêlée d’escargots de la ferme d’Ettendorf, œuf à la cuisson parfaite et jus aux herbes à la Chartreuse verte, ou cette poitrine de pigeon grillée au barbecue, avec cannelloni de blettes et émietté des cuisses aromatisé au cacao.

Nous vous invitons à visiter l’Arnsbourg lors de votre prochain séjour Moselle. Cette institution gastronomique vaut vraiment le détour !
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/ceremonie-du-michelin-j-27-larnsbourg-le-restaurant-etoile-mythique-de-la-famille-mengus/
Source CP et visuels © L’Arnsbourg.