Avec ce nouveau millésime de l’« Hommage à Camille », Louis Roederer poursuit l’histoire singulière et sensible de cette collection de vins tranquilles mono-parcellaires dédiée Camille Olry-Roederer, figure emblématique de la Maison.

Une femme de tête et de cœur hors du commun
Lorsqu’elle prend la tête de Champagne Louis Roederer en 1932 suite au décès soudain de son époux, Camille fait preuve d’une audace et d’un courage qui ne se démentiront jamais. Dans une période difficile pour la Maison, qui voit la fermeture du marché russe coïncider avec une crise économique généralisée sans précédent, son énergie, son ingéniosité et sa personnalité hors normes font des miracles. Et jusqu’en 1975, elle mettra son intuition et sa créativité légendaires au service du développement et du rayonnement de Louis Roederer.

Au fil des décennies et des soirées mémorables qu’elle organise à Reims et à travers le monde, Camille s’impose comme une formidable ambassadrice des vins de Champagne. Son élégance et sa liberté sont encore des sources d’inspiration puissantes pour la Maison Louis Roederer aujourd’hui dirigée par son arrière-petit-fils.
C’est lui, Frédéric Rouzaud, qui a souhaité créer une cuvée en hommage à cette grande élégante qui aimait surprendre ses convives en leur servant quelques vins tranquilles issus de parcelles d’exception.
Une cuvée élégante et singulière, à l’image de Camille
Ce quatrième millésime, produit en quantités limitées, porte encore très haut l’esprit d’invention et la créativité qui caractérisent Louis Roederer depuis ses origines et dont Camille Olry- Roederer fut une des plus éminentes représentantes.

Camille Charmont 2022 en rouge et Camille Volibarts 2022 en blanc expriment à leur tour l’essence et la vitalité des Coteaux Champenois dont ils sont issus, prolongeant une vision audacieuse et libre où l’artisanat vigneron sublime la pureté de terroirs d’exception.
Issu de parcelles cultivées en agriculture biologique et parfaite illustration de la constance et de l’exigence de la Maison en faveur d’une viticulture respectueuse et vertueuse, il s’inscrit dans une année de lumière et d’équilibre qui donna des raisins d’une qualité remarquable.

Camille Charmont 2022 : ce Pinot noir issu d’une parcelle de 43 ares à Mareuil-sur-Aÿ exprime une fraîcheur calcaire et une élégance tactile. Sa structure saline et veloutée reflète toute l’énergie du lieu-dit Charmont.

Camille Volibarts 2022 : Chardonnay d’une parcelle de 55 ares de vieilles vignes au Mesnil- sur-Oger, Volibarts dévoile des notes de fruits jaunes et une texture à la fois ample et délicate, sublimée par une minéralité éclatante.

Les cuvées seront disponibles à partir de fin mars. Prix indicatifs : Camille Charmont 2022 : 185 € TTC, Camille Volibarts 2022 : 195 € TTC.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-collection-de-vins-tranquilles-mono-parcellaires-louis-roederer-senrichit-dun-quatrieme-opus/
Source CP et visuels © Louis Roederer / Emmanuel&Quentin.