Michelin a le plaisir de présenter la sélection de restaurants 2025 du Guide MICHELIN France. Dévoilé depuis la Moselle, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Metz Congrès Robert Schuman, le nouveau palmarès célèbre 2 nouveaux restaurants trois Etoiles, 9 nouveaux restaurants deux Etoiles, 57 nouveaux restaurants une Etoile ainsi que 10 nouvelles tables Etoile Verte MICHELIN.

Au total, la sélection de restaurants du Guide MICHELIN France 2025 recommande 654 tables étoilés – 31 trois Etoiles, 81 deux Etoiles et 542 une Etoile – réparties à travers toute la France.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, déclare : « Nous ne pouvions espérer plus belle sélection de restaurants pour célébrer les 125 ans du Guide MICHELIN. Avec 78 nouvelles Etoiles attribuées, le millésime 2025 illustre la générosité, l’engagement et le foisonnement du paysage gastronomique français qui, en l’espace d’un an, n’a cessé de s’enrichir dans chacune des 13 régions métropolitaines. Réalisée selon une méthodologie, des critères et un niveau d’exigence inchangés, cette nouvelle sélection affirme avec conviction que la France continue à tenir une place majeure, influente et inspirante, dans le concert culinaire mondial.
Deux cuisines marines et engagées illuminent le firmament gastronomique français et mondial
Au Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes, dans le cadre idyllique d’un superbe manoir malouin dont les quelques chambres sont par ailleurs distinguées de deux Clefs MICHELIN, Hugo Roellinger signe des assiettes voyageuses et poétiques dont la qualité franchit un nouveau cap. À l’image de son « chemin des douaniers » – une composition autour de l’araignée de mer, jaune d’œuf cuit au vinaigre de cidre, sauce au corail et herbes de saison – les créations sont inspirées, percutantes et d’une précision rare. Parfait reflet des convictions, du parcours et de l’imagination d’un chef sensible et discret, elles magnifient les richesses halieutiques et potagères locales et cultivent de subtiles références aux recettes emblématiques de la famille Roellinger ainsi qu’à leur passion dévorante pour les épices – comme l’illustre parfaitement son homard bleu breton en deux services.

À La Rochelle, Christopher Coutanceau hisse à nouveau le pavillon triplement étoilé au-dessus de son établissement éponyme. Le « cuisinier-pêcheur », qui milite en faveur d’une pêche durable et respectueuse des saisons marines, atteint la plénitude de son art avec une cuisine plus précise, raffinée et directe que jamais. Dans les assiettes, l’océan se livre au détour de créations intenses et élégantes, grâce à la patte d’un technicien hors-pair comme dans ce « pithiviers de Saint-Jacques » ou l’emblématique « sardine de la tête à la queue ». En pâtisserie, Benoît Godillon réalise également un travail remarquable – cette année reconnu par l’ajout du restaurant à la sélection Passion Dessert. Associé et fidèle directeur de salle, Nicolas Brossard conte avec élégance et sincérité l’univers culinaire de Christopher Coutanceau.

Au total, avec ces deux ajouts dans la plus haute catégorie culinaire – également distingués de l’Etoile Verte MICHELIN -, le Guide MICHELIN recommande désormais 31 tables triplement étoilées en France.
A suivre demain pour notre couverture complète de la cérémonie de remise des étoiles 2025.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/78-nouvelles-etoiles-michelin-annoncees-a-metz-dont-deux-nouveaux-trois-etoiles/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN et Emmanuel Lupé.