Afin de valoriser les différents savoir-faire et métiers de la restauration qui contribuent à forger des expériences de table mémorables, les Prix MICHELIN de la Sommellerie et du Service mettent en avant plusieurs professionnels talentueux. Les Prix MICHELIN du Jeune Chef et du Chef Mentor encouragent quant à eux les jeunes talents qui éclosent ainsi que la transmission professionnelle.

Le Prix MICHELIN du Service 2025, remis par San Pellegrino, est attribué à Coralie Semery, directrice du restaurant étoilé Ébullition (Montpellier) ainsi qu’à Valentin Cavalade, directeur de salle du restaurant deux Etoiles Le Jules Verne (Paris). Formée dans de grandes maisons (L’Oxalys à Val-Thorens ou encore Casadelmar à Porto-Vecchio), Coralie Semery dirige avec élégance et précision la salle du restaurant qu’elle a ouvert avec son conjoint Boris Caillol en 2019. Voguant de table en table avec une attention permanente au bien-être de ses convives, elle est également une cheffe d’équipe bienveillante et engagée. Né en Guadeloupe, Valentin Cavalade s’est orienté très tôt dans les métiers de l’accueil et du service. Ancien apprenti au Pré Catelan, il retrouve en 2019 le chef Frédéric Anton qui lui confie la position de premier maître d’hôtel puis de directeur de salle du Jules Verne. Dans ce cadre luxueux, Valentin Cavalade incarne, par la synthèse qu’il opère entre professionnalisme et chaleur humaine, un nouveau visage de l’art du service.

Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2025, présenté par la maison de verrerie Nude, est décerné à Maéva Rougeoreille, cheffe sommelière du restaurant deux Etoiles et Etoile Verte Jean Sulpice (Talloires-Montmin), ainsi qu’à Jean Dumontet sommelier du restaurant étoilé Frédéric Doucet (Charolles). Originaire de Nouvelle-Calédonie, Maéva Rougeoreille a rejoint le restaurant Jean Sulpice en novembre 2022. Passionnée et érudite, elle veille aujourd’hui sur plus de 25 000 bouteilles et continue d’enrichir, avec de nouveaux vignobles français ou étrangers, une carte de plus de 3 500 références.

Jean Dumontet a quant à lui occupé tous les postes au sein du restaurant de Frédéric Doucet, un compagnon de route avec qui il chemine depuis maintenant 25 ans. D’abord embauché comme chef de partie, il devient second de cuisine avant de passer côté salle en qualité de directeur. Aujourd’hui, Jean Dumontet est exclusivement responsable de la partie sommellerie du restaurant – un domaine dans lequel il s’est lui-même formé en allant à la rencontre d’un nombre impressionnant de vignerons. Fin connaisseur des grands crus bourguignons, Jean Dumontet s’engage également dans la promotion de jeunes producteurs moins médiatisés mais tout aussi talentueux.
Enfin, 10 nouveaux établissements rejoignent la sélection Passion Dessert. Réalisée par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, et soutenue par Valrhona depuis sa co-création en 2019, Passion Dessert met en avant un total de 67 établissements qui portent la partition sucrée au plus haut niveau et rappellent le rôle important que joue le dessert dans la composition d’une expérience de table cohérente et mémorable.

Parmi les établissements qui rejoignent cette sélection et qui sont tous emmenés, côté sucré, par des pâtissières et pâtissiers particulièrement talentueux, les inspectrices et inspecteurs ont particulièrement été impressionnés par les compositions audacieuses de Manon Gouin, cheffe pâtissière du restaurant étoilé Mallory Gabsi (Paris), par celles fruitées et épicées de Floriane Grand, au restaurant doublement étoilé Blue Bay Marcel Ravin (Monaco), ou encore par les associations insolites et l’époustouflant chariot de mignardises imaginés par Kevin Lopes-Reach chez JY’S, deux Etoiles à Colmar. À Paris, les créations généreuses et raffinées de Jorice Sardain – à l’image de son iconique paris-brest – font de Fana le tout premier restaurant Bib Gourmand à entrer dans la sélection Passion Dessert. Les 6 autres nouvelles tables Passion Dessert sont Albert 1er (Chamonix), Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse), L’Inattendu – Domaine de Locguénolé (Kervignac), Rozó (Marcq-en-Barœul), Casadelmar (Porto-Vecchio), Christopher Coutanceau (La Rochelle).
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/guide-michelin-2025-le-service-les-patissiers-et-les-sommeliers-a-lhonneur/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.