Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Mucem fin 2024, c’est le projet signé Alexandre Mazzia et Sodexo Live! qui a été choisi pour occuper et animer les espaces de restauration du bâtiment J4 jusqu’en 2036.
Le Chef marseillais triplement étoilé et le leader de la restauration pour les lieux et événements d’exception proposeront une expérience culinaire fidèle à l’identité et aux valeurs du Mucem : méditerranéenne, vivante et populaire.

Une offre de restauration de qualité et accessible à tous
Trois espaces de restauration seront déployés en plusieurs phases, courant 2025, pour renforcer l’expérience des visiteurs et s’intégrer harmonieusement dans les différents espaces des bâtiments J4 du musée :
Le restaurant J4 (dont le nom définitif sera dévoilé ultérieurement), avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et sur la cathédrale de la Major, incarnera l’esprit d’un bouillon marseillais célébrant les cuisines méditerranéennes, avec une carte signée Alexandre Mazzia. Son ouverture est prévue à l’automne 2025.
La Terrasse, espace convivial et accessible, dédié à la street food, proposera des créations gourmandes et fera écho à l’offre emblématique du célèbre foodtruck « Michel par AM », bien connu des Marseillais. Cette expérience unique sera disponible à partir de l’été avec un service au comptoir.
Le Kiosque, dans le hall d’accueil public, conçu pour une consommation sur le pouce, proposera au printemps une offre faisant écho à « Michel par AM » avec des compositions végétales.
Le détail du projet sera communiqué au printemps 2025 (aménagements, cartes, prix, ambition solidaire…).

Un savoir-faire exceptionnel au cœur d’un musée de société
En un peu plus de 10 ans, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s’est affirmé comme une référence parmi les musées nationaux, accueillant plus d’1,3 millions de visiteurs. Héritier du musée des Arts et Traditions Populaires et musée de société, le Mucem conserve et promeut des objets, traditions et savoir-faire exceptionnels dans un esprit d’ouverture sur le monde.
Le projet de Sodexo Live! se veut collectif et solidaire, afin de prolonger la vocation du lieu, en concevant une offre de restauration et une expérience qui soient moteurs de progrès social, en harmonie avec l’esprit et les valeurs du musée. Une approche engagée de la cuisine qui conjuguera découverte gastronomique et mixité sociale.
L’objectif : faire des espaces de restauration du Mucem des lieux de vie ouverts à toutes et tous. Des points de rencontre vibrants, enrichis par une programmation valorisant notamment les talents de la scène marseillaise et méditerranéenne.
« C’est un véritable honneur de pouvoir collaborer dans un lieu iconique Marseillais ouvert sur le monde et la Méditerranée. La cuisine sera le reflet de cette ville de Marseille chère à mon cœur. Vivante, excitante, accessible à tous en mettant en avant l’artisanat de notre territoire » indique le Chef Alexandre Mazzia.
« Gérald Passedat et ses équipes ont fait du Mucem une destination gastronomique de premier plan. Dans notre volonté d’ouverture et de promotion des talents du territoire, nous avons opté pour une cuisine vivante et adaptée à tous les publics. Figure incontournable de la scène marseillaise et internationale, Alexandre Mazzia saura relever ce défi. » Pierre-Olivier Costa, Président du Mucem.
« C’est un immense honneur de prendre en charge la restauration du Mucem, un musée qui, en seulement 10 ans, est devenu un symbole emblématique de Marseille et de la culture française ouverte sur le monde. Ce partenariat revêt une grande importance pour nous, puisque Marseille est le berceau de notre entreprise et occupe une place particulière dans l’histoire de Sodexo » déclare Nathalie Bellon-Szabo, CEO de Sodexo Live! monde.
« Notre ambition pour le Mucem est d’offrir une expérience de restauration qui reflète pleinement les valeurs de partage et de solidarité du musée, avec une cuisine accessible, vivante et populaire » ajoute Franck Chanevas, Directeur général de Sodexo Live! France et Lenôtre.
Lien pour partager cet article :
Source et visuels © Mucem.