Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) s’impose à Marrakech devant Antonio Félix Da Costa (DS TECHEETAH) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing). Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine quatrième. Edoardo Mortara prend la tête du classement (139 points) suivit du Français Jean-Eric Vergne (128 points) Stoffel Vandoorne (125 points) et Mitch Evans (124 points). Quinze points séparent les quatre premiers.

Rendez-vous à New-York pour un double-header les 16 et 17 Juillet 2022, onzième et douzième manches du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
La course
Edoardo Mortara a pris la tête du Championnat du Monde des Pilotes grâce à sa victoire dans la 10e manche du championnat, l’E-Prix de Marrakech, alors que le pilote ROKiT Venturi Racing a résisté à la pression des DS TECHEETAH d’Antonio Felix da Costa et Jean-Eric Vergne.
Parti en pole position, Da Costa a pris du retard sur Mortara après deux passges en ATTACK MODE, et se sera accroché jusqu’à la fin. Le champion de la saison 6 n’a pas pu attaquer le pilote Venturi qui avait l’air totalement imperturbable sur le chemin podium – une troisième victoire pour lui cette saison. Mortara prend à la tête du Championnat alors que l’ancien leader Stoffel Vandoorne termine à la huitième place après qu’un problème de freinage lors des qualifications l’ait placé en 20e position sur la grille de départ.

Jean-Eric Vergne aura fait la quasi totalité de la course dans le trio de tête, alors deuxième il sera dépassé par son coéquipier Da Costa en fin de course. Son adversaire direct pour le titre Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) est passé de la sixième place sur la grille au podium avec une attaque dans le dernier tour sur Vergne pour le podium et une poignée de points supplémentaires cruciaux au Championnat du Monde.
Sous 33 degrés de chaleur toride, les pilotes et les ingénieurs ont choisi d’activer relativement tôt leurs deux ATTACK MODE obligatoires, pensant qu’il serait plus efficace et prudent à long terme de fournir ces 30 kW supplémentaires aux batteries et groupe motopropulseur surchauffés.
Avec sa cinquième place, Lucas di Grassi pour ROKiT Venturi Racing rapporte à l’équipe monégasque des points supplémentaires important dans la bagarre du championnat du monde par équipes.

Le champion en titre Nyck de Vries (Mercedes-EQ) a termine à la sixième place et Jake Dennis (Avalanche Andretti) devra se contenter de la septième place. L’ancien leader au classment Vandoorne, parti 20e sur la grille, a grimpé de 12 places pour terminer à une impressionnante huitième place après sa déception en qualifications. Sam Bird termine neuvième pour Jaguar TCS Racing, et Oliver Rowland – qui aura fait une courte apparition en seconde place en début de course – rentre dans les points avec sa 10e place.

Après sa victoire à Marrakech, Mortara prend une avance de 11 points au Championnat du Monde des Pilotes, Jean-Eric Vergne est deuxième et Stoffel Vandoorne désormais troisième. Evans se retrouve à seulement 15 points de Mortara, les quatre premiers se démarquant du reste du peloton. Quatre pilotes en tête et six courses restantes, cette saison 8 est définitivement passionnante.
Dans seulement deux semaines, c’est un double-header qui nous attend dans la Big Apple à l’ombre de l’inimitable skyline de Manhattan alors que le Championnat du Monde ABB FIA Formula E aborde son dernier tiers.
Source vidéo et photos © Formule E.