Dans une course écourtée et placée sous drapeau rouge à la suite de crashs multiples sur une piste détrempée, Nick Cassidy (Envision Racing) remporte le New York City E-Prix devant Lucas Di Grassi (ROKiT Venturi Racing) et son coéquipier Robin Frijns (Envison Racing). Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine 18e. Edoardo Mortara conserve la tête du classement (149 points) suivit par Stoffel Vandoorne (137 points) Jean-Eric Vergne (128 points) et Mitch Evans (124 points). Rendez-vous demain toujours à New-York pour la douzième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport
La course
Sous la pluie, Nick Cassidy (Envision Racing) remporte une première victoire en Formule E lors de la 11e manche du championnat à New York, devançant Lucas di Grassi (ROKiT Venturi Racing) et son coéquipier Robin Frijns.
Parti en pole position, Cassidy avait produit le nécessaire pour mener la course proprement après deux activations de l’ATTACK MODE, avec Di Grassi et Frijns le pressant derrière, et alors que la course se dirigeait vers sa conclusion – la paire ayant dépossédé Vandoorne de la deuxième place au 27e tour de course.
Le leader du classement Edo Mortara s’était également frayé un chemin jusqu’à la cinquième place avec un deuxième ATTACK MODE tardif – le pilote ROKiT Venturi Racing ayant raté les Duels de qualifications et partant neuvième sur la grille.
Dans les 10 dernières minutes – plus un tour – de course, le ciel s’est noirci et un orage a secoué le Brooklyn Street Circuit, laissant des flaques d’eau stagnantes dans la zone de freinage du virage 6. Un Full Course Yellow a été déployé mais Cassidy, Di Grassi et Vandoorne – ainsi que Mortara – n’ont pas pu freiner suite à un aquaplanning impressionant les menant directement dans le mur. Un certain nombre d’autres pilotes sont partis à la faute dans des conditions climatiques impossibles. Placée sous drapeau rouge, la course s’est arrêtée prématurément.
Les résultats ont donc été pris à partir du tour précédent, celui au cours duquel l’arrêt a été prononcé, conformément à l’article 41.9 du règlement – scellant la victoire d’un Cassidy extatique, Di Grassi et Frijns complétant le podium.
Vandoorne n’a pas été en mesure de capitaliser sur son avantage sur la grille de départ. Il termine quatrième devant Mortara en cinquième position – étendant son avance au Championnat du Monde des Pilotes à 13 points sur Vandoorne avec Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) se classant seulement 11e et Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) terminant seulement 18e.
Tout cela laisse ROKiT Venturi Racing en tête du peloton, avec 23 points d’avance sur Mercedes-EQ qui dépasse DS TECHEETAH dans le Championnat du Monde par Equipes.
C’est une nuit chargée qui attend les ingénieurs dans la plupart des garages pour préparer la 12e manche et deuxième course de ce New York City E-Prix en double-header demain.
L’emblématique Empire State Building a été illuminé dans le bleu électrique distinctif de la Formule E pour marquer la cinquième année du New York City E-Prix dans le cadre du Championnat du Monde ABB FIA Formula E.
Source vidéo et photos © Formula E.