Antonio Félix Da Costa (DS TECHEETAH) remporte le New York City E-Prix devant Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing). Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) n’a pas fini la course après une collision dans l’avant-dernier tour avec Lucas Di Grassi. Stoffel Vandoorne reprend la tête du classement (155 points) à Edoardo Mortara (144 points). Mitch Evans (139 points) complète le poduim. Jean-Eric Vergne descend à la quatrième place (128 points) chassé par Robin Frijns (Envision Racing) avec 104 points.
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E pose ses valises à Londres pour les manches 13 et 14 eet un week-end de course en double-header les 30 et 31 juillet 2022, à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
La course
Antonio Felix da Costa a mené de bout en bout la 12e manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E à New York et remporte sa première victoire cette saison, une première victoire pour DS TECHEETAH également. Il est suivi de Stoffel Vandoorne en deuxième position qui prend la tête du classement des pilotes. Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) complète le podium.
Toujours aussi régulier, la deuxième place de Vandoorne est plus que suffisante pour quitter New York avec le sourire. Il prend la tête du classement du Championnat du monde des pilotes, avec la contre-performance de Mortara, qui ne prend qu’un point et la 10e place, après qu’un problème ne l’ait empêché de prendre part aux qualifications.
Mitch Evans termine troisième, malgré un accrochage à mi-course alors qu’il tentait de percer dans le top trois en dépassant Alexander Sims (Mahindra Racing). Le pilote Jaguar TCS Racing a heurté une bosse dans la zone de freinage du virage 6 et a enchaîné une énorme glissade latérale pour ne pas percuter le mur, il passe alors en cinquième position. Mais au drapeau à damier, il s’était frayé un chemin jusqu’à la troisième place, Sims suivant en quatrième position pour Mahindra Racing.
La remontée fantastique de Sam Bird de la 16e à la cinquième position sur la grille a laissé le garage Jaguar impressionné et relance les ambitions de l’équipe pour le championnat du monde. Robin Frijns compléte le top six sur Envision Racing, Nyck de Vries se classe septième, Jake Dennis (Avalanche Andretti) huitième, Andre Lotterer sur Porsche neuvième et Mortara récupérant un point précieux en 10e place.
Avec seulement quatre manches à venir, Vandoorne est de retour en tête du Championnat du Monde des Pilotes, avec une marge de 11 points sur l’ancien leader Mortara. Evans est cinq points plus loin en troisième place avec Jean-Eric Vergne qui rate son week-end new-yorkais ne ramenant aucun point, le Français est à 27 points du sommet. Mercedes-EQ est en tête du classement par équipes, avec dix points d’avance sur DS TECHEETAH.
London is calling le Championnat du Monde ABB FIA Formula E. L’E-Prix de Londres en double-header se tiendra les 30 et 31 Juillet prochain, toujours sur un tracé unique à la fois exterieur et passant à l’interieur de l’ExCeL London. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Source video et photos © Formule E.