Dévoilée aujourd’hui lors d’une cérémonie au Grand Lisboa Palace Resort Macau, la nouvelle sélection du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao 2025 célèbre les établissements étoilés, les Bib Gourmand et les tables recommandées, mettant ainsi à l’honneur 262 adresses. Parmi celles-ci, 208 se trouvent à Hong Kong et 54 à Macao.

« Nous sommes ravis de constater que Hong Kong et Macao continuent de briller en tant que véritables épicentres culinaires dynamiques, offrant une diversité exceptionnelle d’expériences allant des incontournables mets de rue aux tables gastronomiques les plus prestigieuses, répondant ainsi à toutes les envies et désirs des voyageurs du monde entier », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « Notre équipe d’inspection a été impressionnée par la maturité de la scène gastronomique, où l’on trouve à la fois des maîtres incontestés comme le Chef Richard Ekkebus, qui a décroché trois étoiles MICHELIN pour son restaurant Amber, et une nouvelle génération de chefs audacieux et passionnés, cultivant un environnement où la créativité peut s’épanouir pleinement. L’échange constant d’idées et de techniques innovantes garantit que ces deux villes maintiennent leur position de leaders sur la scène culinaire mondiale. »
Amber obtient trois Étoiles MICHELIN pour sa cuisine exceptionnelle
Dirigé par le chef néerlandais Richard Ekkebus, Amber décroche cette année trois Étoiles MICHELIN. Engagé en faveur de la durabilité, le chef se distingue par sa volonté de proposer une cuisine sans produits laitiers et fait preuve d’une grande créativité. Les plats, qui se succèdent avec une progression de saveurs, sont sublimés par des produits comme l’oursin ou encore le poulet Ping Yuen qui jouent chacun un rôle déterminant dans l’expérience imaginée par Richard Ekkebus. En parallèle, il propose plusieurs menus avec des déclinaisons végétariennes afin de satisfaire chaque convive.

Au total, 9 restaurants (7 à Hong Kong et 2 à Macao) ont été récompensés de trois Étoiles MICHELIN dans le cadre de ce 17e palmarès du Guide MICHELIN Hong Kong et Macao.
Les adresses trois Étoiles MICHELIN de Hong Kong sont : 8 1/2 Otto e Mezzo – Bombana, Amber, Caprice, Forum, Sushi Shikon, Ta Vie et T’ang Court, tandis que celles de Macao sont : Jade Dragon et Robuchon au Dôme.
Un restaurant de Macao accède au rang de deux Étoiles MICHELIN grâce à une proposition culinaire exceptionnelle.
Les convives de Chef Tam’s Seasons peuvent découvrir l’univers singulier du chef Tam Kwok-Fung à travers un menu décliné en deux formules : classique ou de saison. Le restaurant enrichit sa carte chaque mois avec des plats élaborés à partir de produits de saison. En automne, par exemple, le chef propose une version inédite de ge zha au crabe chinois, où l’on casse la croûte du flan aux œufs frit pour découvrir une garniture crémeuse délicatement parfumée par la chair du crabe. Autre spécialité : les travers de porc en sauce au miel et haricot noir, qui séduisent par leurs arômes fumés et parfumés.

Au total, 17 restaurants, dont 11 à Hong Kong et 6 à Macao, ont reçu deux Étoiles MICHELIN. À Hong Kong, les adresses récompensées de deux Étoiles MICHELIN sont : Arbor, Bo Innovation, Lai Ching Heen, L’Envol, Lung King Heen, Noi by Paulo Airaudo, Octavium, Rùn, Tate, Tin Lung Heen, et Ying Jee Club. À Macao, il s’agit de : Alain Ducasse at Morpheus, Chef Tam’s Seasons, Feng Wei Ju, The Eight, The Huaiyang Garden, et Wing Lei.
Trois restaurants hongkongais obtiennent leur première Étoile MICHELIN
Cette année, 3 restaurants ont été promus et décorés d’une Étoile MICHELIN, portant à 58 le nombre de tables récompensées à Hong Kong.

Avec son décor inspiré de la forêt, Ami est l’endroit idéal pour une expérience gastronomique unique dans un cadre décontracté. En plus des menus dégustation, les convives peuvent choisir parmi de grands classiques de la cuisine française et des plats de bar. Le chef exécutif Nicolas Boutin met un point d’honneur à travailler des ingrédients d’exception qu’il associe à des sauces françaises traditionnelles. Parmi ses créations phares, le vol-au-vent au tartare de bœuf Wagyu coupé au couteau, au poulet jaune et aux fruits de mer.
Le restaurant Plaisance by Mauro Colagreco plonge ses convives dans une atmosphère océanique avec ses finitions nacrées et sa sculpture en tourbillon de poissons métalliques. Le menu, centré sur les produits de la mer, allie des ingrédients venus du monde entier et des légumes locaux. Les techniques françaises parfaitement maîtrisées et une belle dose de créativité sublimement accompagnées de sauces maison créent une expérience gustative inoubliable.
Le restaurant Tuber Umberto Bombana, créé par le chef éponyme, se concentre sur la truffe, noble ingrédient qui se décline en blanc ou en noir, selon sa provenance. Le chef exécutif, formé sous la direction de Bombana pendant plus de 20 ans, travaille et sublime également des ingrédients de saison du monde entier, comme les crevettes carabinero géantes d’Espagne.
Quatre nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN brillent à Macao
À la tête du restaurant Aji, un jeune chef singapourien allie savoir-faire français, produits japonais d’exception et saveurs asiatiques. Un de ses plats signatures est le shima aji, accompagné de sauces élaborées à partir de thé matcha et de peau de mandarine séchée pendant 20 ans. Le menu dégustation, retraçant les souvenirs du chef, peut être accompagné de vins, sakés et alcools forts.
Mizumi propose trois zones consacrées respectivement au tempura, au teppanyaki et aux sushis, chacune avec deux menus fixes. Le chef Hironori Maeda prend grand soin de chaque assiette. Le filet de Wagyu de Kagoshima grillé sur plaque teppan est un des grands classiques du lieu, avec son assaisonnement de sel de mer, wasabi et sauce à l’oignon.
Sushi Kissho by Miyakawa est le premier établissement international du légendaire restaurant de Hokkaido. Il est ouvert uniquement pour le dîner et propose un menu omakase comprenant 10 sushis de style Edomae, des entrées, une soupe miso et des desserts. Il propose à ses convives trois types de riz provenant des préfectures de Hokkaido et d’Akita, assaisonnés d’un mélange de trois vinaigres rouges. Ces riz sont accompagnés des prises les plus fraîches de la saison, principalement en provenance de Hokkaido.
Tout comme son homonyme à Hong Kong, Zuicho se spécialise dans la cuisine kappo. Fort d’une carrière illustre de plus de 30 ans, le chef Kinomoto propose trois menus omakase qui témoignent d’une grande attention aux détails, d’un soin méticuleux et d’un savoir-faire exceptionnel. Tous les ingrédients sont importés directement du Japon, tels que l’uni bafun de Hokkaido et le ventre de thon dans le hand roll, ainsi que le Wagyu A5 de Satsuma, en provenance de Kagoshima – le filet mignon est frit et le contre-filet est utilisé dans le sukiyaki.
Le Guide MICHELIN Hong Kong et Macao 2025 compte 69 restaurants une Étoile MICHELIN, témoignant de l’excellence culinaire de la région.
Cinq restaurants conservent l’Étoile Verte MICHELIN
L’Étoile Verte MICHELIN récompense les restaurants qui adoptent des pratiques écoresponsables tout en offrant une expérience gastronomique d’exception. Les cinq restaurants distingués cette année sont Amber (nouveau restaurant 3 Étoiles), Feuille (1 Étoile), Mora (1 Étoile), Roganic (1 Étoile), à Hong Kong, et UTM Educational Restaurant (Bib Gourmand) à Macao
Trois prix spéciaux MICHELIN sont décernés
Le Guide MICHELIN Hong Kong & Macau récompense pour cette 17eme édition 3 lauréats : Prix du Sommelier, Prix du Jeune Chef et Prix du Service.
Les prix spéciaux mettent en lumière les talents et les compétences exceptionnels de l’industrie de la restauration qui contribuent de manière remarquable à l’expérience gastronomique dans son ensemble.
Prix du Sommelier du Guide MICHELIN : le Prix du Sommelier du Guide MICHELIN 2025 récompense les grandes compétences et connaissances, mais également la passion de talentueux sommeliers dans le secteur de la restauration. Cette année, cette prestigieuse distinction est attribuée à Carlito CHIU, qui officie au restaurant une Étoile MICHELIN Andō. Carlito bénéficie d’une solide formation et travaille en étroite collaboration avec le chef du restaurant depuis le premier jour. Attentif, il affine ses accords mets et vins en fonction des préférences des convives et propose des sélections sur mesure avec notamment du saké, ainsi que des vins espagnols et argentins. En tant que sommelier de la Maison, il crée des associations personnalisées, originales et uniques pour les clients, et établit avec eux une réelle connexion afin de leur offrir une expérience privilégiée.
Prix du Jeune Chef du Guide MICHELIN : le Prix du Jeune Chef du Guide MICHELIN 2025, présenté par AIA Hong Kong et Macau, reconnaît le talent remarquable et le potentiel prometteur d’un jeune chef qui a laissé une très bonne impression à l’équipe d’inspection. Le prix de cette année est décerné à Frankie, Sui Wan WONG, du nouveau restaurant sélectionné par le Guide MICHELIN, Ankôma, à Hong Kong.
Né à Hong Kong, le chef a fait ses études dans cette même ville, à l’International Culinary Institute. Au cours de sa jeune carrière, il a déjà travaillé dans de prestigieux établissements comme Zest by Konishi, auparavant décoré d’une Étoile MICHELIN et qui a aujourd’hui fermé ses portes, ou encore le restaurant deux Étoiles MICHELIN Écriture. C’est en 2022 qu’il a ouvert Ankôma où il mêle cuisine française et éléments asiatiques, avec notamment des ingrédients japonais. Frankie est à la tête d’une jeune équipe passionnée qui insuffle une grande dose d’énergie et d’enthousiasme à sa cuisine.
Prix du Service du Guide MICHELIN : le Prix du Service du Guide MICHELIN 2025 célèbre les compétences et le talent exceptionnels des professionnels qui contribuent à sublimer l’expérience client. Cette année, le prix est attribué à Winnie ZHANG, du restaurant Wing Lei, deux Étoiles MICHELIN, à Macao.
Née à Zhuhai, Winnie est arrivée à Macao il y a plus de dix ans. Elle travaille chez Wing Lei depuis le début de sa carrière et a impressionné l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN par sa grande connaissance du menu. Winnie propose les plats en fonction des préférences des convives et veille à leur offrir une expérience fluide grâce à une parfaite gestion du rythme de service. Véritable gastronome, elle aime parler de sa vie à Macao avec les clients et se fait un plaisir de leur recommander les meilleures spécialités et attractions locales. Tout au long du repas, Winnie leur offre un service attentif et personnalisé afin qu’ils se sentent comme chez eux.
Les restaurants récompensés rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer à Hong Kong, à Macao et dans le monde entier. Chaque hôtel est sélectionné par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN.
Lien pour partager cet article :
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.