A un mois de la cérémonie 2025 du Guide MICHELIN qui se déroulera à Metz le 31 mars, nous vous faisons découvrir le restaurant étoilé de l’Auberge Saint-Walfrid, situé à Sarreguemines dans le Grand-Est de la France.

Que vous soyez un amateur de gastronomie ou à la recherche d’une expérience culinaire mémorable, le restaurant étoilé de l’Auberge Saint-Walfrid est l’endroit idéal pour satisfaire vos papilles en Moselle. Venez apprécier la cuisine d’un Maître Cuisinier de France, dans un cadre magnifique, où la tradition et l’innovation se rencontrent pour offrir aux convives un moment inoubliable.

Situé dans la ville de Sarreguemines, ce beau restaurant gastronomique se trouve à proximité de la route N61 et de la frontière allemande. Le restaurant étoilé Michelin se trouve à moins de 20km de Sarrebruck, Forbach, environ 30km de Bitche, Saint-Avold, Völklingen, et à 1h de Metz et Strasbourg.
Dans son écrin de verdure le long de la Sarre, à Sarreguemines en Moselle, l’Auberge Saint-Walfrid, tenue par la famille Schneider depuis cinq générations, vous attend pour un séjour inoubliable dans une atmosphère authentique, élégante et raffinée.
L’Auberge Saint-Walfrid dispose de deux restaurants proposant une cuisine régionale créative y compris celle du chef étoilé Stephan Schneider au restaurant gastronomique de l’Auberge Saint-Walfrid. Autrefois l’Auberge Saint Walfrid ressemblait plus à un bistrot et servait le couvert aux ouvriers et charretiers halant les péniches sur le canal de la Sarre. Aujourd’hui on retrouve cet esprit brasserie chic dans la deuxième maison, la Brasserie du Casino, restaurant en plein cœur du centre-ville de Sarreguemines.
L’Auberge Saint-Walfrid propose également 22 chambres et suites haut de gamme, qui marient authenticité, histoire, patrimoine local et modernité. Spacieuse et lumineuse, chaque chambre dispose d’une décoration personnalisée, dans trois univers. Durant votre séjour à l’hôtel, profitez également de notre nouvel espace détente : piscine, sauna, hammam et bain à remous.
Le restaurant gastronomique de l’Auberge Saint-Walfrid vous accueille dans deux salles de restaurant décorées de faïences de Sarreguemines et de cristal de Saint-Louis.
Dans cet étoilé au Guide Michelin, vous pouvez apprécier la cuisine raffinée de Stéphan Schneider, chef qui propose, entre autres, des plats traditionnels lorrains, revisités et modernisés. La carte et les menus évoluent régulièrement car le chef met en valeur les produits locaux, en accord avec les saisons.

Stephan Schneider, Maître Cuisinier de France, 1 étoile au Guide MICHELIN
Fidèle à l’esprit de son père, défenseur des traditions familiales et du patrimoine de sa ville, Stephan Schneider reste ouvert aux nouvelles technologie et tendances.
Il intègre avec justesse les produits d’ailleurs sans perdre le goût de l’authentique. Les mets expriment toute la générosité de cet homme de cœur attaché à la transmission du savoir. Sa cuisine créative élaborée autour des produits locaux respecte les saisons. Amoureux du vin avec un penchant non dissimulé pour le vignoble bourguignon, sa superbe cave fait honneur à Bacchus.
« Elevé par mes grands-parents (avec un grand père bouilleur de cru qui m’a initié à l’art de la distillation) ma jeunesse était rythmée par les cueillettes de fruits du verger et la récolte des légumes du potager, » raconte Stephan Schneider.

« En cuisine j’ai débuté au côté de mon père Jean-Claude, puis j’ai affiné mon savoir-faire dans de belles maisons comme, Le Crocodile de Strasbourg ou Le Palme d’Or à Cannes. Sous l’impulsion de mon père l’auberge familiale était devenue un restaurant gastronomique réputé. Nous formions un duo complémentaire et efficace. Depuis sa disparition prématurée à l’hiver 2004, je joue du piano en solo après avoir travaillé pendant 20 ans à ses côtés. »

La cuisine créative du chef étoilé Stéphan Schneider est élaborée autour des produits locaux, et respecte les saisons. « Nos produits sont issus de l’élevage et de l’agriculture raisonnés ou bio. Pains, charcuterie, desserts et glaces sont faits maison, » explique le chef.

Au restaurant, dans une cave d’un autre temps, sommeillent des vins de toutes les belles régions de France. Vous y trouverez de belles références de vins locaux, de Moselle et d’Alsace. Les plus grands vins de Bourgogne font la fierté de l’Auberge qui n’a jamais caché son penchant pour les vignobles des Côtes de Nuits. A la carte également, les vins de Bordeaux, Pétrus, Latour et Yquem.
Les alcools blancs « maison » sont distillés à l’Auberge, par le chef en personne. Mirabelle, coing, quetsche, poire : la tradition se perpétue préservant ainsi un élément de notre patrimoine. En magnum, bouteille, demie bouteille ou au verre, notre cave recèle certainement le vin que vous recherchez ou souhaitez découvrir lors de votre venue à l’Auberge.
L’hôtel propose des chambres de différents styles et univers.
Côté Faïences de Sarreguemines, les 11 premières chambres de l’hôtel sont situées dans le bâtiment historique (du XVIIIe) de l’Auberge. Ces chambres sont décorées de mobiliers anciens et d’éléments de notre patrimoine local.

Côté Cristal de Saint-Louis, 7 chambres et suites sont situées dans l’extension de l’hôtel construite en 2019. Elles sont décorées, entre autres, d’éléments en cristal de Saint-Louis.

Côté Peintres Lorrains, 4 chambres et suites modernes sont également situées dans l’extension de l’hôtel. Les chambres à l’allure contemporaine sont décorées avec des tableaux et œuvres de peintres lorrains.

L’Auberge Saint-Walfrid propose un espace détente et spa de luxe, réservé à sa clientèle Hôtellerie.
Nous vous invitons à visiter cette belle région et si vous êtes amateurs de tradition ou simple curieux à la recherche de bons moments, venez découvrir la gastronomie locale à travers la cuisine proposée par le chef Stephan Schneider à L’Auberge Saint-Walfrid de Sarreguemines.
Lien pour en savoir plus et réserver ICI.
Lien pour partager cet article :
Article mis en forme par Emmanuel Lupé – Source et visuels © L’Auberge Saint-Walfrid.