Le Gault & Millau a fait escale au Château de Chantilly lundi dernier pour le Tour Île-de-France et Hauts-de-France ! L’événement était parrainé Alexandre Gauthier, 5 Toques et cuisinier de l’année 2016. Pour cette édition, 16 chefs ont été récompensés, Marc Esquerré et toute l’équipe du Guide jaune se retrouvent pour la remise des trophées aux lauréats et des démonstrations culinaires à 4 mains.
Palmarès 2021 :
Le Gault & Millau d’or : Jean-François Rouquette chef du restaurant Le Pur au Park Hyatt Paris-Vendôme
Jean-François Rouquette sélectionne des producteurs qui partagent sa philosophie et l’accompagnent dans sa démarche vers l’excellence. Le partage et la transmission en leitmotiv, le Chef a su créer une cuisine authentique et contemporaine, à l’image du Park Hyatt Paris-Vendôme.
Situé entre l’Opéra Garnier et la Place Vendôme, le Pur’- Jean-François Rouquette offre un véritable ballet entre salle et cuisine. Restaurant 1 étoile Michelin et 4 toques au Gault & Millau, il fût l’un des premiers établissements parisiens à proposer une cuisine entièrement ouverte, pour un échange sincère, humain et gastronomique.
La nature, les saisons, les rencontres inspirent l’univers culinaire très personnel du Chef. Il est le résultat de 35 années d’expérience et le fruit de ses carnets de voyages, à l’instar des ormeaux de pleine mer de Plouguerneau – son plat signature – confits tout doucement au printemps, ou préparés comme une matelote de vin rouge en hiver.
Rôtisseur de formation, Jean-François Rouquette nous transporte dans son enfance passée dans le café-restaurant de ses parents aveyronnais ; c’est dans les fumets s’échappant des casseroles de sa maman qu’est né son goût des bonnes choses. Il propose aujourd’hui une cuisine de marché goûteuse, raffinée et basée sur les meilleurs produits de saison en mettant artisans locaux et terroir à l’honneur.
Trophée du terroir d’exception : Nicolas Gautier chef du restaurant Nature à Armentières
Trophée Grand de demain : Edouard Chouteau chef du restaurant la Laiterie à Lille ; Clio Modaffari et Anne Legrand de l’Innocence à Paris.
Trophée Jeune Talent : Gérald Guille chef du restaurant Pureté à Lille ; Julien Sebbag chef du restaurant Forest à Paris.
Trophée Tradition d’aujourd’hui : Franck Charpentier chef du restaurant Quincangrogne à Dampmart ; Alexandre Gauthier, Samuel Pesquet et Virginie Forteville à Anecdote Montreuil-sur-mer
Trophée Technique d’excellence : Thibaut Gamba chef du restaurant La Table du Clarance
Trophée Cuisine de la mer : Solène Elliott cheffe du restaurant La Plage Hôtel-restaurant
Trophée Pâtissier : Clémence Ringard, Pureté à Lille ; Morgane Raimbaud, Alliance à Paris
Trophée Accueil : Marc et Lucile Duval, La Grange de Belle Eglise
Trophée Jeune talent service en salle : Anaïs Laverge, Pier le Goût du Vrai
Source et crédit photos © Gault & Millau.