La collaboration de Jaeger-LeCoultre avec Nina Métayer a commencé en 2021 avec l’inauguration du 1931 Café, pour lequel la célèbre Cheffe avait créé un assortiment de pâtisseries exceptionnelles, en s’inspirant du thème de la Reverso. Distinguée « Pâtissière de l’année » à trois reprises avant l’âge de 30 ans, Nina est renommée tant pour l’attrait visuel de ses créations, que pour son talent à marier des saveurs évocatrices de manières inédites.
Nina Métayer : Explorer l’art des saveurs
La célèbre Cheffe pâtissière Nina Métayer a débuté sa carrière à seulement 21 ans au Meurice, dans la brigade du Chef Camille Lesecq. Formée auprès de Jean-François Piège dans son Grand Restaurant étoilé au Guide Michelin, elle se vit rapidement confier la création des desserts pour l’établissement primé.
Nina Métayer a été nommée « Pâtissière de l’année » à trois reprises, et distinguée par le Magazine Le Chef, le Gault & Millau, Vanity Fair et GQ, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a également intégré le jury de compétitions internationales prestigieuses, dont le Bocuse d’Or et les World Chocolate Masters.
Pour ses nouvelles pâtisseries, Nina Métayer interprète l’harmonie du Nombre d’Or d’une façon innovante et contemporaine, en explorant les proportions, les tailles, la symétrie et les couleurs, un hommage aux « divines proportions » qui gouvernent le design de la Reverso originale de 1931.
« Jaeger-LeCoultre et moi sommes passionnés d’harmonie, que nous cherchons à mettre en œuvre dans notre travail, » commente Nina Métayer. « Les formes visuelles de mes pâtisseries influencent la perception des saveurs, libérant une promesse de poésie dès la première bouchée. »
La poésie d’une parfaite symétrie
Créé en 1931 à l’apogée du mouvement Art déco, le design original de la Reverso est déterminé par le Nombre d’Or. D’une valeur approximative de 1,618, ce chiffre magique et mystérieux est généralement représenté par la lettre grecque φ (Phi), et reconnu comme un symbole universel de beauté et d’harmonie.
La nouvelle sélection de pâtisseries élaborées par l’artiste-pâtissière Nina Métayer capture l’essence du Nombre d’Or et de la Vallée de Joux, en explorant les saveurs, les textures et les formes.
Infusée avec les ingrédients de la Vallée de Joux (noisettes, miel, pin, châtaignes et cassis), chaque création évoque l’harmonie et la beauté naturelles qui entourent la maison de Jaeger-LeCoultre, dans les montagnes du Jura suisse.
L’inspiration : Assortiment d’une grande originalité
Imprégnées d’ingrédients naturels typiques de la Vallée de Joux, les créations signature de Nina sont parfumées de notes de noisette, de miel, de pin, de châtaigne et de cassis.
Nina Métayer a imaginé quatre nouvelles pâtisseries exclusives pour La Grande Maison : Spirale de Noisettes, Étoile de Cassis, Carré au Miel de Forêt et Ellipse de Sapin. Les visiteurs de Jaeger-LeCoultre sont invités à découvrir les saveurs de ses créations raffinées, véritables œuvres d’art gustatives.
4 pâtisseries sur le thème du nombre d’or
La nouvelle sélection de pâtisseries élaborées par l’artiste-pâtissière Nina Métayer capture l’essence du Nombre d’Or et de la Vallée de Joux, en explorant les saveurs, les textures et les formes. Infusée avec les ingrédients de la Vallée de Joux (noisettes, miel, pin, châtaignes et cassis), chaque création évoque l’harmonie et la beauté naturelles qui entourent la maison de Jaeger-LeCoultre, dans les montagnes du Jura suisse.
Etoile de cassis : Avec l’Étoile de Cassis, Nina mêle art, science et saveurs pour créer une pièce visuellement éblouissante en hommage au Nombre d’Or. Un confit de poire et biscuit jaillit d’un biscuit moelleux à la châtaigne, surmonté d’une mousse à la châtaigne.
Ellipse de sapin : L’Ellipse de Sapin de Nina commence par un fond de tarte, qui offre au palais des notes de praliné et de cacao. Un dôme de mousse au chocolat, infusé de touches de sapin, flotte sereinement au-dessus, avec un confit de poire et citron, offrant un équilibre de saveurs parfait.
Carré au miel de forêt : Simple et élégant, le Carré au Miel de Forêt de Nina marie un biscuit croustillant avec un chocolat au lait délicat, révélant d’exquises textures. Une mousse au miel de forêt et un confit de crème au citron parfaitement proportionnés créent une harmonie divine.
Spirale de noisette : Nina a élaboré un magnifique tourbillon symétrique de biscuit moelleux et de croustillant à la noisette, qui s’équilibre parfaitement avec le cœur crémeux, rehaussé par une légère mousse vanille.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/cheffe-nina-metayer-cree-un-assortiment-inedit-de-patisseries-pour-jaeger-lecoultre/
Source et visuels © Jaeger-LeCoultre.