En 1987, naît la société Forge de Laguiole, grâce à la volonté d’un groupe d’Aveyronnais de faire revivre la fabrication du couteau de Laguiole sur son sol natal. Forge de Laguiole c’est l’alliance du savoir-faire de la coutellerie traditionnelle et de l’innovation au travers de collaborations modernes et originales.
L’architecture de la manufacture est confiée à Philippe Stark qui réalise, alors, un bâtiment fait de verre et d’aluminium disposant d’une lame de 18 mètres de haut qui le transperce, un symbole d’une tradition projetée vers le futur.
Au cœur de cet atelier, sont réunies l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication du célèbre couteau pliant, de la forge des lames à chaud, au sciage des matières premières en passant par l’élaboration des pièces métalliques.

Un savoir-faire unique
Forte de plusieurs collaborations prestigieuses avec des personnalités comme Philippe Stark, Yan Pennor’s, Eric Raffy, Jean-Michel Wilmotte, et C+B Lefebvre, la Forge de Laguiole, s’ancre dans l’ambition de lier la tradition et l’innovation.
Chaque couteau pliant Forge de Laguiole est fabriqué au sein de la manufacture située dans le village de Laguiole. Il est le résultat du savoir-faire et d’une tradition ancrée dans le territoire de l’Aubrac à l’identité forte. Développé, perfectionné et transmis de génération en génération, le processus de fabrication confère au couteau Forge de Laguiole cette véritable âme qui décuple tous vos sens.

Le couteau de table
Né d’une collaboration entre la Forge de Laguiole et l’université Jean Jaurès de Toulouse, ce couteau incarne l’innovation et l’audace créative de jeunes designers talentueux. Dans le cadre d’un échange visant à révéler les meilleures idées de design, trois étudiantes en Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoire, Anialie Davan, Salomé Garra, et Mallaury Cantagrel, ont été sélectionnées pour réinventer le couteau de table Forge de Laguiole.
Le résultat de ce projet est un couteau monobloc à la fois moderne et intemporel, qui deviendra rapidement un indispensable de votre table. Réalisé d’un seul bloc en inox, ce couteau à l’allure fine et élégante est non seulement résistant à l’eau, mais il se distingue également par sa stabilité : il repose sur le côté sans que la lame ne touche la table.

Son design subtil et épuré met en valeur une abeille stylisée, finement gravée sur son flanc. Le manche, aux arêtes arrondies, assure une prise en main légère et agréable, se terminant par une élégante finition biseautée. Ce projet souligne notre engagement à soutenir et à célébrer la créativité des jeunes designers, tout en continuant à perpétuer l’excellence et le savoir-faire qui font la renommée de la Forge de Laguiole. Quant à son nom Dayat, il signifie, couper en patois béarnais.

Disponible en coffret de 6 ou de 2 couteaux finition satinée ou en coffret de 6 ou 2 couteaux finition brillante.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/dayat-le-nouveau-couteau-monobloc-de-la-forge-de-laguiole/
Source CP et visuels © Laguiole.