C’est en plein cœur du 10ème arrondissement que le nouveau restaurant Elsass vient tout juste d’ouvrir.
Situé au 153 avenue Parmentier, Elsass offre une carte 100% Alsace qui accompagne une cuisine tout aussi régionale. Aux manettes de cette nouvelle adresse, Guillaume Keusch, fiscaliste reconverti et alsacien de naissance, a pensé Elsass comme un lieu de partage, d’échange et de convivialité autour des spécialités de sa région.
Passionné de cépages alsaciens, Guillaume Keusch a fait appel à Caroline Furtoss, sommelière de renom pour créer une carte des vins dédiée à l’Alsace. Conventionnels, bios, en biodynamies ou encore natures, la passion du producteur pour son vin est le seul critère de sélection.
Elsass est né de l’envie de son créateur de déringardiser la cuisine alsacienne trop longtemps réduite à la choucroute, la Flammekueche, les Spätzles ou autres Knacks … C’est toute la magie du 153 avenue Parmentier : raconter une Alsace contrastée, résolument moderne et détachée des clichés touristiques.
En cuisine, on retrouve Stéphane Capet, chef parisien qui a œuvré 13 ans au sein du Groupe Ducasse avant de rejoindre l’aventure Elsass. Derrière son comptoir cuisine, qui domine la salle du restaurant, le chef met en avant les beaux produits, producteurs et artisans locaux à travers des recettes librement inspirées de la gastronomie alsacienne, version bistronomiques. Poissons d’eau douce, gibiers en civet, foies gras, des plats généreux réveillés avec des sauces, des assaisonnements, des jus pleins de reliefs.
Et si il y a bien une choucroute à la carte d’Elsass, elle est, comme toute la carte, l’expression de la tradition revenue à son essence même : Notre choucroute, c’est un travail autour des fermentations, des civets de légumes, pour un plat végétarien qui saurait séduire un viandard !
Côté hydratation…
Les vignerons présents sur notre carte sont partie prenante d’Elsass, Le restaurant est leur outil, comme un porte-voix pour faire connaître toujours plus notre formidable région. Le lieu est fier de cette vitrine qui leur est offerte à Paris, et de l’écho que donnera Elsass à leur travail.
Ainsi, chaque mois, un vigneron sera le Directeur Artistique d’Elsass le temps d’une soirée et décidera des mets qui s’accorderont avec ses vins.
Tugdual Le Goff, directeur artistique, architecte d’intérieure et designer, a conçu le lieu, et toute son identité. Six mois de travaux auront été nécessaires pour qu’au 153 avenue Parmentier, un ancien garage automobile se mue en un restaurant de soixante-dix couverts et invente sur 350 mètres carrés un nouveau territoire d’Alsace.
Ouvert au public du Mardi au Samedi uniquement pour le dîner à partir de 19 h 30. Pas de menu enfants, toute la carte leur est proposée en portion réduite.
Prix Moyen : 50-60 € (entrée/plat/dessert). La table du Chef : au déjeuner, à partir de 6 personnes vivez l’expérience d’un restaurant privatisé pour l’occasion. À partir d’Avril 2024, ouverture le dimanche en « maison de quartier », pas une assiette à plus de 20 euros, et les horaires à rallonge d’une table ouverte en continu de midi à minuit – pour des pop-up canailles et bien pensés
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/elsass-le-restaurant-de-vignerons-alsaciens-a-paris/
Source CP et visuels © Elsass.