Nyck de Vries (Mercedes EQ FE Team) remporte le Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Il est le premier champion de Formule E a porté le titre officiel de Champion du Monde FIA. Mercedes EQ FE Team remporte le Championnat du Monde ABB FIA Formula E par équipe. Le Français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) remporte la dernière course de la saison à Berlin, devant Oliver Rowland (Nissan e.DAMS) et Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ FE Team). C’est une première victoire pour le rookie français, qui termine sa première saison en Formule E avec les honneurs. Dans la course pour le titre au départ, Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine l’E-Prix de Berlin à la 11e place et se classe 10e au Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2020/2021.
La course
Nyck de Vries pour Mercedes-EQ remporte le titre de Champion du Monde ABB FIA Formula E lors du BMW i E-Prix Berlin 2021 présenté par CBMM Niobium dans des circonstances dramatiques, quatre des prétendants au titre n’ayant pas terminé.
L’E-Prix lui-même a été remporté par le français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) mais l’accident du début de course et le titre pour De Vries, viennent éclipser la superbe performance du pilote originaire de Cannes et sa première victoire en Formule E.

« Je suis à court de mots. La saison a été si difficile avec des hauts et des bas, » commente Nyck de Vries après son titre. « Tout s’est joué sur la dernière course et je pense que nous avons eu beaucoup de chance de notre côté aujourd’hui avec tout ce qui s’est passé. Je suis content que tout le monde soit OK depuis l’incident du départ. Je pense que nous avons fait une course incroyable, nous avions un très bon rythme avec la voiture, mais en même temps, je me sentais aussi comme une cible, personne ne respectait vraiment quoi que ce soit. Donc, à ce stade, je voulais juste ramener la voiture à la maison. Mon équipe me disait de tenir Jean-Eric Vergne, mais je ne savais pas pourquoi c’était important, alors j’étais frustré qu’ils ne veuillent pas me le dire. Ensuite, les autres pilotes ont continué à me bloquer ; gauche, droite, avant, arrière. Je n’étais pas vraiment content, donc j’étais un peu enervé à l’arrivée de la course. Mais maintenant, ça va mieux. »

Le départ a été marqué par une grosse collision entre Mitch Evans (Jaguar Racing) qui n’a pas réussi à quitter sa ligne de départ, et Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) qui n’a pas pu l’éviter s’écrasant à l’arrière du Kiwi. Cette accident a immédiatement placé la course sous drapeau rouge.
Les deux pilotes sont sortis de leurs véhicules d’eux mêmes. Mortara a tout de même été emmené à l’hôpital par précaution pour une évaluation plus approfondie. Respectivement deuxième et quatrième du Championnat au départ, Mortara et Evans ont laissé la porte ouverte aux autres nombreux pilotes encore dans la course au titre. Mais le drame ne s’est pas arrêté là.
Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) – qui démarrait la course à la troisième place du classement – a rapidement souffert de problèmes techniques, affirmant plus tard une panne de batterie alors qu’il tentait d’économiser de l’énergie. Sous Full Course Yellow, Dennis sortait incredule de sa Formule E alors qu’il était devenu brièvement, après l’accident de Mortara et Evans, le favori pour le titre.

Trois des quatre premiers avant la finale de dimanche ont donc été éliminés dans les cinq premières minutes de course – et le championnat était désormais à portée de main pour Nyck De Vries. Parti en pole, son coéquipier chez Mercedes EQ FE Team Stoffel Vandoorne, a bataillé longtemps avec Nato et Rowland, avant de se faire dépasser à mi-course.
Les drames et les émotions ne s’arrêtent jamais en Formule E. Encore en course pour le titre, le Champion de la sasion 6 Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH) a été litteralement emmené dans le mur par Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) alors qu’il tentait de dépasser le Brésilien vainqueur de la course hier.
Au milieu de tous ces drames, De Vries se faufilait vers le titre, évitant une collision avec son propre coéquipier et défendant sa position contre Jean-Eric Vergne. Nyck de Vries termine huitième de la course et devient le premier Champion du Monde FIA de Formule E.
Source FIA Formule E – Photos & vidéo fournies par FIA Formule E.