Jake Dennis (Avalanche Andretti) remporte le second Hankook Rome E-Prix du week-end, 14e manche du Championnat ABB FIA Formula E, devant le Français Norman Nato (Nissan FE Team) et Sam Bird (Jaguar TCS Racing). Dennis avec 195 points reprend la tête du classement des pilotes à Nick Cassidy (171 points) qui n’a pas marqué de point aujourd’hui après une collision avec Mitch Evans, qui conserve la troisième place avec 151 points. Jean-Eric Vergne (DS Penske) se classe 15e, Sacha Fenestraz (Nissan FE) est 16e. Tous deux ont eu des problèmes techniques.
Le classement complet ICI.
La course
Jake Dennis (Avalanche Andretti) a pleinement profité du malheur de ses rivaux pour asseoir son autorité sur le championnat du monde ABB FIA Formula E 2022/23 en menant chaque tour de la manche 14 à Rome depuis la Pole Position jusqu’à la victoire de la course.
Dennis s’est tenu à l’écart du désastre absolu qui a frappé juste derrière lui ses plus proches rivaux pour le titre, Nick Cassidy (Envision Racing) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) lors du deuxième tour de piste.
Alors que Cassidy surveillait Dennis dans la zone de freinage du tristement célèbre virage 7, Evans alors en troisième position a perdu le contrôle de l’arrière de sa Jaguar et a volé de manière spectaculaire au-dessus de la voiture de Cassidy. C’est probablement l’un des plus grands moments de la saison dans la bataille pour le titre Pilotes dont Dennis a pleinement profité. Les dégâts d’Evans se sont avérés trop importants pour repartir tandis que Cassidy n’a pu prendre que la 14e place en fin de course.
De là, le Britannique est devenu intouchable et termine trois secondes devant le reste du peloton au drapeau à damier – aidé indépendamment par Norman Nato (Nissan FE Team) qui a réussi à retenir Sam Bird (Jaguar TCS Racing) pendant la majorité de la course malgré des dommages sur son aileron avant dès les premiers tours.
Jake Dennis prend donc un avantage de 24 points sur Cassidy avant le double-header de Londres, veritable finale de la saison. Dennis pilotera à domicile pour peut-être finir en beauté sur un circuit qu’il apprécie particulièrement avec deux victoires au compteur. Evans est troisième à 44 points, tandis que Pascal Wehrlein pour TAG Heuer Porsche conserve un mince espoir mathématique, à 49 points de la première place.
Envision Racing est en tête du classement par équipes avec 13 points d’avance sur TAG Heuer Porsche.
La saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E couronnera son nouveau champion 2023 à Londres, avec deux courses les 29 et 30 juillet prochains.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-dennis-vainqueur-de-la-course-2-a-rome/
Source vidéo et visuels © Formula E.