Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) remporte le premier des deux Berlin E-Prix, septième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devant son coéquipier Sam Bird (Jaguar TCS Racing), et l’Allemand Max Gunther (Maserati MSG Racing). Jean-Eric Vergne termine septième, il est troisième au classement pilote avec 66 points. Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) conserve la tête du classement avec 94 points devant Nick Cassidy (Envision Racing) 71 points.

Rendez-vous demain pour le deuxième Berlin E-Prix toujours sur le circuit de Tempelhof.
Le classement complet ICI.
La Course
Jaguar TCS Racing a réalisé la stratégie de course parfaite pour sceller un doublé de Mitch Evans et Sam Bird dans la septième manche magnifiquement chaotique du Championnat, la SABIC Berlin E-Prix, qui a vu 190 dépassements et 53 changements en tête.

Sur toute la distance de la course, soit 43 tours, le peloton, sans parler du top 10, s’est révélé totalement indissociable. Un nombre record de pilotes ont atteint l’avant alors que les stratégies se divisaient – les premiers en tête choisissant de prendre leur ATTACK MODE dès le début et ceux plus en arrière visant lia fin de course. Dan Ticktum (NIO 333) s’était placé en tête avec style après un superbe mouvement à l’extérieur du virage 1, passant le poleman Sebastien Buemi (Envision Racing), Sam Bird (Jaguar TCS Racing) et Stoffel Vandoorne (DS PENSKE) .
Après que le groupe de tête ait pris son deuxième boost de 50 kW, les choses se sont calmées alors qu’Edoardo Mortara (Maserati MSG Racing) et Vandoorne prenaient place à l’avant. En première partie de course, on a pu voir un changement de leader quasiment à chaque tour, avant que la première safety car ne fasse son apparition suite à une sortie d’Edo Mortara.

Bien lancés dès le départ dans le Top10, Ticktum et Vandoorne se sont accrochés, les débris obligeant la deuxième safety car à sortir. La paire Jaguar et Buemi ont ensuite lutté pour les trois premières places après que Gunther ait brièvement pris la tête. Alors que la course entrait dans ses derniers tours, les moteurs Jaguar ont continué à dominer le reste du pack, Gunther cherchant à ramasser les morceaux.
Evans a réussi à se faufiler pour dépasser Bird, deuxième, à la sortie de l’épingle. Il a profité d’un bon rythme dans la ligne droite pour faire so ultime dépassement dans le virage 1 prenant la tête sur Buemi alors que la course se dirigeait vers trois tours supplémentaires. Le Kiwi a alors pris une avance de 0,750 avec deux tours complets restants tandis que Bird harcelait Buemi pour la deuxième place juste, dans le sprint jusqu’à l’arrivée.
Les efforts incessants de Bird ont porté leurs fruits puisqu’il est parvenu à dépasser Buemi dans le virage de l’avion pour prendre la deuxième place et sceller le premier doublé de l’équipe en Formule E. Dans un dernier élan, Gunther a fait l’intérieur sur Buemi en manque d’énergie dans le dernier virage, empêchant un second 1-2-3 consécutif pour l’I-TYPE 6 et Jaguar TCS Racing.

Le leader du classement, Pascal Wehrlein, parti en 15e position, a remonté la grille en fin de course. Hors de vue, le pilote TAG Heuer Porsche a rattrapé son retard dans ce dernier tour pour terminer sixième – neuf places et des points importants gagnés, faisant presque oublié la course relativement calme et cohérente de Nick Cassidy en cinquième position pour Envision Racing. Jean-Eric Vergne (DS PENSKE) s’est remis d’un contact en début de course pour prendre la septième place. Hors caméra, JEV réalise à nouveau une bonne course et marque des points importants dans la bataille pour le championnat.

Wehrlein se dirige vers la huitième manche demain à Berlin toujours en tête du classement avec 94 points. Cassidy prend la deuxième place et Vergne en fait assez pour conserver une troisième position. La domination de TAG Heuer Porsche en début de saison subit une forte pression de la part des voitures à moteur Jaguar. Seulement huit points sont marqués par Porsche. Les 25 points d’Envision Racing et l’énorme score de 43 points de Jaguar TCS Racing les voient se rapprocher, respectivement deuxième et troisième.

La Formule E revient à la même heure demain après-midi pour la manche 8 de la saison sur le circuit de l’aéroport de Tempelhof à Berlin.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-victoire-de-mitch-evans-a-berlin/
Source, vidéo et visuels © Formule E.