L’Etoile Verte MICHELIN promeut les initiatives de tables pionnières, pleinement engagées en faveur d’une véritable transition gastronomique.

Dix restaurants de la sélection, aux actions et engagements remarquables et variés, sont ainsi nouvellement distingués de l’Etoile Verte MICHELIN. Parmi ceux-ci, les équipes de sélection ont particulièrement été impressionnées par Palégrié Chez l’Henri (Autrans-Méaudre en Vercors) où le chef Guillaume Monjuré et sa conjointe Chrystel ont transformé une ancienne grange familiale en restaurant dans l’esprit d’une table d’hôtes. Ici, la cuisine se veut brute, naturelle voire primitive – uniquement préparée au feu de bois – et se conçoit comme un retour aux sources, respectueux des saisons et des terroirs locaux. À Sargé-sur-Braye, au cœur du bocage percheron, Valentin Barbera a réinvesti les murs de l’ancienne école communale pour ouvrir sa table gourmande : Osma. Il y défend une approche globale et minimaliste qui célèbre au plus haut niveau le travail des artisans locaux, qu’il s’agisse des ingrédients employés ou des éléments de décoration et de vaisselle (couteaux de Montmirail et vaisselle en céramiste de l’Orléanais). Les 8 autres tables nouvellement distinguées sont Hiély-Lucullus (Avignon), Les Roseaux Pensants (Cormery), Auberge des Ruines (Jumièges), FIEF (Paris), Restaurant de la Loire (Pouilly-sous-Charlieu), Méson Chalut (Saint-Malo), Likoké (Les Vans) et Huna Le Restaurant (Waldersbach).

Avec un total de 100 tables distinguées, la France demeure le pays le plus doté en matière d’Etoiles Vertes MICHELIN, formant une communauté d’actrices et d’acteurs rôle-modèles et ressources tant pour les professionnels soucieux de questionner leur impact, que pour les gourmets désireux de découvrir d’autres approches gastronomiques.

Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/guide-michelin-2025-10-nouvelles-etoiles-vertes-avec-un-total-de-100-tables-en-france/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.