Illustrant une progression culinaire fulgurante, 6 tables décrochent, un, deux ou trois ans seulement après avoir reçu une première Etoile, une seconde distinction. Ainsi, dans sa Maison Nouvelle (Bordeaux), Philippe Etchebest, épaulé d’une équipe à présent bien installée, gagne encore en précision et en régularité pour une proposition culinaire personnelle et généreuse, à l’image de sa fameuse raviole de champignons ou de sa réinterprétation de l’entrecôte bordelaise. Toujours en Nouvelle-Aquitaine, Guillaume Roget accroche une seconde Etoile au fronton de son restaurant Ekaitza (Ciboure) où il célèbre avec maestria et malice la fine fleur du terroir local – en témoigne ce magnifique merlu confit dans la graisse de canard, girolles et saveurs de café. Même dynamique dans le Nord, chez Rozó (Marcq-en-Baroeul) où Diego Delbecq et Camille Pailleau, après avoir retrouvé leur première Etoile en 2023, continuent d’impressionner les inspectrices et inspecteurs avec leurs propositions toujours plus équilibrées et profondes, qu’il s’agisse des créations salées ou des compositions sucrées – nouvellement saluées dans la sélection Passion Dessert. À L’Observatoire du Gabriel (Bordeaux), Bertrand Noeureuil accroche une seconde Etoile à cette table iconique dont il a repris les rênes fin 2023.

Cet ancien compagnon d’Arnaud Donckele s’inspire ici du savoir-faire de son mentor et s’amuse avec les traditions locales comme dans sa réinterprétation extrêmement travaillée du chabrot, qu’il propose de venir déguster au coeur des cuisines. À Paris, les chefs japonais Tomoyuki Yoshinaga et Shinichi Sato, dans des répertoires très différents, mais tous deux un an seulement après avoir décroché une première Etoile, glanent une seconde distinction pour leurs restaurants respectifs Sushi Yoshinaga et Blanc. Quand le premier se vit comme un voyage immersif au coeur d’un Japon authentique, le second propose une expérience gastronomique française des plus ambitieuses.

Autre ambassadeur des saveurs nippones, L’Abysse Monte-Carlo (Monaco) est distingué dès son ouverture de deux Etoiles MICHELIN pour ses menus omakase exceptionnels. Yasunari Okazaki est descendu assurer l’ouverture de ce restaurant-comptoir haut de gamme, réplique de l’Abysse au Pavillon Ledoyen, qui propose d’admirables sushis élaborés à partir des meilleurs poissons de Méditerranée.
Au cœur de la station alpine huppée de Courchevel, dans le très chic hôtel Le Strato, Baumanière 1850 propose une cuisine précise, complexe et particulièrement généreuse. Oscillant entre références méditerranéennes et saveurs beaucoup plus locales, le chef Thomas Prod’homme ose dans ses assiettes de jolis pieds de nez gastronomiques comme dans son « souvenir d’enfance » : une délicieuse composition réalisée à partir de farfalle maison, sot-l’y-laisse, oignon et tomme de Savoie.

Enfin, à Saint-Rémy-de-Provence, Fanny Rey et Jonathan Wahid poursuivent leur quête d’excellence. Dans cette maison attachante – L’Auberge de Saint-Rémy – Fanny Rey & Jonathan Wahid – ce quatre-mains charme par la puissance et la personnalité de chacune des assiettes, à l’image de la désormais fameuse « Tomate green zebra, souvenir de mon enfance ».
Au total, le Guide MICHELIN France recommande 81 tables avec deux Etoiles.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/guide-michelin-2025-9-nouvelles-tables-doublement-etoilees/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.