Par décret du 15 janvier 2025, le Président de la République a nommé le chef Jean Coussau au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution française qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Instituée le 19 mai 1802 par le Premier consul de la République, Napoléon Bonaparte, elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la nation.
Jean Coussau, le chef du restaurant du Relais de la Poste, doublement étoilé au Guide MICHELIN depuis 1971, célèbre cette année ses 60 ans de carrière.

Après un apprentissage de 1964 à 1967 à l’école hôtelière de Toulouse où il obtient son CAP de cuisine et restauration « Promotion Auguste Escoffier », Jean Coussau qui a passé sa jeunesse dans le village de Magescq dans les Landes, décide de mettre à profit ses connaissances dans des établissements reconnus dont le Café de Paris à Biarritz, Paul Bocuse à Lyon, Chez Maxim’s puis au Plaza Athénée à Paris et au Ritz à Madrid.
« C’est avec une grande émotion et une immense joie que j’ai appris le 18 janvier dernier, que j’étais nommé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, » raconte Jean Coussau, membre des Relais & Châteaux et des Grandes Tables du Monde.
« Pour moi cette décoration est avant tout une reconnaissance du travail accompli depuis 60 ans. J’ai toujours été un fervent défenseur de la culture et de la gastronomie landaise. En 1970, après plusieurs expériences professionnelles dans des établissements reconnus, je suis revenu dans les Landes à Magescq par manque de Landes. J’ai rejoint mon père Bernard en cuisine au Relais de la Poste qui avait déjà une étoile au Guide MICHELIN obtenue en 1968. En 1971, alors que je travaillais avec mon père depuis un an, nous avons obtenu ensemble la deuxième étoile au Guide MICHELIN et cela fait 53 ans que notre travail est récompensé chaque année. Je suis très honoré par cette décoration car elle fait aussi suite à celle de mon père Bernard qui, avant moi, avait été décoré comme chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur le 9 juillet 1976 à titre militaire (interné résistant). »
Même s’il n’est pas officiellement Ambassadeur des Landes, ce landais d’origine aime parler de sa région qu’il affectionne par-dessus tout. Le Relais de la Poste c’est aussi un Hôtel 4* Relais & Châteaux dirigé par Annick Coussau l’épouse de Jean qui participe à l’essor de la Maison depuis 52 ans.
« Je remercie mon épouse Annick pour son soutien sans faille depuis plus de 50 ans. Au Relais de la Poste qui fait les beaux jours du village de Magescq depuis 73 ans, toutes les équipes de l’hôtel et des restaurants continuent de s’investir chaque jour pour le plus grand plaisir de nos clients qui nous font l’honneur de venir plusieurs fois par an déguster les plats emblématiques d’une maison qui perdure depuis quatre générations. »
La date de la cérémonie officielle de remise de la décoration sera annoncée au printemps.
A propos du Relais de la Poste : Situé à Magescq, à moins de 3 heures 30 de Paris en TGV, Le Relais de la Poste (membre Relais & Châteaux depuis 1999) est un hôtel restaurant & spa où le luxe rime avec simplicité. Depuis 1952, la famille Coussau accueille ses clients au Relais de la Poste, détenteur d’une Clef MICHELIN, pour un séjour enchanteur entre les sables et les pins. Au restaurant gastronomique du Relais de la Poste, doublement étoilé au guide MICHELIN depuis 1971 et classé au 21eme rang mondial par LA LISTE pour 2025, le chef Jean Coussau élabore une « cuisine de cœur » qui rend hommage au meilleur du terroir landais. Avec l’Auberge Côté Quillier, les 16 chambres et suites de grand confort, l’espace bien-être avec piscine chauffée et spa pour se relaxer, le tout dans un magnifique parc de 7 hectares abritant son propre micro-vignoble « la Petite Lagune », Le Relais de la Poste fait partie des hôtels iconiques des Landes. Le Relais de la Poste est une parenthèse délicate et gourmande incarnant la générosité et l’art de vivre des Landes.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/jean-coussau-nomme-au-grade-de-chevalier-dans-lordre-national-de-la-legion-dhonneur/
Source CP et visuels © le Relais de la Poste.